Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Moncton surveille de près l’évolution de la situation du Coronavirus (COVID-19). Pour toutes les questions relatives à la santé publique, veuillez consulter la page sur le Coronavirus du site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

 

L’Organisation municipale des mesures d’urgence

L’Organisation municipale des mesures d’urgence est activée au niveau 2 (pourvue partiellement). Toutes les installations municipales demeurent fermées pour le moment. 

 

 

 

Mises à jour de la Ville

Générale

  • L’hôtel de ville est maintenant ouvert pour certains services. Le service d’inspection des bâtiments et le Bureau du revenu sont ouverts au public. Toute autre visite à l’hôtel de ville doit se faire sur rendez-vous. Les visiteurs qui entrent à l’hôtel de ville doivent se prêter à un contrôle à l’entrée.
  • Le Marché Moncton commence son ouverture progressive à compter du 6 juin 2020. 
  • Nous avons pris la décision de reporter la saison de délivrance des permis de taxi. Ainsi, tous les permis de chauffeur et de propriétaire de taxi, qui expirent normalement le 30 avril 2020, demeureront valides jusqu'à nouvel ordre. Les nouveaux chauffeurs et propriétaires devront soumettre leur demande au Bureau du revenu, comme à l’habitude.
  • Le programme de remplacement des compteurs d’eau est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Si vous aviez un rendez-vous prévu, vous devriez avoir reçu un appel pour vous aviser de l’annulation. Certaines lettres ont été envoyées avant la suspension du programme, si vous recevez l’une de ces lettre, veuillez l’ignorer, nous communiquerons avec vous une fois que le programme reprendra.
  • Nous vous prions de ne pas vous rendre aux installations pour déchets solides d’Éco360 à moins que ce ne soit absolument nécessaire. La collecte des ordures en bordure de rue est maintenue.
  • Les mouchoirs et les autres articles qui pourraient être infectés ne doivent pas être placés dans le sac bleu. Ces articles vont tous dans le sac clair.

Parcs et loisirs

  • Les structures de jeu des parcs et terrains de jeux municipaux seront ouverts à compter du 5 juin. Des affiches vous rappellerons que l’utilisation se fait à vos propres risques.
  • Les parcs et les sentiers demeurent ouverts, mais nous encourageons les résidants à prendre des mesures de précaution pour réduire le risque de propagation, notamment en pratiquant l’éloignement social.
  • Les parcs de sports sur roues sont ouverts. 
  • Le Zoo de Magnetic Hill est ouvert à compter du 9 juin 2020. Pour d'autres renseignements, consulter ce lien
  • La Place Resurgo rouvrira bientôt.
  • Le Marché Moncton rouvrira progressivement à compter du 6 juin 2020.
  • Certains toilettes publiques dans les parcs municipaux sont ouverts.
  • Des panneaux « sens unique »  ont été installés au parc du Centenaire, au parc Mapleton et au parc naturel d’Irishtown, ainsi qu'au lac Jones. Nous espérons que cette mesure facilitera la circulation dans ces parcs et réduira les risques pour les gens qui s’y rendent. Voici les cartes des sentiers à sens unique:
  • Le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Moncton procède à l’examen des plans opérationnels des organismes qui souhaitent reprendre leurs activités afin de veiller à ce que les mesures de la santé publique soient respectées.  
    • Les réservations pour un terrain ou une installation peuvent se faire en ligne.
    • Si votre groupe souhaite organiser un événement, veuillez remplir le formulaire en ligne.
    • Pour obtenir d’autres renseignements ou pour poser vos questions au sujet de votre plan opérationnel, veuillez envoyer un message à  COVID19relance@moncton.ca.

Soutien financier de la Ville

Il ne fait aucun doute que la pandémie de la COVID-19 aura des répercussions financières sur chacun d'entre nous. Le Conseil municipal a adopté unanimement des mesures de soutient financier. 

Pour plus de renseignements, consultez ce lien

Codiac Transpo

Le service d’autobus de Codiac Transpo est maintenu. Nous avons pris de nombreuses mesures pour minimiser les risques de propagation de la COVID-19, notamment :

  • À compter du vendredi 27 mars- Annulation des lignes 73-Main Ouest, 72-Université et 83-Sussex jusqu’à nouvel ordre.
  • Les horaires peuvent encore être modifiés à tout moment suite aux reccomendtions de la Province et selon l'évolution de la COVID-19.
  • À compter du dimanche 29 mars- Annulation du service du dimanche.
  • À compter du lundi 30 mars- Un plan de service restructuré entrera mis en vigueur : les autobus circuleront du lundi au samedi de 6 h 30 à 11 h et de 14 h 30 à 19 h.
  • À compter du lundi 30 mars- Le nombre maximal de passagers passera à six (6) dans un autobus, sans compter le chauffeur, afin de respecter les consignes d’éloignement social (2m).
  • À compter du 20 mars, les passagers de Codiac Transpo devront monter à bord et descendre de l’autobus en passant par la porte arrière. Les personnes à mobilité réduite peuvent continuer à emprunter la porte avant.
  • Les autobus sont nettoyés plus fréquemment, les mains courantes et les surfaces sont notamment nettoyées aussi souvent que possible.

Employés municipaux

Les employés municipaux ont commencé progressivement à retourner au travail. Si vous êtes un employé de la Ville, vous pouvez consulter les bulletins Cybersource au sujet de la COVID-19 envoyés au cours des dernières semaines ici. Si vous avez des questions à rapport à votre retour au travail, veuillez communiquer avec votre superviseur(e) ou envoyer un courriel à l’adresse COVID19@moncton.ca.

 

 

 

FAQ

J'aimerais ou mon entreprise souhaiterait soumettre une offre dans le cadre d’un appel d'offres de la Ville. Est-ce possible de le faire?
Oui, les soumissions pour les appels d'offres sont toujours acceptées et les échéances de soumission demeurent les mêmes. Vous pouvez soumettre votre offre en personne à l'hôtel de ville (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30). Un agent de sécurité du hall d'entrée vous laissera entrer. Pour toute autre question relative aux appels d'offres, veuillez communiquer avec le Service des achats à l'adresse info.achats@moncton.ca.

Est-ce que la Ville délivre encore des permis de construction?
Pour les questions relatives aux permis de construction, veuillez communiquer avec le Service d'inspection des bâtiments à l'adresse info.inspection@moncton.ca.

Les séances du Conseil ont-elles encore lieu?
Oui, les séances publiques du Conseil et du Comité plénier se déroulent toujours selon le calendrier prévu. Elles ont toutefois maintenant lieu en mode virtuel pour tous les participants (les élus, les médias). Vous pouvez consulter l'ordre du jour des prochaines séances ici. Pour visionner les séances, cliquez ici. 

Est-ce que le service de collecte des déchets est maintenu?
Oui, la collecte des déchets a toujours lieu, car il s'agit d'un service essentiel.
uc de la Ville est-il encore sécuritaire? L’eau est-elle toujours potable?
Oui. La surveillance et l'analyse de l'eau se poursuivent normalement; la santé de la population est notre priorité.

Pourquoi les autobus de Codiac Transpo continuent-ils à circuler?
Codiac Transpo est considéré comme un service essentiel pour les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels. De nombreuses mesures ont été prises pour faciliter la distanciation sociale et pour réduire le risque de propagation de la COVID-19. Les résidants ne doivent utiliser le transport en commun que si cela est absolument nécessaire.

Les parcs de la Ville sont-ils ouverts?
Oui, les parcs et les sentiers municipaux demeurent ouverts. Nous rappelons aux usagers de respecter les mesures de distanciation sociale pendant leurs sorties. Les structures de jeu, par contre, sont fermées jusqu'à nouvel ordre.  Important : AUCUN ÉQUIPEMENT DES PARCS N’EST DÉSINFECTÉ (les structures de jeu, les bancs, les poubelles, etc.). L’utilisation est à vos propres risques.

Quelles mesures ont été prises par la Ville de Moncton en réponse à la COVID-19?
La Ville a activé son Centre de coordination des opérations d’urgence, qui surveille la situation. Nous avons réduit nos activités pour n'offrir que les services et programmes essentiels jusqu'à nouvel ordre.

Qu'en est-il des personnes vulnérables à Moncton?
La Ville travaille en étroite collaboration avec les organismes et le gouvernement provincial pour s'assurer que nos résidants les plus vulnérables soient également protégés. Les représentants des refuges et des organismes nous gardent au courant des mesures qui sont prises à mesure que la situation évolue.

Puis-je encore réserver une installation municipale?
Le Centre de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Moncton procède à l’examen des plans opérationnels des organismes qui souhaitent reprendre leurs activités afin de veiller à ce que les mesures de la santé publique soient respectées.  

Pouvez-vous nous donner d’autres renseignements sur la COVID-19?
Pour toute autre question relative à la COVID-19, visitez le site www.gnb.ca/coronavirus.

 

 

Autres renseignements importants