Appel aux artistes et artisans

506.859.2626

culture@moncton.ca

 

 

Le Comité de la conservation du patrimoine de Moncton entend sélectionner un artiste ou un artisan pour créer une œuvre qui sera produite en trois exemplaires pour les récipiendaires des Prix de la conservation du patrimoine, soit un exemplaire pour chacune des catégories suivantes :

  • le Prix de la préservation et de la restauration;

  • le Prix de la réfection et de la réutilisation adaptative;

  • le Prix de la mention spéciale.

L’œuvre doit être conçue pour pouvoir être reproduites en plusieurs exemplaires dans les années suivantes.

 

 

À propos du Programme

L’objectif du Programme des prix du Comité de la conservation du patrimoine consiste à saluer, faire connaître, commémorer, promouvoir et consacrer la conservation des édifices, des propriétés et des paysages à valeur de patrimoine, ainsi que les ressources et les personnalités culturellement importantes à Moncton. L’objectif fondamental est de célébrer l’histoire de Moncton.

À propos de l’œuvre à réaliser sur commande

L’artiste ou l’artisan sélectionné doit soumettre un seul modèle pour le prix. Il ne peut pas suggérer de retouches pour chaque catégorie. L’œuvre devra être en 3D et représenter le thème de la Ville de Moncton, l’excellence en architecture et la conservation du patrimoine bâti.

 

Il faut prévoir sur l’œuvre de la place pour une plaque qui comprendra le titre du prix, l’année et le nom du lauréat ou de la lauréate. L’œuvre originale peut reposer sur un socle réalisé dans la matière choisie par l’artiste.

 

Les trois exemplaires de l’œuvre sélectionnée devront être livrés au plus tard le 26 août 2021 à 16 h.

 

L’artiste ou l’artisan doit garantir que l’œuvre proposée est originale et ne contrevient pas au droit d’auteur de toute autre personne physique ou morale. Le droit d’auteur appartient en permanence à l’artiste ou à l’artisan, qui doit céder à la Ville de Moncton le droit de photographier, reproduire ou inclure l’image sur son site Web et dans ses comptes sur les réseaux sociaux, ou encore dans des publications à caractère non commercial.

 

L’artiste ou l’artisan retenu touchera un cachet de 1 500 $ pour le modèle définitif de l’œuvre, en plus des frais de production de chaque exemplaire.

 

On donnera la préférence aux artistes ou aux artisans qui sont résidants des comtés de Westmorland, Albert et Kent et des communautés des Premières Nations Elsipogtog, de Buctouche, d’Indian Island et de Fort Folly. Dans la mesure où les artistes et artisans de ces localités ne sont pas disponibles ou ne répondent pas à cet appel, nous tiendrons compte des propositions des artistes et artisans résidant dans d’autres régions du Nouveau-Brunswick.

Présentation des propositions

Chaque proposition doit être présentée sur support numérique, nous être adressée par courriel (culture@moncton.ca) et comprendre :

  • le dessin ou le rendu du modèle proposé, en précisant la taille et la description des matériaux;

  • la déclaration de l’artiste et la description du concept;

  • le budget et les coûts de production de chaque prix;

  • la notice biographique et le curriculum vitæ de l’artiste;

  • trois modèles d’œuvres d’art ou de maquettes de l’artiste ou de l’artisan déjà réalisées;

  • deux références.

Date d’échéance pour le dépôt des propositions

Le jeudi 8 juillet 2021 à 16 h.

 

Sélection

Le processus de sélection sera mené par les membres du Comité de la conservation du patrimoine de Moncton. La sélection sera définitive. L’artiste ou l’artisan retenu recevra un avis le 15 juillet 2021. Il travaillera sous les ordres de l’agente du développement culturel.

Information

Veuillez communiquer avec Joanne Duguay par courriel (joanne.duguay@moncton.ca) ou par téléphone (506-859-2626).