> Accueil > Visiteurs > Tourisme Moncton > Circuits et cartes > Visite de Moncton

Visite de Moncton

Moncton compte trois rues est-ouest majeures : la rue Main, la rue St. George et le chemin Mountain. Cette visite commence au pont du ruisseau Hall (Landing at the Bend) puis passe par le parc du Mascaret où des goélettes et des navires commerciaux avaient l'habitude de s'entasser près des quais au début des années 1900.

En parcourant la rue Main, vous verrez des bâtiments historiques sur le côté droit (nord) de la rue, notamment l'édifice Merchants Bank en face du Delta Beauséjour. La plupart des bâtiments sont faits en grès local provenant des carrières prospères de la région. Autrefois, entre la rue Main et la rivière Petitcodiac, il y avait surtout des chantiers navals, des scieries et des fonderies.

Le viaduc du chemin de fer est le prochain jalon historique. Malheureusement, chaque année, environ trois camions imprudents s'y retrouvent coincés. Continuez jusqu'au lac Jones, un lac artificiel situé sur le côté droit de la rue. À cet endroit, à droite, vous apercevrez l'horloge florale qui a décroché un prix dans le cadre du concours national " Collectivités en fleurs "; à gauche, il y a les cours ferroviaires. À la droite, le complexe de briques abritait autrefois Swift, une usine de transformation de viande, qui a déjà été l'un des principaux employeurs de Moncton.

En poursuivant sur la rue Main, vous atteindrez le rond-point, qui constitue le point d'entrée du pont-chaussée qui relie la ville de Riverview à Moncton. Continuez en gardant votre droite et vous arriverez sur le boulevard Wheeler. Sur le boulevard Wheeler, prenez la sortie Boulevard St. George et continuez jusqu'au parc du Centenaire. À cet endroit, vous apercevrez une vieille locomotive à vapeur qui témoigne du patrimoine ferroviaire de Moncton et une ancre qui représente l'industrie navale de Moncton. L'avion symbolise le rôle important que Moncton a joué dans les années 1920 en établissant l'aéroport qui vient d'obtenir son statut international.

En continuant sur la rue St. George, vous passerez par ce que qu'on appelait autrefois le " Mille doré " entre le parc du Centenaire et le boulevard Vaughan Harvey. Un peu plus loin du côté droit, se trouve la cathédrale L'Assomption, qui a été construite dans les années 1940. Le bâtiment en face de l'église est l'ancienne caserne des pompiers. Immédiatement après la voie ferrée, du côté gauche, se trouve l'ancienne école Aberdeen, qui est maintenant un centre culturel prospère regroupant des galeries, un théâtre, une compagnie de ballet et un parc.

À la fin de la rue St. George, tournez à gauche sur la rue King jusqu'à ce que vous arriviez au Musée de Moncton. La façade à l'intérieur est l'entrée reconstruite du premier hôtel de ville de Moncton. À côté du Musée se trouve le Temple Libre. Cette propriété historique date de 1821. Les constructeurs de navires s'y réunissaient parfois au lieu de se réunir à la taverne. Au fil des ans, il est devenu un lieu de culte pour les différents groupes religieux. On y trouve encore de vieilles tombes originales.

Si vous continuez sur la rue King jusqu'à la rue Main, vous revenez au parc du Mascaret où se trouve le nouveau Centre d'information aux visiteurs.

 

Nous joindre

Tourisme Moncton

655, rue Main
Moncton, N.-B. E1C 1E8
Tél. : 1-800-363-4558
tourisme@moncton.ca

Facebook_tourism2Twitter_tourism2

Le guide touristique 2017

Moncton Tourism Guide 

Demander une copie

Évenements 2017 Button