Travailler à la Ville de Moncton

Moncton est une collectivité dynamique et culturellement riche, située sur la rive de la rivière Petitcodiac. Elle est la première ville officiellement bilingue au Canada et l’une des collectivités dont la croissance est la plus fulgurante au pays. Elle offre des logements à prix raisonnables et une excellente qualité de vie.

 

 

 

Ressources humaines

506-877-7707

info.rh [at] moncton.ca (info[dot]rh[at]moncton[dot]ca)

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8 

 

La Ville est connue comme la plaque tournante de la région de l’Atlantique pour l’économie, les sports, le tourisme et les divertissements. Elle attire toutes sortes d’événements sportifs et artistiques pendant toute l’année et est dotée de nombreuses infrastructures récréatives et de nombreux établissements culturels et centres communautaires et de magnifiques parcs et sentiers. Première destination pour le commerce de détail au Nouveau-Brunswick, Moncton offre aussi une vaste sélection de boutiques indépendantes et de magasins à grande surface. Nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins!

 

Les Employés de la Ville de Moncton mettent tout en œuvre pour rehausser la notoriété de la Ville, qui est l’un des meilleurs endroits au Canada où vivre, étudier, travailler et se divertir. Moncton est une ville inspirante. Y laisserez-vous votre empreinte?

Le travail des employés municipaux de la Ville, qui est un employeur du secteur public, a des répercussions directes sur notre région, notre collectivité et les services auxquels s’en remettent les résidants. Les employés de la Ville de Moncton sont guidés par nos valeurs organisationnelles de base :

  • la durabilité;

  • l'inclusivité;

  • l'innovation;

  • la responsabilisation;

  • l'excellence;

  • le bilinguisme.

La Ville de Moncton, qui réunit plus de 750 employés, a la volonté de promouvoir la diversité et l’inclusivité de son effectif, en tenant compte de la diversité grandissante et de la richesse culturelle de la collectivité qu’elle sert.

Les groupes professionnels

La Ville de Moncton entend nouer en permanence des liens constructifs avec tous ses employés. À l’heure actuelle, quatre groupes syndicaux représentent les employés syndiqués ou non syndiqués :

  • La section locale 1290 du Syndicat uni du transport (SUT) représente environ 100 employés, dont les chauffeurs d’autobus et le personnel de service en poste à Codiac Transpo.

  • La section locale 51 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 200 employés, dont les ouvriers, les chauffeurs de camion, les manœuvres, les mécaniciens, le personnel de l’entretien des installations de loisirs et les préposés aux patinoires.

  • L’Association des employés de l’hôtel de ville (AEHV) et la section locale 60200 de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) représentent environ 230 employés, dont tous les employés de bureau et techniciens syndiqués, ainsi que les superviseurs des divisions opérationnelles.

  • La section locale 999 de l’Association internationale des pompiers (AIP) représente environ 110 pompiers syndiqués.

  • Les employés exclus des négociations représentent 30 employés non syndiqués.

Le salaire et les avantages sociaux

La Ville de Moncton offre des salaires concurrentiels et un attrayant régime d’avantages sociaux. Les offres d’emploi font état du régime d’avantages sociaux collectif, qui comprend, le cas échéant, l’assurance-maladie, l’assurance dentaire, l’assurance-vie collective et l’assurance invalidité.

 

Nous offrons aux employés admissibles, selon le nombre d’années de service ouvrant droit à pension, un régime de retraite auquel cotisent l’employé et la municipalité.

 

Les droits aux congés annuels sont calculés d’après l’ancienneté de l’employé, la situation de son emploi et la convention collective (contrat syndical) le cas échéant.

 

On peut consulter en ligne les conventions collectives de chaque groupe syndical, ainsi que le barème des salaires de la Ville :

La santé et le bien-être

La Ville de Moncton priorise la santé et le bien-être de ses employés. Plusieurs programmes et services sont offerts à tous les employés, dont le Programme d’aide aux employés et à leur famille, qui leur permet d’avoir accès à de brèves consultations confidentielles, ainsi qu’à des ateliers et à des séminaires qui ont lieu à intervalles réguliers et qui portent sur la santé, la sécurité et le bien‑être au travail.

Bureaux et postes

La Ville de Moncton emploie plus de 750 personnes avec de l'expérience et des compétences diverses. Explorez nos bureaux et les nombreux rôles variés qui y sont joués.

Codiac Transpo

Codiac Transpo assure plus de 2,3 millions de déplacements des usagers des transports en commun de Moncton, Dieppe et Riverview chaque année. On entend offrir à tous, dans nos trois collectivités, des services de transport en commun sécuritaires, fiables et professionnels.

Notre équipe

  • Chauffeur d’autobus 
  • Mécanicien
  • Chef mécanicien
  • Préposé à l’entretien
  • Superviseur, véhicules et infrastructures
  • Superviseur des opérations
  • Gestionnaire, opérations
  • Directeur, Transport en commun
  • Préposé au service à la clientèle, service téléphonique 
  • Adjoint administratif
  • Adjoint de direction
  • Coordonnateur des matériaux
     

Communications

Communications est chargé de la coordination des communications internes et externes pour la Ville de Moncton. Il s’occupe des éléments suivants : communications stratégiques, information publique, relations avec les médias, services de rédaction, recherche et préparation de la documentation écrite et des n tes d’allocution, conception et production de publications, gestion et promotion du site Web de la Ville, publicité municipale, uniformité de l’identité visuelle de la Ville, infographie, services bilingues et de traduction.

Notre équipe

  • Gestionnaire, communications et services bilingues
  • Gestionnaire, service à la clientèle
  • Gestionnaire, communications stratégiques
  • Directeur, Communications
  • Agent des communications et du marketing
  • Graphiste 
  • Traducteur

Sécurité communautaire

Notre équipe 

  • Coordonnateur de l’exécution des arrêtés
  • Agent d’exécution des arrêtés
  • Chef d’équipe – Exécution des arrêtés
  • Gestionnaire, Sécurité communautaire

Culture et patrimoine

Responsable des programmes relatifs au patrimoine et à la culture, la Place Resurgo, la Maison Thomas-Williams, et la Maison Treitz.

Notre équipe

  • Directeur, Culture et patrimoine, Place Resurgo
  • Coordonnateur, vente au détail et location des installations
  • Coordonnateur, services aux visiteurs
  • Coordonnateur, bibliothèque de recherche et collections
  • Agent de développement culturel
  • Coordonnateur, culture et patrimoine
  • Agent de développement du patrimoine

 

Développement économique

Responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination, et de la mise en oeuvre des projets de la Ville de Moncton qui visent à cerner les occasions de développement économique pour la municipalité.

Notre équipe

  • Agent de la stratégie d’immigration
  • Agent de développement économique communautaire
  • Agent de développement économique
  • Directeur, Développement économique
  • Coordonnateur du marketing et de l’administration
     

Ingénierie

Notre équipe

  • Directeur, Ingénierie
  • Adjoint administratif
  • Adjoint de direction
  • Technologue en génie
  • Coordonnateur, aménagement paysager
  • Superviseur, travaux d’immobilisations
  • Chef de chantier
  • Ingénieur de projets   
  • Ingénieur des transports et du stationnement
  • Ingénieur des eaux usées

Planification et gestion de l’environnement

Notre équipe

  • Directeur, planification et gestion de l’environnement
  • Coordonnateur, lutte contre les changements climatiques
  • Technologue en environnement
  • Coordonnateur, programme des ressources naturelles
  • Gardien

 

Événements et tourisme

Notre équipe

  • Directeur, Tourisme et Événements
  • Gestionnaire, sites d'événements
  • Coordonnateur, réalisation d'événements communautaires
  • Coordonnateur, attraction d'événements
  • Coordonnateur, réalisation de grands événements
  • Coordonnateur, ventes et événements

Installations

Notre équipe

  • Concierge
  • Directeur, Installations
  • Administrateur, gestion des biens
  • Technologue en génie
  • Superviseur, installations municipales      
  • Électricien
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Plombier
  • Contremâitre du service
  • Électricien
  • Charpentier
     

Finances

Finances joue le rôle de conseiller financier auprès du conseil municipal, du directeur municipal, et des services municipaux. Il assure la coordination du budget annuel de tous les fonds municipaux, le paiement des factures, et du recouvrement de l’argent dû à la Ville.

Notre équipe

  • Spécialiste de l’établissement de budget et gestionnaire de la flotte
  • Spécialiste de la planification financière et de l'information financière
  • Contrôleur et trésorier adjoint
  • Trésorier adjoint, comptabilité municipale et de gestion
  • Commis comptable 
  • Commis comptable, comptes fournisseurs
  • Commis aux comptes fournisseurs
  • Commis aux comptes fournisseurs-PCard
  • Adjoint de direction
  • Commis principal aux comptes fournisseurs
  • Superviseur, comptabilité
  • Comptable principal
  • Analyste financier
  • Gestionnaire, facturation et recouvrements
  • Coordonnateur des matériaux
  • Entreposeur
  • Préposé au service à la clientèle
  • Analyste de la facturation
  • Analyste des recouvrements
  • Superviseur, bureau du revenu
  • Adjoint aux achats
  • Agent des achats
  • Gestionnaire, Service des achats
  • Spécialiste des opérations et du calcul des coûts financiers
  • Superviseur, flotte
  • Administrateur des activités d’exploitation
  • Mécanicien
  • Contremaître du service
  • Soudeur/ouvrier métallurgiste/machiniste

Service d’incendie

Le Service d’incendie de Moncton est responsable des services d’urgence et de la prévention des incendies, entre autres. Il existe cinq casernes de pompiers qui servent et protègent les résidents de Moncton.

Notre équipe

  • Chef de peloton
  • Chef adjoint, opérations
  • Chef adjoint, prévention des incendies / Gestionnaire, Sécurité communautaire
  • Chef des pompiers / Directeur, Sécurité communautaire
  • Adjoint de direction
  • Pompier stagiaire
  • Pompier 4e classe
  • Pompier 3e classe
  • Pompier 2e classe
  • Pompier 1ere classe
  • Lieutenant
  • Capitaine
  • Agent de prévention des incendies
  • Agent de formation
  • Chef de division

Ressources humaines

Offre son expertise et son leadership aux employés, aux directeurs et aux superviseurs en matière d’emploi et recrutement, paie, relations de travail, relations avec les employés, formation et perfectionnement du personnel, salaires et avantages sociaux, et santé et sécurité au travail.

Notre équipe

  • Coordonnateur des ressources humaned et des avanatage sociaux
  • Coordonnateur, Ressources humaines
  • Coordonnateur, santé et sécurité au travail
  • Spécialiste en relations du travail
  • Gestionnaire, paie et SIRH
  • Gestionnaire, développement du talent
  • Gestionnaire, relations de travail et assurance invalidité
  • Directeur, Ressources humaines
  • Adjoint de direction
  • Administrateur, service de la paie
  • Coordonnateur de l'apprentissage et du développement
     

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques est responsable de la maintenance des systèmes informatiques protégés, gère les technologies et les infrastructures de traitement informatique, et conserve la cartographie topographique régionale, la photographie aérienne, et l’adressage des rues de la ville.

Notre équipe

  • Gestionnaire, intégration des affaires
  • Gestionnaire, intégration des technologies
  • Directeur, Systèmes informatiques
  • Adjoint de direction
  • Technologue du SIG
  • Analyste du soutien technique
  • Analyste-programmeur
  • Administrateur de réseau
  • Analyste-programmeur principal
  • Administrateur des systèmes
  • Stratège et développeur Web
  • Chef d’équipe, Solutions d’entreprise 
  • Coordonnateur, projets et conformité
  • Chef d'équipe, géoinformatique
  • Chef d'équipe, technologie et infrastructure
  • Architecte technique

Affaires juridiques

Offre des services juridiques, des conseils, et des avis au conseil municipal, aux autres services, et aux employés municipaux et dans d’autres domaines, comme les négociations, les acquisitions, la gestion de risques, et les assurances.

Notre équipe

  • Avocat
  • Adjoint juridique
  • Parajuriste
  • Analyste de la conformité et de la gestion des risques
     

Soutien législatif

Notre équipe

  • Greffier adjoint
  • Directeur, soutien législatif/Greffier
  • Rapporteur
  • Rapporteur/Greffier adjoint
  • Adjoint de direction
  • Coordonnateur, gestion des documents et de l’information

Zoo de Magnetic Hill

Plus de 600 animaux vivent au Zoo de Magnetic Hill dans un domaine de 40 acres. Le Zoo est le chef de file de la sensibilisation et de la conservation dans la région de l'Atlantique.

Notre équipe

  • Directeur, Zoo de Magnetic Hill et parc de la Côte magnétique
  • Coordonnateur, accueil, boutique et services administratifs
  • Coordonnateur, programmes touristiques et éducatifs
  • Coordonnateur, Zoo de Magnetic Hill
  • Technicien vétérinaire (Services publics 6) 
  • Contremaître du service
  • Services publics 2, 3, et 6

Parcs

Veille à l’entretien des parcs, des terrains de jeux, des terrains de sports, des espaces verts, des surfaces de glace et de toute autre installation municipale. Appuyé par une équipe d’employés formés spécialement dans les domaines de la menuiserie, des installations électriques, de la plomberie, de la réparation de petits moteurs, de la soudure, du chauffage, de la ventilation, de climatisation, de l’horticulture, de l’arboriculture, de l’entretien des pelouses, et de la sécurité des terrains de jeux.

Notre équipe

  • Directeur, Parcs
  • Adjoint technique
  • Services publics 1, 2, 3, et 6
  • Inspecteur de terrains de jeu (Services publics 3)
  • Gardien
  • Contremaître du service
  • Ouvrier
  • Mécanicien
  • Contremâitre adjoint

Urbanisme et aménagement

Notre équipe

  • Gestionnaire, approbation des lotissements
  • Urbaniste principal, conservation du patrimoine
  • Urbaniste principal, planification stratégique
  • Gestionnaire, Planification de l'aménagement
  • Gestionnaire, Planification stratégique
  • Directeur, Urbanisme et aménagement
  • Conseiller en construction et agent d’aménagement
  • Conseiller en construction principale et agent d’aménagement
  • Urbaniste
  • Superviseur, contrôle de l'aménagement
  • Adjoint de direction
  • Préposé au service à la clientèle
  • Inspecteur des bâtiments
  • Inspecteur en plomberie
  • Inspecteur principal des bâtiments

Travaux publics

Notre équipe

  • Analyste de l'amélioration des processus
  • Directeur, Travaux publics
  • Adjoint technique
  • Contremaître en chef
  • Superviseur, travaux publics
  • Superviseur, feux de circulation
  • Mécanicien
  • Ouvrier 1 et 2
  • Services publics 2 et 3
  • Opérateur 1 et 2
  • Opérateur 1 - Adjoint à l'atelier de signalisation 
  • Conducteur de camion
  • Adjoint à l'atelier de signalisation, et Cert 1, Cert 2,  et Cert 3
  • Contremaître adjoint
  • Contremaître du service

Soutien à la GRC

Notre équipe

  • Gestionnaire de cas opérationnels
  • Préposé au traitement de l’information
  • Analyste subalterne
  • Adjoint de direction
  • Superviseur, services financiers
  • Préposé aux programmes communautaires
  • Agent d'intervention communautaire
  • Coordonnateur du SNGDA et de la formation
  • Constable de la cour et agent administratif
  • Analyste du crime et des opérations
  • Gestionnaire adjoint, STO-CTSP
  • Gestionnaire, communications policières
  • Gestionnaire, tribunaux et dossiers
  • Gestionnaire, analyse de la criminalité et gestion des délinquants
  • Gestionnaire, STO- CTSP      
  • Directeur, Planification stratégique et soutien aux services de police
  • Commis administratif à la cour
  • Gardien de la flotte et des pièces à conviction
  • Adjoint opérationnel, réduction de la criminalité
  • Adjointe au soutien opérationnel
  • Administrateur, validation des documents et opérations de la cour
  • Préposé aux télécommunications
  • Chef d'équipe - Station de transmissions opérationnelles
  • Coordonnateur, services aux victimes

Loisirs

Coordonne des activités dans les parcs, terrains de jeux, sentiers et espaces verts de la municipalité. Travaille en collaboration avec les groupes communautaires et locaux pour promouvoir le bien-être et la vie active.

Notre équipe

  • Directeur, Loisirs
  • Adjoint de direction
  • Agent de développement communautaire
     

Initiatives stratégiques

Effectue de la recherche proactive liée à diverses questions dans le but d’améliorer le rendement et l’efficacité générale de la municipalité.

Notre équipe

  • Analyste municipal
  • Directeur, Initiatives stratégiques
     

 

Eau et Eaux usées

Notre équipe

  • Directeur, Eau et eaux usées
  • Administrateur des activités d'exploitation
  • Contremâitre, eau et eaux usées
  • Surintendant, eau et eaux usées
  • Contremâitre des services publics
  • Ouvrier
  • Coordonnateur, compteurs d'eau
  • Opérateur, stations de pompage
  • Adjoint technique, compteurs d'eau
  • Inspecteur en plomberie
  • Coordonnateur, stations de pompage
  • Superviseur, Eaux et eaux usées
  • Ingénieur des eaux usées
  • Eau et eaux usées — Opérateur 1 et 2
  • Électricien
  • Inspecteur en plomberie
  • Poseur de tuyaux
  • Préposé à l'entretien des compteurs d'eau

Emplois pour les étudiants

La Ville de Moncton offre de nombreux postes pour permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience et d’apporter leur concours à la collectivité, grâce à des emplois rémunérés et à des stages non rémunérés (dans le cadre des programmes coopératifs).

En savoir plus