Rendez-vous 2019 du RVFFA : La francophonie et la francophilie au cœur de nos collectivités 

Moncton accueille le RENDEZ-VOUS 2019 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique du 15 au 17 août, en plein cœur de l’Acadie et à l’occasion du Congrès mondial acadien 2019!

Danielle LeBlanc

Coordonnatrice de conférences

506.853.3471

rvffa@moncton.ca

RVFFA

INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous au Rendez-vous 2019 avant le 15 juillet! Les frais d’inscription sont de 175 $ (taxes incluses) par personne et comprennent les activités du programme du Rendez-vous ainsi que la plupart des repas et sorties culturelles. 

Vous devrez remplir un formulaire par participant(e) afin que nous puissions recueillir vos renseignements et préférences personnels. Vous aurez l'option d'ajouter une inscription pour un(e) conjoint(e) ou membre de famille voyageant avec vous et désirant participer aux activités culturelles et sociales uniquement. 

(Veuillez prendre note que l'inscription est transférable mais non remboursable. Communiquez avec Danielle (coordonnées ci-haut) pour toute question ou préoccupation.)

PROGRAMMATION

Le Rendez-vous 2019 vous réserve une gamme d’activités célébrant la francophonie et la francophilie au cœur de nos collectivités! Voici les conférences, les tables rondes et les ateliers qui constituent la programmation. Nous vous réservons, en plus, quelques surprises; nous annoncerons bientôt les thèmes et conférenciers de nos deux dîners-causeries et de la conférence d’ouverture et dévoilerons un projet créatif spécial.

 

LE JEUDI 15 AOÛT

12 h à 16 h Inscription
16 h Cocktail dînatoire et tintamarre
20 h Spectacle du 15 août

 

LE VENDREDI 16 AOÛT

8 h 45 Cérémonie d’ouverture
9 h 15 Conférence d’ouverture –  à être annoncée
10 h    Présentation du Plan stratégique 2019-2022
11 h  

Au choix du participant :

· Table ronde – Resurgo : Le bilinguisme comme moteur de (re)développement économique 

· Table ronde  – Right fiers : Créer des municipalités dynamiques qui favorisent l’épanouissement et la rétention des jeunes

· Atelier – Franco-responsabiliser les entreprises animé par Marguerite Perkins (CODOFIL)

12 h 15  Dîner-causerie – Raconter l'histoire du territoire, en compagnie d'Antonine Maillet
13 h 15  

Conférence – Le municipalisme comme tremplin d'expérimentations locales et de solidarité internationale, prononcée par Jonathan Durand Folco

15 h  

Au choix du participant :

· Table ronde – En cours de route : Des exemples de parcours touristiques  en compagnie d’Isabelle de Bruyn (Route Champlain), Anne Conway (Franco-Route de la Nouvelle-Angleterre) et Gwen LeBlanc (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse)

· Table ronde – Célébrer la francophonie dans nos villes en compagnie de Magalie Bergeron (ACFA) et Darell Nadeau (Festival du voyageur)

· Atelier – La dualité linguistique municipale en œuvre animé par Nicole O. Melanson (Ville de Moncton)

17 h    Dévoilement officiel et cocktail dînatoire –  à être annoncé
19 h Visite libre d’Extrême frontière et Show du 25e du Congrès mondial acadien

 

LE SAMEDI 17 AOÛT

8 h 45   Conférence –  Rêver le territoire, prononcée par Geneviève Dorval-Douville et Jean-François Gingras
10 h  

Au choix du participant :

· Rencontre des maires (huis clos)

· Atelier –  Le développement touristique de la francophonie en compagnie de Roukya Abdi Aden (Réseau de développement économique et d’employabilité) et Élise Bégin (Centre de la francophonie des Amériques)

11 h 30 

Au choix du participant :

· Table ronde – Raconter le patrimoine francophone de nos villes en compagnie de Joseph Dunn (Louisiana Perspectives Marketing & Consulting), Sébastien Roy (Distillerie Fils du Roy) et Tourisme Riel

· Atelier – L’offre active : bien plus que Hello! Bonjour!, animé par le Commissariat aux langues officielles du Canada

12 h 45  Dîner-causerie –  Les accents acadiens, en compagnie d'Antoine Landry, suivi de la clôture

 

Il y aura, en plus, un cocktail dînatoire et une soirée de spectacle le 15 AOÛT, ainsi qu'une réception et le « Show du 25e » du Congrès mondial acadien le 16 AOÛT. 

 

Toutes les activités auront lieu au Delta Beauséjour sauf mention contraire. Un service d’interprétation simultanée sera offert pour la plupart des activités.

 

RÉSERVATIONS D'HÔTEL

Nous vous offrons un tarif préférentiel (en vigueur jusqu'au 15 juillet) de 189 $ par nuitée au Delta Hotels by Marriott Beauséjour. Ne tardez pas, les places sont limitées! Vous pouvez effectuer votre réservation en-ligne (maximum de quatre chambres à la fois) ou en composant le 1 (844) 496-8551 en citant le code « VIL ». 

MONCTON

Première ville officiellement bilingue du Canada, la Ville de Moncton est fière de la richesse et de la diversité de sa composition culturelle : elle regroupe une importante population acadienne qui représente environ le tiers de ses habitants et de vastes collectivités anglaises, irlandaises et écossaises, des Autochtones, ainsi que de nombreux groupes ethnoculturels. Avec une population de près de 72 000 habitants, Moncton est, dans les Maritimes, le centre urbain qui connaît la croissance la plus fulgurante. Creuset culturel exceptionnel, dont une florissante collectivité acadienne, Moncton est une communauté chaleureuse et accueillante qui a beaucoup à offrir. En tant que la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, elle offre de nombreuses possibilités. Son milieu d’affaires diversifié, dans lequel les transports, les technologies et le tourisme sont des secteurs phares, appuie un cadre de loisirs tout aussi dynamique.

Le Rendez-vous débutera le 15 août, fête nationale de l’Acadie et date qui symbolise la reconnaissance de l’identité acadienne et la vitalité de son peuple. Il aura également lieu en plein cœur du Congrès mondial acadien 2019, un immense rassemblement populaire tenu tous les cinq ans et de retour dans la région du Grand Moncton pour la première fois depuis 1994. Vingt municipalités, dont Moncton, accueilleront environ 100 000 acadiens et acadiennes, francophones et francophiles de partout au monde afin de raffermir les liens qui unissent les communautés acadiennes et de reconnaitre l’ouverture de l’Acadie sur le monde. Tous les participants au Rendez-vous seront invités à prendre part aux festivités; les frais d’inscription au Rendez-vous 2019 comprennent l’entrée aux événements phares du CMA 2019 les 15 et 16 août, dont le fameux tintamarre!

 

PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR À MONCTON

Le Rendez-vous 2019 promet de nombreuses discussions percutantes et occasions de découvrir la culture acadienne. Nous vous encourageons toutefois à prolonger votre séjour et en profiter pour participer à d'autres activités : 

  • Cirque du Soleil Crystal™ sera à Moncton du 14 au 18 août au Centre Avenir. Découvrez un univers surréaliste où patinage de classe mondiale et acrobaties inattendues fusionnent pour créer la toute première expérience sur glace du Cirque du Soleil. Billets disponibles à prix réduit aux personnes inscrites au RVFFA. Communiquez avec Danielle à rvffa@moncton.ca pour le code de promotion.
  • Votre inscription vous donne droit d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de l'Extrême frontière du 17 au 23 août. Merci beaucoup au Congrès mondial acadien 2019 de leur généreuse contribution.

Si vous souhaitez quitter la ville et découvrir davantage l'Acadie, voici quelques pistes à suivre pour planifier un voyage dans les Maritimes.

Ou bien, profitez de votre visite pour aller découvrir les villes membres du RVFFA en Acadie :

DEMANDES D'ACCRÉDITATIONS POUR MÉDIAS

Les membres des médias qui souhaitent couvrir le Rendez-vous 2019 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique doivent s’inscrire au préalable grâce à ce formulaire.

Formulaire d’inscription pour les membres des médias

Lorsque votre inscription sera complétée, nous analyserons votre demande et une réponse vous sera transmise par courriel.
Nous vous remercions de votre participation!