Les agents communautaires ramasseront les seringues souillées sur tout le territoire de la Ville 2022-06-09

City of Moncton Logo

 

Dans le cadre de leurs responsabilités journalières, les agents communautaires de la Ville de Moncton ramasseront les seringues souillées sur tout le territoire de la Ville, partout où elles se trouvent. Neuf agents assurant le service 24 heures sur 24 et sept jours sur sept s’inspireront du programme de Needle Awareness pour endiguer le problème des seringues.

Les seringues souillées doivent être signalées à l’aide du formulaire Signaler un problème, accessible sur le site Web de la Ville (https://www.moncton.ca/fr/signaler-un-probleme) ou en appelant la Division de l’exécution des arrêtés au 506-389-5928.

« Grâce aux personnes-ressources supplémentaires entrées en service dans les derniers mois, et parce que les demandes de ramassage des seringues augmentent, nous avons pris la décision de confier à nos agents communautaires le soin de ramasser les seringues sur le domaine public comme sur le domaine privé, a déclaré Conrad Landry, directeur de la Sécurité communautaire et chef des pompiers. « Chaque fois que nous voudrons avoir accès au domaine privé, nous tâcherons d’obtenir l’autorisation du résidant d’abord. Si toutefois nous ne pouvons pas le contacter, nous ramasserons les seringues dans l’intérêt de la sécurité du public à l’heure où nous travaillons à des solutions collectives pour pouvoir résoudre ce problème. »

Groupe de bénévoles de la localité, Needle Awareness assurait ce service dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Moncton. « Ce groupe a fait un travail prodigieux. Il a été très réceptif et a accompli un travail colossal. Je tiens à le remercier de sa ténacité et de sa volonté d’être à la hauteur pour aider la collectivité à toute heure du jour », a déclaré Dawn Arnold, mairesse.

« Nous appuyons sans réserve les agents communautaires qui reprennent le programme en main. Nous sommes satisfaits du partenariat que nous avons noué avec la Ville et nous sommes fiers du service que nous offrons à notre collectivité, a pour sa part confié Denise Ouellette, membre de Needle Awareness. Comme résidants nous voulons faire œuvre utile, et c’est ce que nous avons fait. Mais pour l’instant, il faut être plus nombreux pour pouvoir maîtriser la situation. »

D’autres bureaux municipaux comme le Bureau des parcs et le Bureau des travaux publics continueront d’apporter de l’aide en ramassant et en éliminant les seringues pendant leurs opérations journalières. Les points de dépôt existants des seringues resteront ouverts et accessibles au public. Outre les points qui existent déjà, la Ville se penche actuellement sur d’autres options pour déposer les seringues dans les autres casernes de pompiers sur tout son territoire. 

 

Information:

Communication, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse

Community Officers to Pick-Up Discarded Needles Throughout the City 2022-06-09

City of Moncton Logo

 

The City of Moncton’s Community Officers will be picking-up discarded needles throughout the city, regardless of their location, as part of their daily responsibilities. Nine officers working 24/7 will be taking over the program from Needle Awareness, to help curb the presence of needles.

Discarded needles are to be reported through the Report an Issue form available on the City’s website (https://www.moncton.ca/report-issue) or by calling By-Law Enforcement at 506.389.5928.

“With the additional resources brought on over the past few months and the increase in requests for needle pick-ups, we have made the decision to have our Community Officers access both public and private property to cope with the matter,” stated Conrad Landry, Director of Community Safety and Fire Chief. “Any time we access private property, we will attempt to gain permission from the resident first, however if contact can't be made, we will pick-up the needle in the interest of public safety as the community is working on collective solutions to help resolve this challenge”.

Needle Awareness, a local group of volunteers, had been providing the service through a partnership with the City of Moncton. “The group has done tremendous work. They have been very responsive and have covered a lot of ground. I want to thank them for their dedication and their willingness to step-up and help the community at all hours of the day,” said Mayor Dawn Arnold.

“We fully support Community Officers taking over the program. We are satisfied with the partnership we had with the city and are proud of the service we provided to our community,” stated Denise Ouellette, a member of Needle Awareness. “As residents, we wanted to make a difference and we have, but for now, more people are needed to bring it under control.”

Other municipal departments such as Parks and Public Works will continue to assist by picking-up and discarding needles found during their daily operations. Existing needle drop-off locations will remain active and available to the public. In addition to the locations already in place, the City is exploring additional options for needle drop-offs at other Fire Stations throughout the City. 

 

Information:

Communication, City of Moncton
communications@moncton.ca 

Category: News