Subventions communautaires

La Ville de Moncton est heureuse d’aider les organismes locaux dans le cadre de son Programme annuel de subventions communautaires. Les organismes qui apportent leur concours aux programmes de la Ville ou qui améliorent la qualité de vie des résidants peuvent avoir droit à des subventions municipales. Les demandes à déposer pour le financement de 2024 sont maintenant ouvertes.

Nouveau programme de subventions

Le Programme de subventions pour le bien-être des jeunes et des familles de Codiac offre des subventions allant de 25 000 $ à 100 000 $ pour des projets exécutés entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.

 

Pour en savoir plus

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Volets de Financement

  • Subventions majeures et pluriannuelles –  financement annuel ponctuel ou sur le financement pluriannuel (des opérations et des infrastructures) de 10 000 $ ou plus.
  • Subventions relatives à la qualité de vie – une somme de moins de 10 000 $ et attribuées aux organismes dont les activités cadrent avec le Plan d’inclusion sociale ou le Plan stratégique de la Ville.
  • Subventions pour l’immigration – une somme inférieure à 10 000 $ qui permettent de financer les organismes qui offrent des services permettant de promouvoir les priorités de la Stratégie d’immigration.
  • Subventions culturelles – concurrence de 10 000 $ pour les projets qui cadrent avec le Plan culturel 2016-2026 de la Ville.

ÉTUDE DES DEMANDES DE SUBVENTION

  • Pour 2024, les demandes de subvention doivent être déposées au plus tard le vendredi 23 juin 2023
  • Lorsque les demandes ont été évaluées, des recommandations sont adressées au Conseil municipal à l'automne et sont finalisées pendant les délibérations budgétaires.
  • Les demandeurs retenus pour ces subventions touchent le financement qui leur est attribué pendant l’année civile 2024.
  • Les demandeurs qui sont financés doivent soumettre un rapport définitif au plus tard le deuxième vendredi de décembre pour l’année de financement correspondante. Les organismes financés en 2023 doivent soumettre leur rapport au plus tard le vendredi 8 décembre 2023. À défaut de déposer un rapport définitif, le financement approuvé pour 2024 pourrait ne pas être versé au demandeur et ses futures demandes pourraient être rejetées.

Admissibilité

La Politique sur l’administration et l’évaluation annuelle des subventions de la Ville de Moncton décrit dans leurs grandes lignes les organismes qui ont droit à des subventions de la Ville.

Ne sont pas admissibles :

  • les particuliers
  • les organismes gouvernementaux
  • les groupes à but lucratif
  • les groupes affiliés à des partis politiques ou qui soutiennent les programmes ou les services d’un parti politique
  • les groupes affiliés à des confessions religieuses ou qui soutiennent les programmes ou les services de confessions religieuses
  • les entreprises commerciales
  • les groupes qui se serviraient de ces fonds pour exploiter un programme, un projet ou une activité se déroulant essentiellement hors du territoire de la Ville de Moncton

Étapes à suivre pour déposer une demande

  1. Passez en revue la Politique sur l’administration et l’évaluation annuelle des subventions et les volets de financement pour déterminer votre admissibilité.
     
  2.  Téléchargez une copie de la demande de subvention (en format Word) pour vous aider à préparer votre demande. Nous vous recommandons fortement de remplir votre demande hors ligne, puis de coller vos réponses dans notre demande en ligne une fois que vous êtes prêt. De cette façon, vous aurez une copie de vos réponses pour les demandes que vous déposerez à l’avenir.
     
  3. Créez un compte sur le site Web de la Ville de Moncton.
    Remarque : Tous les demandeurs doivent créer un nouveau compte, même s’ils en avaient déjà un. Les comptes ne sont valides que pendant la période de demande. Il est possible de s’inscrire avec la même adresse de courriel que celle utilisée auparavant.
    • Cliquez sur ce lien : https://www.moncton.ca/fr/subventions/demande.
    • Cliquez sur "Créer un compte".
    • Entrez votre nom et votre adresse de courriel, puis créez votre mot de passe. Cliquez sur "Créer un compte". 
    • Vous recevrez un courriel de confirmation à l’adresse que vous avez entrée pour vous inscrire. Pour confirmer votre inscription, cliquez sur le lien dans le courriel et ouvrez une session sur le site. 
       
  4. Remplissez la demande en ligne d’ici le vendredi 23 juin 2023. Vous pourrez sauvegarder une ébauche de votre demande en cliquant sur « Sauvegarder l’ébauche » au bas de chaque page du formulaire de demande de subvention en ligne.
    • Avant de déposer votre formulaire aux fins d’examen, vous pourrez passer en revue votre demande. Vous pourrez d’ailleurs l’imprimer pour en garder une copie.