Ville de Moncton Ma municipalité à l’œuvre Information budgétaire Information budgétaire La Ville de Moncton dispose de budgets d’exploitation, d’immobilisations et de services publics. Budget 2025 Le budget de l'année a été présenté au Conseil de Moncton le 25 novembre 2024. Le Conseil municipal de Moncton a tenu des débats publics pendant deux jours, les 26 et 27 novembre 2024, avant d’adopter le budget final le 28 novembre 2024.Communiqué de presse - budget 2025 Guide des budgets municipaux Qui paye quoi? Chacun des trois paliers de gouvernement est responsable des choses spécifiques. Gouvernement fédéralPolitique familialeProgrammes pour les aînésRéduction de la pauvretéProgrammes d’emploiFinancement des soins de santéCitoyenneté et immigrationDroit criminelGouvernement provincialÉducationSoins de la santéAutoroutesAide au revenuLogement subventionnéFoyers de soinsGarderiesTourismeGouvernement municipalVoirieServices de police et d’incendieEau potableTransport en communLoisirsZonage (utilisation des terres)Déchets, compost et recyclage Les budgets municipaux Moncton a trois budgets distincts : Budget de fonctionnement généralPermet de financer tous les programmes et services municipaux différents des services publics et des immobilisations, dont les parcs, les programmes récréatifs, les transports en commun, les services de police et d’incendie, l’urbanisme et l’inspection des bâtiments; ce budget annuel est de l’ordre de 224 millions de dollars pour 2025Budget des immobilisations Permet de financer la construction ou la réfection des infrastructures municipales comme les routes, les réseaux d’égouts pluviaux, les bâtiments et les établissements de loisirs; ce budget, qui, d’une année à l’autre, varie beaucoup plus que le budget de fonctionnement général et le budget de fonctionnement des services publics, est généralement compris entre 50 millions de dollars et 60 millions de dollarsBudget de fonctionnement des services publics Permet de financer les services d’aqueduc et d’égout; ce budget annuel est de l’ordre de 46 millions de dollars pour 2025Tous les budgets sont pluriannuels, ce qui permet d’assurer la planification à long terme. Ils sont revus et remaniés chaque année. Le budget de fonctionnement général et le budget de fonctionnement des services publics portent sur une durée de 3 ans.Le budget des immobilisations porte sur une durée de 5 ans.L’exercice budgétaire correspond à l’année civile et s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Provenance des fonds Le budget de fonctionnement général est financé essentiellement grâce aux taxes foncières.Le budget de fonctionnement des services publics est financé grâce aux droits d’utilisation (facturation des services d’aqueduc et d’égout).Le budget des immobilisations est financé grâce au budget de fonctionnement, à des emprunts et au financement apporté par d’autres paliers de gouvernement. Calcul des taxes foncières Le gouvernement provincial établit chaque année la valeur de chaque propriété au Nouveau-Brunswick. L’évaluation foncière correspond à la valeur marchande de la propriété, soit le prix auquel elle se vendrait sur le marché immobilier normal.Votre facture de taxes foncières est calculée comme suit :Valeur imposable de votre propriété/100 x (taux d’imposition foncière de la Ville)Par exemple, la facture de taxes de 2025 pour une habitation de Moncton dont la valeur est de 358 619 $ s’établit à : 358 619 $/100 x 1,3614 $ = 4 882 $ (soit 407 $/mois)Deux facteurs augmentent l’assiette fiscale totale de la Ville :La hausse de la valeur des propriétés existantesLes habitations, établissements commerciaux et autres bâtiments construitsL’objectif de la Ville consiste toujours à gérer les finances avec circonspection et à tenir compte des conséquences à long terme des décisions budgétaires. C’est pourquoi la Ville se penche attentivement sur son taux d’imposition chaque année. Assiette fiscaleTaux d’imposition foncièreVariation (+/-) du taux d’imposition foncière2025+ 9,7 %1,3614 $-6,17 cents2024+ 12,2 %1,4231 $-2,12 cents2023+ 15,4 %1,4443 $-10,29 cents2022+ 10,9 %1,5472 $-10,25 cents2021+ 1,7 %1,6497 $Aucune variation 2020+ 4,1 %1,6497 $Aucune variation 2019+ 3,8 %1,6497 $Aucune variation Dans les quatres dernières années, la réduction de 28,8 cents du taux d’imposition a permis de réduire les hausses de taxes foncières des différents propriétaires dont l’évaluation foncière a augmenté et de continuer de gérer un budget qui répond aux besoins des résidents et des résidentes. À quoi pouvez-vous vous attendre en retour? Les administrations municipales perçoivent huit cents sur chaque dollar que vous versez chaque année, notamment pour les taxes foncières, l’impôt sur le revenu et la TVH. En 2025, Moncton percevra 196 millions de dollars de taxes foncières.Grâce à ces fonds, la Ville de Moncton offre plus de 85 services, incluant :finance la construction, l’entretien, le déneigement et le nettoyage de ses routes et trottoirsoffre les services de police et de lutte contre les incendiesfournit l’eau potableexploite les transports en communmet au point et réalise les programmes récréatifsencadre le zonage (aménagement du territoire)offre des services de collecte, de compostage et de recyclage des déchetsCe que vous obtenezHabitation évaluée à 358 619 $Taxes par mois : 407 $ (2025)56 $Services de sécurité et de lutte contre les incendies79 $Services de police 57 $Routes, trottoirs et déneigement 6 $Collecte des ordures22 $Transports en commun41 $Services budgétaires62 $Administration générale21 $Parcs7 $Infrastructures et opérations13 $Ingénierie et aménagement21 $Subventions25 $Services récréatifs, culturels et événementiels407 $Facture totale/mois Processus budgétaire L’élaboration et la mise en œuvre des budgets sont des activités qui s’étendent sur toute l’année. La Ville commence au début de l’année à planifier les budgets de l’année suivante et poursuit ce travail jusqu’en août. Elle commence à établir les budgets dès l’automne chaque année.Calendrier des budgets de 2025-2027 Août à octobre 2024 Le Bureau des finances de la Ville met au point les budgets provisoires en collaboration avec le Conseil municipal de Moncton et tous les bureaux de la Ville.25 novembre 2024Le Bureau donne au Conseil municipal de Moncton, à sa séance ordinaire, une vue d’ensemble des budgets provisoires.26 au 27 novembre 2024Les délibérations publiques sur les budgets déroulent dans la salle du Conseil à l’hôtel de ville de Moncton. Chaque bureau a l’occasion de présenter son budget au Conseil municipal.28 novembre 2024À la fin des délibérations budgétaires, le Conseil municipal de Moncton se prononce par scrutin sur toutes les motions déposées pendant les délibérations et approuve la version définitive des budgets.1er janvier 2025Les budgets sont mis en œuvre pour 2025.Janvier et février 2025Le gouvernement provincial donne l’approbation définitive du budget de fonctionnement. La Commission des emprunts par les municipalités approuve tous les emprunts qui relèvent du budget des immobilisations. Budgets antérieurs 2024 2023 2022 2021 2020 2019 États financiers annuels 2023 2022 2021 2020 2019 2018 Rapport Annuel – Subventions 2023 2022 2021 2019 2018 2016