Alertes Moncton

Alertes Moncton est le système de gestion et des alertes sur les urgences de la Ville de Moncton. Les résidants sont invités à s’inscrire en ligne pour s’assurer d’avoir accès à l’information la plus récente sur les situations d’urgence.

Alertes Moncton

506.857.8800

alertesmonctonalerts@moncton.ca 

 

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Comment fonctionne le système des alertes?

Alertes Moncton est doté de différentes fonctions, pour s’assurer que les résidants peuvent consulter l’information la plus récente sur les urgences municipales.

  • Tableau de bord : Le public peut consulter alertesmoncton.ca pour prendre connaissance des avis de fermeture de routes et des avertissements d’urgence, entre autres. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir de compte pour consulter cette information.
  • Alertes : Dans les cas nécessaires, les alertes d’urgence sont envoyées par courriel et par téléphone. Il faut s’abonner à ces alertes : autrement dit, pour les recevoir sur votre téléphone ou sur votre portable, vous devez vous y inscrire et vous y abonner. Il existe deux types d’alertes : celles qui portent sur la fermeture de routes et celles qui portent sur les urgences.

Quels types d’alertes publie t on grâce à cet outil?

Alertes Moncton sert à publier les urgences municipales et l’information importante. Autrement dit, ce système ne remplace pas le système En Alerte, utilisé par d’autres organismes comme le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la GRC. Notre système d’alertes est offert sur abonnement; les alertes portent entre autres sur :

  • les incendies graves ou les évacuations;
  • la rupture de conduites d’eau donnant lieu à des avis d’ébullition de l’eau;
  • les urgences majeures (généralement celles qui ont pour effet d’activer le Centre de commandement d’urgence ou CCU);
  • les avertissements météorologiques publiés par Environnement Canada;
  • les avis de fermeture de routes;
  • les inondations localisées;
  • bien d’autres sujets!

Comment dois-je m’inscrire?

Le tableau de bord est accessible à tous, mais pour s’abonner aux alertes, il faut s’inscrire. Voici la marche à suivre pour vous abonner :

  1. Visitez alertesmoncton.ca.
  2. Sélectionnez le bouton rouge « Inscription OU Connexion - Avis / Avertissements ».
  3. Sous l’onglet « S’inscrire », tapez vos coordonnées. Remarque : L’adresse résidentielle est celle à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes. (Si vous vous inscrivez parce que vous travaillez à Moncton et que vous habitez ailleurs, tapez votre adresse professionnelle.)
  4. Cliquez sur « S’inscrire » et vérifiez l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone pour confirmer votre compte.
  5. Lorsque vous serez inscrit(e), vous verrez l’onglet « Gérer l’abonnement » à l’endroit où se trouvait l’onglet « S’inscrire/S’abonner ». Cliquez sur cet onglet pour vous assurer que vous êtes inscrit(e) aux types d’alertes que vous souhaitez recevoir, de même que pour indiquer les réseaux ou les moyens grâce auxquels vous voulez recevoir ces alertes.

FAQ

Quand les alertes sont-elles publiées?

Les alertes sont publiées selon les besoins. Dans l’éventualité où une situation représente un risque pour la sécurité publique, on peut publier des alertes. Il s’agit entre autres des évacuations, des inondations localisées ou de la rupture de conduites d’eau qui obligent à diffuser des avis d’ébullition.

Puis-je donner n’importe quel numéro de téléphone, ou seulement un numéro de téléphone mobile?

Oui. Si vous avez un téléphone mobile, les alertes vous seront adressées sur votre téléphone sous la forme de messages textes. Si vous donnez votre numéro de téléphone à la maison, vous recevrez les alertes dans votre boîte vocale. Nous vous conseillons de donner un numéro de téléphone mobile, puisque nous n’adressons des messages vocaux que s’il y a des urgences majeures.

Qui publie les alertes?

Les alertes sont publiées par le Centre de commandement d’urgence de la Ville par l’entremise du directeur de la Sécurité communautaire et chef des pompiers de la Ville. Les alertes qui sont diffusées sur le tableau de bord et qui ne sont pas publiées sous la forme d’alertes (par exemple les avis de fermeture de routes) sont envoyées par le Service des communications de la Ville ou par le service municipal responsable des travaux (par exemple les Travaux publics) de concert avec le directeur de la Sécurité communautaire et chef des pompiers.

Puis-je m’inscrire même si je n’habite pas à Moncton?

Absolument! Si les alertes d’urgence de Moncton vous intéressent, nous vous encourageons à vous inscrire. Vous pourriez par exemple avoir de la famille à Moncton et vouloir vous assurer que les membres de la famille seront tous au courant des urgences ou vous pourriez travailler à Moncton, mais habiter ailleurs. Le tableau de bord des Alertes Moncton est aussi accessible à tous et à toutes : il n’est pas nécessaire de s’y inscrire.

Qu’entend-on par « Centres de réception » dans le tableau de bord des urgences?

Les Centres de réception du tableau de bord sont des centres différents, qui sont activés en cas d’urgence. Les résidants trouveront dans cette section des précisions, dont des instructions, dans l’éventualité où ces centres sont activés. Il peut s’agir, par exemple, des centres de réchauffement pendant les pannes d’électricité de masse de longue durée.

Quels types d’alertes météorologiques publie-t-on?

Les alertes météorologiques sont publiées d’après les avertissements météorologiques d’Environnement Canada. Ces alertes sont envoyées automatiquement. Environnement Canada lance les alertes selon la gravité et la date de l’événement prévu pour attirer l’attention sur un risque météorologique important ou probable.

Puis-je décider du type d’alerte que je recevrai?

Oui, vous pouvez choisir le type d’alerte que vous désirez recevoir. Quand vous vous inscrivez, vous sélectionnez, sous l’onglet Abonnement, les notifications qui vous seront adressées. Vous pouvez vous inscrire par courriel ou par SMS aux avertissements météorologiques et d’urgence. Les avertissements d’urgence comprennent toutes les alertes distinctes des avertissements météorologiques.

Quelle est la différence entre Alertes Moncton et les alertes que j’ai déjà reçues sur mon téléphone?

Les alertes qui sont envoyées sur les téléphones, les téléviseurs et les radios, entre autres, sont publiées dans le cadre du système En Alerte. Alertes Moncton est un système indépendant de gestion des urgences qui est offert sur abonnement et qui est utilisé pour diffuser les urgences municipales. Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick et la GRC font souvent appel au programme En Alerte. Quand on envoie des messages dans le cadre du programme En Alerte, on les diffuse souvent dans le cadre des Alertes Moncton; ces alertes ne sont toutefois pas publiées par la Ville.

Puis-je recevoir des alertes à plusieurs adresses (par exemple à mon bureau et à la maison)?

À chaque compte correspond une seule adresse; autrement dit, vous ne pouvez pas inscrire plusieurs adresses. Vous pouvez toutefois créer d’autres comptes portant des adresses différentes si vous souhaitez recevoir les alertes à différentes adresses.

Je me suis déjà inscrit(e) aux Alertes Moncton il y a plusieurs années. S’agit-il d’un système différent?

Si vous vous êtres inscrit(e) à l’ancien système, vous devrez vous réabonner au nouveau système. Le nouveau logiciel Alertes Moncton remplace l’ancienne version, qui n’est plus en service.

Les alertes seront-elles publiées sur mon téléphone, même s’il est en mode silencieux?

Non. Il ne s’agit pas du système En Alerte. Ces alertes seront envoyées sous la forme de messages texte si vous décidez de vous y inscrire pour les recevoir sur votre téléphone mobile, ou par courriel si vous décidez de vous y inscrire pour les recevoir par courriel.

Un membre de ma famille a reçu un message d’alerte, mais je ne l’ai pas reçu. Pourquoi?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un que vous connaissez a pu recevoir une alerte, sans qu’elle vous soit transmise. Vous devez d’abord vous inscrire aux alertes pour vous assurer qu’elles vous seront envoyées sur votre téléphone par message texte ou à votre adresse de courriel. Puis, les alertes peuvent être géociblées : autrement dit, elles ne sont adressées qu’à ceux qui sont visés par l’urgence. Par exemple, pour les urgences qui s’étendent à tout le territoire de la Ville, tous ceux et celles qui se seront inscrits recevront les alertes. Pour les urgences dans des quartiers précis, les alertes seront adressées aux résidants de ces quartiers. Les alertes seront envoyées et géociblées d’après l’adresse associée au profil.