L'Ordre de Moncton
L’Ordre de Moncton est la distinction la plus élevée que la Ville de Moncton décerne afin de reconnaître les personnes qui ont manifesté de l’excellence et du succès et qui ont fait des apports exceptionnels au mieux-être social, culturel ou économique de Moncton et de ses résidants et résidantes. La Ville décerne l’Ordre du mérite à un maximum de trois personnes par année.
Félicitations aux récipiendaires 2017!
ADMISSIBILITÉ
- Tout citoyen canadien habitant ou ayant habité longtemps à Moncton est admissible à la réception de l’Ordre de Moncton.
- Les personnes qui ont grandement contribué au mieux-être social, culturel ou économique de Moncton ainsi que de ses résidants et résidantes en démontrant de l’excellence et du succès dans un domaine donné.
- Tout individu qui a fait honneur à Moncton sur la scène nationale ou internationale.
Les représentants élus faisant actuellement partie du conseil municipal de Moncton, de l’Assemblée législative provinciale, de la Chambre des communes ou du Sénat ainsi que les juges de n’importe quel tribunal sont inadmissibles.
L'Ordre de Moncton pourra être décerné à titre posthume lorsque la candidature d'un particulier aura été approuvée avant son décès ou, dans des cas exceptionnels, à l'égard d'un particulier dont la candidature a été proposée après son décès.
MISE EN CANDIDATURE
N’importe qui peut nommer une personne répondant aux critères susmentionnés. Deux lettres d’appui, provenant d’individus autres que le proposant, doivent accompagner la nomination.
Les lauréats sont choisis par le Comité consultatif de l’Ordre de Moncton qui recommandera les membres faisant partie de l’Ordre pour chaque année après avoir soigneusement étudié tous les dossiers de mise en candidature. Les personnes non retenues pour une année peuvent être mises en candidature plus tard.
COMITÉ CONSULTATIF
1) Le maire de Moncton, président
2) Deux membres du conseil municipal nommés par le maire
3) Le directeur municipal
4) Un résidant (une résidante) de Moncton nommé(e) par le maire
5) Du personnel de soutien au besoin
PRÉSENTATION
L’Ordre de Moncton sera décerné lors d’une cérémonie spéciale à l’automne. L’événement comprendra des
numéros d’artistes de la région de Moncton et sera suivi d’une réception. Le maire de Moncton, remettra un cadeau ainsi qu’un certificat d’honneur aux lauréats.
DATE LIMITE
La date limite de réception des mises en candidature à l’Ordre de Moncton de 2017 est le 22 septembre 2017.