Les cyanobactéries (algues bleu-vert)

Les cyanobactéries (anciennement appelées « algues bleu-vert ») sont des microorganismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. La première grande éclosion de cyanobactéries de la région s’est produite en 2017; de nombreuses mesures ont été adoptées pour maîtriser les éclosions éventuelles.

506.853.3333

info@moncton.ca

test

LES CYANOBACTÉRIES (ALGUES BLEU-VERT) : DE QUOI S'AGIT-IL?

Les cyanobactéries sont des microorganismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dans certaines conditions (température de l’eau élevée, fortes charges en nutriments et autres facteurs), les cyanobactéries peuvent rapidement se multiplier et proliférer, pour produire des « éclosions ». Ces « éclosions » peuvent parfois produire elles mêmes des toxines nocives. Bien qu’elles puissent se produire dans n’importe quelle période de l’année, elles sont plus répandues en été ou au début de l’automne.

 

FAQ

À quoi ressemble une éclosion?

Les couleurs peuvent varier selon l’espèce de cyanobactéries; toutefois, l’eau est généralement verdâtre. Il peut également y avoir une odeur terreuse, moisie ou rassie. Quand les cyanobactéries remontent à la surface, on a souvent l’impression que la surface de l’eau est « peinte en vert ».

Qu’est ce qui cause une éclosion?

Les éclosions sont déclenchées par une charge excessive en nutriments. Elles peuvent être accélérées par le temps chaud, l’absence de vent et l’eau stagnante.

Pourquoi les cyanobactéries sont-elles problématiques?

Quand elles prolifèrent, les cyanobactéries peuvent déloger d’autres espèces, ce qui crée un déséquilibre dans l’écosystème et prive ces autres espèces de leur source d’alimentation. Il en existe aussi d’innombrables variétés, qui réagissent toutes différemment au traitement.

Que peut on faire pour contrer les éclosions?

La meilleure solution consiste à maîtriser l’apport de nutriments, en faisant appel à des produits qui pourraient permettre de traiter un plan d’eau dans lequel se produit une éclosion de cyanobactéries.

Comment et quand a t on détecté cette éclosion dans le réservoir du chemin Tower?

Nous avons constaté les premiers signes évidents d’une éclosion de cyanobactéries le 12 septembre 2017, pendant les travaux courants d’entretien et de surveillance du barrage et du déversoir. Le 15 septembre 2017, les résultats de l’analyse ont confirmé la présence de cyanobactéries.


Même si l’on détecte chaque année la présence de cyanobactéries, il n’y a eu aucune éclosion avant le 29 août 2022.

Quelles mesures prend on pour résoudre le problème?

La Ville de Moncton adopte des mesures d’atténuation pour le bassin hydrographique comme pour la station de traitement des eaux. La recommandation portant sur les mesures d’atténuation pour le bassin hydrographique n’a pas encore été approuvée par les organismes de réglementation compétents; on a demandé au fournisseur du produit de mener d’autres recherches. La station de traitement des eaux subit des travaux de modernisation qui se déroulent selon différentes phases. La phase 1, qui consistait à se pencher sur la capacité hydraulique de la station (prévention des obturations causées par les cyanobactéries dans le processus de traitement), est terminée. La phase 2, qui consiste à lutter contre les toxines que peuvent produire les cyanobactéries, est en cours et devrait être terminée d’ici le début de 2026.

La Ville aurait elle pu intervenir pour éviter ce problème?

Les cyanobactéries se manifestent naturellement, souvent quand le temps et très chaud et sec. Il aurait été très difficile de prévenir ce problème. Des éclosions de cyanobactéries se sont déjà produites dans les réservoirs du parc naturel d’Irishtown et du chemin McLaughlin. Au Nouveau-Brunswick, un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde, de nombreuses autres municipalités ont elles aussi été aux prises avec ce problème, qui est d’origine naturelle.

À combien s’élèveront les coûts à engager pour corriger le problème? Combien de temps faudra-t il compter?

La station de traitement des eaux subit actuellement des travaux de modernisation qui se déroulent par phases. Le coût de la phase 1 est de l’ordre de 6 M$, en tenant compte de l’aide apportée par le gouvernement fédéral (40 %) et par le gouvernement provincial (33 %). La phase 2 a été approuvée au coût de 22 M$ (dans le cadre d’une entente de financement semblable).

Quelle en sera l’incidence sur notre alimentation en eau potable?

Les cyanobactéries sont présentes dans le réservoir de Turtle Creek (notre principale source d’eau potable) et dans le réservoir du chemin Tower (deuxième source d’eau potable, mise en service en 2014). Au moment d’écrire ces lignes, l’état des lieux permet de croire qu’une éclosion pourrait se reproduire dans le réservoir du chemin Tower, ce qui s’était d’ailleurs produit en 2017 et en 2022. À l’heure actuelle, les résidents et les animaux de compagnie peuvent boire et consommer cette eau. Si toutefois la situation devait changer, le public serait prévenu aussitôt.

Que fait la station de traitement des eaux? Est elle touchée?

Le personnel chargé de l’exploitation de la station de traitement des eaux poursuit ses activités normales, en plus d’exercer une surveillance et de prélever des échantillons chaque jour. Il travaille aussi avec la Ville de Moncton pour se préparer aux éventuelles répercussions d’une éclosion de cyanobactéries.

Comment saurons nous si nous ne pouvons plus boire l’eau?

La Ville de Moncton et le ministère de la Santé préviendront immédiatement les résidents des trois collectivités, en publiant des avis dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur les sites Web; Moncton publiera aussi des avis dans le cadre de son programme Alertes Moncton.

J’ai un puits. Suis je également touché(e)?

Non. Les propriétaires qui ont des puits ne sont pas touchés par les cyanobactéries.

Autres renseignements importants