Information budgétaire

La Ville de Moncton dispose de budgets d’exploitation, d’immobilisations et de services publics.

Budget 2026

Le budget de l'année a été présenté au Conseil de Moncton le 4 novembre 2025. Le Conseil municipal de Moncton a tenu des débats publics pendant deux jours, les 4 et 5 novembre 2025, avant d’adopter le budget final le 6 novembre 2025.

Les délibérations sont également diffusées sur la châine YouTube de la Ville de Moncton.
 

Guide des budgets municipaux

Chacun des trois paliers de gouvernement est responsable des choses spécifiques. 

Gouvernement fédéral

  • Politique familiale
  • Programmes pour les aînés
  • Réduction de la pauvreté
  • Programmes d’emploi
  • Financement des soins de santé
  • Citoyenneté et immigration
  • Droit criminel

Gouvernement provincial

  • Éducation
  • Soins de la santé
  • Autoroutes
  • Aide au revenu
  • Logement subventionné
  • Foyers de soins
  • Garderies
  • Tourisme

Gouvernement municipal

  • Voirie
  • Services de police et d’incendie
  • Eau potable
  • Transport en commun
  • Loisirs
  • Zonage (utilisation des terres)
  • Déchets, compost et recyclage

Moncton a trois budgets distincts : 

Budget de fonctionnement généralPermet de financer tous les programmes et services municipaux différents des services publics et des immobilisations, dont les parcs, les programmes récréatifs, les transports en commun, les services de police et d’incendie, l’urbanisme et l’inspection des bâtiments; ce budget annuel est de l’ordre de 236 millions de dollars pour 2026
Budget des immobilisations Permet de financer la construction ou la réfection des infrastructures municipales comme les routes, les réseaux d’égouts pluviaux, les bâtiments et les établissements de loisirs; ce budget, qui, d’une année à l’autre, varie beaucoup plus que le budget de fonctionnement général et le budget de fonctionnement des services publics, est généralement compris entre 50 millions de dollars et 60 millions de dollars
Budget de fonctionnement des services publics Permet de financer les services d’aqueduc et d’égout; ce budget annuel est de l’ordre de 47.8 millions de dollars pour 2026

Tous les budgets sont pluriannuels, ce qui permet d’assurer la planification à long terme. Ils sont revus et remaniés chaque année. 

  • Le budget de fonctionnement général et le budget de fonctionnement des services publics portent sur une durée de 3 ans.
  • Le budget des immobilisations porte sur une durée de 5 ans.

L’exercice budgétaire correspond à l’année civile et s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

  • Le budget de fonctionnement général est financé essentiellement grâce aux taxes foncières.
  • Le budget de fonctionnement des services publics est financé grâce aux droits d’utilisation (facturation des services d’aqueduc et d’égout).
  • Le budget des immobilisations est financé grâce au budget de fonctionnement, à des emprunts et au financement apporté par d’autres paliers de gouvernement.

Le gouvernement provincial établit chaque année la valeur de chaque propriété au Nouveau-Brunswick. L’évaluation foncière correspond à la valeur marchande de la propriété, soit le prix auquel elle se vendrait sur le marché immobilier normal.

Votre facture de taxes foncières est calculée comme suit :

  • Valeur imposable de votre propriété/100 x (taux d’imposition foncière de la Ville)

Par exemple, la facture de taxes de 2025 pour une habitation de Moncton dont la valeur est de 379 603 $ s’établit à : 

  • 379 603 $/100 x 1,3614 $ = 5 167 $ (soit 431 $/mois)

Deux facteurs augmentent l’assiette fiscale totale de la Ville :

  • La hausse de la valeur des propriétés existantes
  • Les habitations, établissements commerciaux et autres bâtiments construits

L’objectif de la Ville consiste toujours à gérer les finances avec circonspection et à tenir compte des conséquences à long terme des décisions budgétaires. C’est pourquoi la Ville se penche attentivement sur son taux d’imposition chaque année. 

 Assiette fiscaleTaux d’imposition foncièreVariation (+/-) du taux d’imposition foncière
2026+ 9,7 %1,3614 $Aucune variation 
2025+ 9,7 %1,3614 $-6,17 cents
2024+ 12,2 %1,4231 $-2,12 cents
2023+ 15,4 %1,4443 $-10,29 cents
2022+ 10,9 %1,5472 $-10,25 cents
2021+  1,7 %1,6497 $Aucune variation 
2020+ 4,1 %1,6497 $Aucune variation 
2019+ 3,8 %1,6497 $Aucune variation  

Maintenir le taux d’imposition a permis de réduire les hausses de taxes foncières des différents propriétaires dont l’évaluation foncière a augmenté et de continuer de gérer un budget qui répond aux besoins des résidents et des résidentes.

Les administrations municipales perçoivent huit cents sur chaque dollar que vous versez chaque année, notamment pour les taxes foncières, l’impôt sur le revenu et la TVH. En 2026, Moncton percevra 201.7 millions de dollars de taxes foncières.

Grâce à ces fonds, la Ville de Moncton offre plus de 85 services, incluant :

  • finance la construction, l’entretien, le déneigement et le nettoyage de ses routes et trottoirs
  • offre les services de police et de lutte contre les incendies
  • fournit l’eau potable
  • exploite les transports en commun
  • met au point et réalise les programmes récréatifs
  • encadre le zonage (aménagement du territoire)
  • offre des services de collecte, de compostage et de recyclage des déchets

Ce que vous obtenez

Habitation évaluée à 379 603 $
Taxes par mois : 431 $ (2026)

57 $Services de sécurité et de lutte contre les incendies
77 $Services de police 
52 $Routes, trottoirs et déneigement 
5 $Collecte des ordures
36 $Transports en commun
43 $Services budgétaires
61 $Administration générale
19 $Parcs
6 $Infrastructures et opérations
11 $Ingénierie et aménagement
23 $Subventions
41 $Services récréatifs, culturels et événementiels
431 $Facture totale/mois

L’élaboration et la mise en œuvre des budgets sont des activités qui s’étendent sur toute l’année. La Ville commence au début de l’année à planifier les budgets de l’année suivante et poursuit ce travail jusqu’en août. Elle commence à établir les budgets dès  l’automne chaque année.

Calendrier des budgets de 2027-2029 

Août à octobre 2026 Le Bureau des finances de la Ville met au point les budgets provisoires en collaboration avec le Conseil municipal de Moncton et tous les bureaux de la Ville.
Novembre 2026Le Bureau donne au Conseil municipal de Moncton une vue d’ensemble des budgets provisoires. Les délibérations publiques sur les budgets se déroulent dans la salle du Conseil à l’hôtel de ville de Moncton. Chaque bureau a l’occasion de présenter son budget au Conseil municipal.
Novembre 2026À la fin des délibérations budgétaires, le Conseil municipal de Moncton se prononce par scrutin sur toutes les motions déposées pendant les délibérations et approuve la version définitive des budgets.
1er janvier  2027Les budgets sont mis en œuvre pour 2026.
Janvier et février 2027Le gouvernement provincial donne l’approbation définitive du budget de fonctionnement. La Commission des emprunts par les municipalités approuve tous les emprunts qui relèvent du budget des immobilisations.

Rapport Annuel – Subventions