Comité d’évaluation des subventions

À propos des subventions communautaires

Le Programme des subventions communautaires permet d’aider les organismes à but non lucratif à offrir des programmes, des services et des initiatives essentiels aux résidents de la Ville de Moncton dans des secteurs comme les arts et la culture, l’inclusion sociale, les loisirs et le bien-être de la collectivité, le développement économique, l’immigration et l’environnement.

À propos du Comité d’évaluation des subventions

Le Comité d’évaluation des subventions revoit les demandes de subventions communautaires dans un souci d’équité et de justice pour s’assurer que chaque demande répond aux critères des subventions approuvés par le Conseil municipal. Ce comité évalue les demandes d’après une matrice de notation et détermine l’affectation du financement, pour ensuite communiquer au Conseil municipal le montant du financement à attribuer à chaque organisme.

Composition du Comité

Ce comité est constitué : 

  • de deux membres du Conseil municipal, dont l’un est conseiller général;
  • de quatre représentants du grand public;
  • de trois représentants de l’Administration de la Ville qui connaissent les différents groupes communautaires;
  • d’autres membres de l’Administration de la Ville, qui n’auraient pas le droit de voter.

Temps à consacrer

  • Le Comité tient en octobre et en novembre chaque année, les jours de semaine entre 9 h et 16 h, deux réunions ou plus, dont la durée cumulative est estimée à 15 heures.
  • Les réunions en personne auront lieu à l’hôtel de ville de Moncton (655, rue Main).
  • Il se peut qu’il doive tenir d’autres réunions selon le nombre de demandes déposées par année de financement. Ces autres réunions seront programmées en donnant le meilleur préavis possible.
  • On s’attend à ce que les membres du Comité participent à toutes les réunions.
  • Les quatre membres représentant la population générale siégeront pour des mandats initiaux de deux, trois et quatre ans; les mandats suivants auront une durée totale de trois ans, afin de permettre qu’ils se chevauchent pour s’échanger les connaissances et pour bien connaître le processus de traitement des subventions communautaires.
  • Remarque importante : Il faudra consacrer de 15 à 20 heures de travaux indépendants approximativement en prévision des réunions pour prendre connaissance des demandes de subventions, pour faire des commentaires et pour évaluer chaque demande en s’en remettant à la matrice de notation.

Responsabilités ou tâches principales

  • Se familiariser avec la Politique sur les subventions et le cadre décisionnel avant de prendre connaissance des demandes de subventions. Poser les questions nécessaires pour s’assurer de comprendre les processus décisionnels. 
  • Participer chaque année à une séance de formation et d’information, qui sera donnée par la Ville de Moncton, avant de prendre connaissance des demandes de subventions déposées. La durée de cette séance devrait être comprise entre deux et quatre heures.
  • Revoir de 20 à 30 demandes de subventions environ pendant les heures personnelles pour s’assurer qu’elles répondent aux critères des subventions; évaluer et noter les demandes d’après la matrice de notation.
  • Participer aux réunions en personne à l’hôtel de ville pour revoir les demandes de subventions avec les autres membres du Comité et formuler des recommandations sur le financement d’après les critères de la Politique sur les subventions et la matrice de notation.
  • Siéger en tant que membre actif du Comité en revoyant les demandes avant les réunions, en participant aux réunions programmées, en apportant un concours positif aux discussions, en menant des évaluations équilibrées qui cadrent avec les critères des subventions et en tâchant de dégager un consensus sur les demandes qui respectent les critères du financement et sur le montant du financement à attribuer. 
  • Participer à une réunion d’explications et faire des suggestions au personnel pour améliorer le processus.
  • On encourage les membres du Comité à assister à la séance du Conseil municipal au cours de laquelle le financement à attribuer est communiqué au Conseil municipal par le président du Comité d’évaluation des subventions. Cette séance sera programmée en donnant le meilleur préavis possible.

Compétences, expérience et exigences

  • Les membres du Comité d’évaluation des subventions doivent être des résidents de Moncton et avoir plus de 18 ans.
  • On donnera la préférence aux candidats qui ont l’expérience des processus d’attribution des subventions.
  • L’expérience (à titre de bénévole ou d’employé rémunéré) dans au moins un des secteurs suivants est souhaitable : arts et culture, sports et loisirs, développement économique, immigration, inclusion sociale et soutien et développement communautaires.
  • Il faut avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet fiable pour prendre connaissance des demandes de subventions. 
  • Il faut pouvoir collaborer efficacement au sein d’un comité, en tâchant de dégager un consensus sur l’attribution des subventions.
  • Il faut être disponible pour assister aux réunions en personne et prendre un engagement d’au moins deux ans.
  • Il faut avoir de solides talents d’analyse pour évaluer les demandes conformément aux critères des subventions.
  • Il faut être ouvert à la diversité des points de vue et des idées.
  • Il faut avoir la volonté d’apprendre.
  • Il faut s’exprimer couramment dans l’une des langues officielles. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est souhaitable.

Avantages

  • Permettre de renforcer notre collectivité en déterminant l’affectation du financement pour les demandeurs de subventions.
  • Connaître les travaux des organismes à but non lucratif de la localité et se sentir inspiré par les idées exceptionnelles proposées dans leurs demandes. 
  • Réseauter avec d’autres bénévoles et employés passionnés dans la collectivité.
  • Acquérir l’expérience de l’examen des subventions, du travail en consensus, des processus décisionnels de la municipalité et des recommandations de financement à déposer en respectant un budget limité.
  • Des honoraires de 1 000 $ par an seront versés aux candidats sélectionnés pour faire partie du Comité d’évaluation des subventions communautaires.

Détails complémentaires

  • Les membres du Comité ne peuvent pas déposer de demandes de subventions majeures et pluriannuelles ni avoir de liens substantiels avec des personnes, des groupes ou des organismes qui demandent des subventions.
  • Vous devez déclarer dans votre candidature tous les conflits d’intérêts réels ou éventuels. Les candidats sélectionnés pour siéger au Comité devront déclarer tous leurs nouveaux conflits d’intérêts avant de revoir ou d’évaluer les demandes des organismes communautaires. Tous les membres qui déclarent un conflit doivent se récuser dans l’évaluation des demandes des organismes avec lesquels ils sont en conflit d’intérêts et doivent sortir de la salle pendant l’évaluation des demandes de ces organismes.
  • Les membres du Comité doivent signer un accord de confidentialité confirmant qu’ils savent que toute l’information doit rester confidentielle et qu’elle ne doit être consultée que pour les activités auxquelles elle est destinée. Les membres ne doivent pas discuter des recommandations déposées par le Comité sur le financement ni de l’information reproduite dans les demandes de subventions et ne doivent pas divulguer des recommandations ni cette information en dehors de ce processus. Ils ne doivent pas non plus enregistrer, téléverser, ni copier les demandes de subventions déposées.
  • Vous devez déposer votre curriculum vitæ avec votre candidature.
  • La Ville de Moncton entend assurer la diversité et l’inclusion. Nous avons la volonté de favoriser la participation de membres de la collectivité venus de tous les horizons et d’éliminer les obstacles qui pourraient les empêcher de participer à la vie collective. Veuillez nous faire connaître tous les programmes d’adaptation nécessaires pour vous aider à participer aux activités de ce comité comme bénévole.
  • On demandera deux références aux candidats retenus pour siéger au Comité.

Soumettre votre candidature

La Ville de Moncton est actuellement à la recherche de quatre membres du public pour siéger au Comité d’évaluation des subventions.

  • Les formulaires de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mai 2024.
  • Veuillez lire toutes les informations sur cette page avant de soumettre votre candidature.
  • Les candidats sélectionnés seront convoqués à une entrevue à l’hôtel de ville de Moncton (655, rue Main).

Renseignements

Veuillez nous adresser par courriel (subventions [at] moncton.ca) toutes vos questions ou tous vos motifs d’inquiétude.