Mary's Home

Mary’s Home est la première réalisation de René-Arthur Fréchet dans le cadre des activités de son cabinet d’architecture à Moncton.

Parcs et loisirs

506.853.3516

parcsetloisirs@moncton.ca

Castle Manor

Fin des travaux : 1908

Style : Néo-gothique
Architecte : René-Arthur Fréchet
Entrepreneur : Fred LeBlanc


Autres appellations :

  • St. Mary’s Home pour les orphelins et les enfants trouvés
  • École Mary’s Home
  • Alcorn Manor
  • Baron’s Senior Centre
  • Castle Manor

History

Le premier prêtre de la paroisse, le révérend Henry A. Meahan, qui supervise, entre 1887 et 1891, la construction de l’église St. Bernard, fait bâtir St. Mary’s Home sur Mary’s Hill pour les orphelins et les enfants trouvés. Après son décès, en 1905, et avant la fin des travaux, c’est son successeur, le révérend Edward Savage, qui supervise le parachèvement de Mary’s Home en 1908.

 

La vision originale du foyer n’est finalement jamais exécutée : la surpopulation des écoles de la ville oblige à convertir le foyer de soins Mary’s Home pour en faire une école avant même la fin des travaux. Les sœurs de la Charité s’y installent et deviennent les éducatrices de l’école. Mary’s Home School devient la deuxième institution seulement à enseigner en français sur le territoire de la ville.

Mary's Home School


Le style néo-gothique transparaît dans les détails comme les fenêtres gothiques voûtées, les parapets crénelés et la tourelle sur toute la hauteur de l’édifice au coin sud-est. La majestueuse pierre de grès grise provient de la carrière McSweeney à Notre-Dame au Nouveau-Brunswick. L’étage supérieur est construit dans les années 1980.


En 1934, on bâtit l’école Mountain Road School sur ces terrains. Mary’s Home devient un foyer de soins pour les aînés. Au début des années 1970, l’église ferme Mary’s Home. L’édifice est ensuite vendu à Robert Alcorn et devient l’Alcorn Manor. La propriété change de mains et de noms dans les années suivantes. Elle reste un foyer privé de soins sous les appellations Baron’s Senior Centre et Castle Manor.

 

Mary's Home 1918

En 2014, la famille Tse mène d’importants travaux de rénovation afin d’offrir aux résidants un séjour exceptionnel. Les différents logements accueillent leurs occupants en 2019. La famille Tse sait reconnaître la valeur patrimoniale du bâtiment d’origine, ce qui permet d’en préserver de nombreux éléments originels, dont profiteront les générations futures.

Mary's Home

Mary’s Home was René-Arthur Fréchet’s first design through his architecture firm in Moncton.

Parks and Leisure

506.853.3516

parksandleisure@moncton.ca

Castle Manor

Completed: 1908

Style: Gothic revival
Architect: René-Arthur Fréchet
Contractor: Fred LeBlanc
 

Other names:

  • St. Mary’s Home for Foundlings and Orphans
  • Mary’s Home School
  • Alcorn Manor
  • Baron’s Senior Centre
  • Castle Manor

History

Having already overseen the building of St. Bernard’s Church between 1887 and 1891, the parish’s first pastor, Rev. Henry A. Meahan, conceived of St. Mary’s Home for Orphans and Foundlings on Mary’s Hill. Rev. Meahan died in 1905 prior to the completion of the home, so his successor, Rev. Edward Savage, oversaw the completion of Mary’s Home in 1908.


The original vision for the home was never to be executed; overcrowding at schools in the city resulted in the need to convert Mary’s Home from a care home to a school before it was even completed. The Sisters of Charity took up residence here and became the educators at the school. Mary’s Home School became only the second institution to allow education in French in the city.

Mary's Home School


The Gothic Revival style is apparent in such details as the Gothic arch windows, the crenellated parapets and full-height turret on the southeast corner. The beautiful grey sandstone was sourced from the McSweeney Quarry in Notre-Dame, NB. The top storey was added in the 1980s.
 

In 1934, Mountain Road School was constructed on the grounds. Mary’s Home became a care home for the elderly. In the early 1970s, the church closed Mary’s Home. It was later sold Robert Alcorn and became Alcorn Manor. It would change hands, as well as names, over the following years. It remained a private care home under the banners of Baron’s Senior Centre and Castle Manor.
 

Mary's Home 1918

A major renovation was undertaken in 2014 by the Tse family, with the intention of creating a unique living experience. The multiple residential units were ready for occupancy in 2019. The Tse family's recognition of the heritage value of the original building has resulted in the conservation of many original elements that will be enjoyed by future generations.