Collecte de déchets

Moncton utilise un système de collecte des déchets écologique à trois sacs qui permet de séparer les matières compostables, les produits recyclables et les ordures. Un service de collecte des gros déchets permet de se débarrasser des vieux appareils ménagers, des matériaux de construction et des meubles qui ne peuvent pas être réutilisés.

Centre de répartition
des Travaux publics
506.859.2643

Signaler un problème

FAQ

En quoi les Fêtes viennent elles modifier la collecte des déchets?

  • Il n’y aura pas de collecte des déchets le vendredi 25 décembre NI le vendredi 1er janvier. Ces collectes auront TOUTES DEUX lieu le samedi 2 janvier.
  • Il N’Y AURA PAS de collecte des déchets le samedi 26 décembre (lendemain de Noël).
  • S’il y a une collecte pendant la nuit dans votre quartier, la date du ramassage correspond à la date de la collecte des déchets, et non au moment où vous déposez vos déchets en bordure de rue. Si par exemple vous déposez vos déchets en bordure de rue le jeudi soir pour les faire ramasser entre le jeudi soir et le vendredi matin, on considère que vous faites partie du programme de collecte du vendredi, et vos déchets seront ramassés le samedi 2 janvier.

Quels sont les changements qui seront apportés à la collecte des déchets le 4 janvier 2021?

À partir du 4 janvier, la collecte des déchets sera confiée à une entreprise privée pour toutes les zones de la Ville, et il n’y aura plus de collecte nocturne. Pour les résidants des zones dans lesquelles il y a actuellement une collecte nocturne des déchets, ils seront ramassés le lendemain, plutôt que durant la nuit.

Les zones de collecte des déchets ne changent pas, et les nouvelles équipes de collecte ont mis au point un horaire qui ressemble beaucoup à l’ancien système et à l’ancien horaire.

J’ai des commentaires à faire sur la collecte des déchets. À qui puis je les adresser?

Dans le cadre du nouveau système de collecte des déchets, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser des commentaires, surtout si les déchets ne sont pas ramassés. Pour communiquer avec nous, vous pouvez :

 

Puis je déposer mes déchets dans des contenants?

Oui. Vous pouvez les déposer dans des contenants. Même si ce n’est pas obligatoire, nous conseillons de déposer les déchets organiques (sacs verts) dans un contenant fermé, pour éviter que ces contenants soient ouverts par les animaux ou par les intempéries.

Les contenants de déchets ne doivent pas mesurer plus de 76 cm (30 po) de haut, et peuvent servir à entreposer les sacs au cours de la semaine. Vous ne pouvez toutefois pas placer ces contenants en bordure de rue, afin de prévenir le risque de blessures pour les éboueurs.

Où dois je déposer mes déchets s’il neige?

Conformément à l’Arrêté de la Ville réglementant la collecte et l’élimination des déchets, les déchets ne sont pas ramassés s’ils sont déposés sur la glace, sur un banc de neige ou dans un secteur qui n’est pas déneigé.

Comment savoir si une collecte de mes déchets est annulée?

Si une collecte des déchets est reportée ou annulée, la Ville publie un avis sur les réseaux sociaux et envoie un communiqué aux médias pour prévenir les résidants.

Que dois je faire pour signaler qu’une collecte des déchets n’a pas été faite?

Vous pouvez le faire en tout temps en remplissant le formulaire en ligne ou en appelant au 506‑859‑2643.

Que dois je faire pour connaître la couleur des sacs à utiliser pour déposer les déchets?

Moncton exige le tri des déchets dans trois différents sacs. Vous pouvez vous servir de l’outil de tri en ligne Eco360 pour connaître les articles à déposer dans les sacs de différentes couleurs. Eco360 offre aussi une application mobile avec l’outil de tri et publie des rappels pour attirer votre attention sur les dates des prochaines collectes.

Que se produit il si mes déchets ne sont pas ramassés?

La Ville peut refuser d’accepter un déchet s’il n’est pas trié, présenté ou déposé conformément aux dispositions de l’arrêté P-416 ou s’il s’agit de déchets qui ne doivent pas faire partie des déchets résidentiels.

Tout déchet qui n’a pas été ramassé, y compris les contenants, doivent être rangés avant 19 h.

Vous pouvez signaler, en tout temps, les collectes qui n’ont pas été effectuées en remplissant le formulaire en ligne ou en appelant au 506‑859‑2643.