Mary's Home

Mary’s Home est la première réalisation de René-Arthur Fréchet dans le cadre des activités de son cabinet d’architecture à Moncton.

Parcs et loisirs

506.853.3516

parcsetloisirs@moncton.ca

Castle Manor

Fin des travaux : 1908

Style : Néo-gothique
Architecte : René-Arthur Fréchet
Entrepreneur : Fred LeBlanc


Autres appellations :

  • St. Mary’s Home pour les orphelins et les enfants trouvés
  • École Mary’s Home
  • Alcorn Manor
  • Baron’s Senior Centre
  • Castle Manor

History

Le premier prêtre de la paroisse, le révérend Henry A. Meahan, qui supervise, entre 1887 et 1891, la construction de l’église St. Bernard, fait bâtir St. Mary’s Home sur Mary’s Hill pour les orphelins et les enfants trouvés. Après son décès, en 1905, et avant la fin des travaux, c’est son successeur, le révérend Edward Savage, qui supervise le parachèvement de Mary’s Home en 1908.

 

La vision originale du foyer n’est finalement jamais exécutée : la surpopulation des écoles de la ville oblige à convertir le foyer de soins Mary’s Home pour en faire une école avant même la fin des travaux. Les sœurs de la Charité s’y installent et deviennent les éducatrices de l’école. Mary’s Home School devient la deuxième institution seulement à enseigner en français sur le territoire de la ville.

Mary's Home School


Le style néo-gothique transparaît dans les détails comme les fenêtres gothiques voûtées, les parapets crénelés et la tourelle sur toute la hauteur de l’édifice au coin sud-est. La majestueuse pierre de grès grise provient de la carrière McSweeney à Notre-Dame au Nouveau-Brunswick. L’étage supérieur est construit dans les années 1980.


En 1934, on bâtit l’école Mountain Road School sur ces terrains. Mary’s Home devient un foyer de soins pour les aînés. Au début des années 1970, l’église ferme Mary’s Home. L’édifice est ensuite vendu à Robert Alcorn et devient l’Alcorn Manor. La propriété change de mains et de noms dans les années suivantes. Elle reste un foyer privé de soins sous les appellations Baron’s Senior Centre et Castle Manor.

 

Mary's Home 1918

En 2014, la famille Tse mène d’importants travaux de rénovation afin d’offrir aux résidants un séjour exceptionnel. Les différents logements accueillent leurs occupants en 2019. La famille Tse sait reconnaître la valeur patrimoniale du bâtiment d’origine, ce qui permet d’en préserver de nombreux éléments originels, dont profiteront les générations futures.