Opérations de déneigement

Moncton est l'une des villes les plus enneigées du Canada. Chaque hiver, le déneigement est une opération complexe qui commence au début du mois de décembre et se poursuit jusqu'en avril.

Centre de répartition   
des Travaux publics   
506.853.3333

info@moncton.ca

Carte de déneigement des rues  

Carte de déneigement des troittoirs  

Déneigement par priorité

Dans le but de mieux gérer les importantes quantités de neige qui tombent pendant l’hiver, les équipes de déneigement de la Ville respectent un plan de déneigement fondé sur les priorités en fonction de la zone afin de dégager efficacement les rues et les trottoirs. 

La priorité va d’abord au déneigement des rues et des trottoirs qui sont les plus achalandés. Les équipes peuvent procéder au déblaiement et aux opérations de soufflage de la neige, au déneigement ainsi qu’à l’épandage de sel ou de sable afin de renforcer la sécurité routière.

City of Moncton Snow Clearing

Priorité 1 - rues

  • Couvre 526 kilomètres de voie.
  • Inclus les routes primaires sur lesquelles transitent de 5 000 à 25 000 véhicules par jour (ex. le boulevard Wheeler, le chemin Mountain, la rue Main et le boulevard Vaughan Harvey).
  • Les routes secondaires que se voient également accorder la priorité pour ce qui est du déneigement telles que :  la promenade Evergreen, la ruelle Frampton et le chemin Hennessey.
  • Les équipes municipales et les unités sous-traitantes entament le déneigement des routes achalandées dès que celles-ci sont recouvertes d’au moins deux centimètres de neige.

Carte

City of Moncton Plough, Snow Removal

Priorité 2 - rues

  • Couvre 586 kilomètres de voie.
  • Les rues dont le flux de véhicules passants est inférieur à 5 000 par jour.
  • La Ville fait appel aux services de sous-traitants pour l’aider à nettoyer la neige qui est tombée dans les rues résidentielles.
  • Les unités sous-traitantes procèdent aux opérations de déblaiement des rues résidentielles dès que les chutes de neige sont de deux à huit centimètres.

Carte

City of Moncton Sidewalk Snow Removal

Trottoirs

  • Le Plan de déneigement des trottoirs est adopté chaque année par le Conseil municipal de Moncton, et les recommandations de modifications sont examinées chaque année. Trois zones de déneigement prioritaires sont établies pour les trottoirs de la Ville.
  • La priorité est accordée aux zones scolaires et à celles où sont situés les hôpitaux.
  • Dans le cas de certaines voies, les trottoirs sont déneigés des deux côtés alors que pour d’autres, ils ne sont déneigés que sur un seul côté de la voie.

Carte

FAQ

Que dois-je faire pour savoir si l’hôtel de ville et d’autres établissements municipaux sont fermés à cause d’une tempête?

S’il faut suspendre des services municipaux non essentiels, la Ville :

Que dois-je faire si un chasse-neige endommage ma propriété?

Même si nos équipes de déneigement mettent tout en œuvre pour éviter d’endommager les pelouses, il peut parfois se produire des incidents inévitables.

Si votre propriété est endommagée, veuillez nous le signaler en remplissant notre formulaire en ligne Signaler un problème. Nous tenons le relevé des pelouses endommagées, que nous réparons le printemps venu.

Pourquoi les chasse-neige refoulent-ils la neige dans les voies d’accès?

Les chasse-neige sont construits pour refouler la neige sur le côté de la rue pour des raisons de sécurité. Les conducteurs des chasse-neige ne bloquent pas intentionnellement les voies d’accès. Mais parfois, ils ne peuvent pas faire autrement.

Il se peut que les conducteurs des chasse-neige soient obligés de repasser plusieurs fois pour dégager complètement une rue. Chaque fois que vous le pouvez, il est préférable d’attendre que l’équipe du déneigement ait fini son travail avant de dégager l’extrémité de votre voie d’accès. Ainsi, vous n’aurez qu’à pelleter une seule fois.

Puis-je stationner ma voiture dans la rue durant la nuit en hiver?

Il est désormais permis de stationner la nuit dans la plupart des rues de la Ville, sauf dans les cas où des opérations de déneigement et déverglaçage sont prévues ou se déroulent.

Les résidents doivent se tenir au courant des interdictions de stationner en vigueur dans leur quartier. Inscrivez-vous aux Alertes Moncton et abonnez-vous aux « interdictions de stationner » pour recevoir des messages textes ou des courriels lorsqu’une interdiction de stationner est en vigueur.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Web Restrictions de stationnement en hiver.

Où dois-je poser mes déchets s’il neige?

Lorsqu’il neige, veuillez vous assurer que vos poubelles et vos bacs sont déposés proprement sur le bord de la rue le jour prévu pour leur collecte. Pour des raisons de sécurité, les déchets déposés sur les bancs de neige ne sont pas ramassés.

Évitez de poser des poubelles et des bacs sur les trottoirs : les chasse-neige doivent avoir accès aux trottoirs pour dégager efficacement les rues.

En cas de tempête de neige, nous publions un message sur notre page Facebook s’il faut reporter les opérations de collecte des déchets. 

Puis-je refouler la neige sur le trottoir ou dans la rue?

Nous savons qu’il est parfois difficile de trouver un endroit où chasser la neige que vous enlevez dans votre voie d’accès. Toutefois, il ne faut pas refouler la neige sur les trottoirs ni dans les rues. Cette pratique comporte des risques pour le public et pour nos conducteurs de chasse-neige et contrevient directement à l’Arrêté réglementant l'utilisation des rues dans la ville de Moncton.

Pourquoi déneige-t-on certains quartiers de la ville deux fois avant de déneiger ma rue?

S’il se produit une importante tempête de neige avant que nous ayons l’occasion de dégager les quartiers résidentiels enneigés dans une tempête précédente, nous nous consacrons d’abord au déneigement des côtes et des rues fortement achalandées. Cette approche permet de s’assurer que les quartiers prioritaires sont le plus accessibles possible. 

Que dois-je faire si mon véhicule est remorqué parce qu’il était garé dans la rue pendant une interdiction de stationner?

Les véhicules remorqués sont garés dans une fourrière de Moncton. Appelez la GRC au 506 857 2400 : on vous aidera à retrouver votre véhicule. 

La Ville de Moncton assure-t-elle le déneigement du boulevard Wheeler et de la route Transcanadienne?

Non. Le gouvernement provincial assure le déneigement du boulevard Wheeler et de la route Transcanadienne. 

Pour signaler un problème de déneigement dans votre district, veuillez communiquer avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure par téléphone (1-833-384-4111) ou par courriel (transportnb@gnb.ca).

Qui dégage ma rue si j’habite dans un district de services locaux qui fait partie de la ville depuis 2023?

Le gouvernement provincial continue d’assurer l’entretien des routes dans ces districts.

Pour signaler un problème de déneigement dans votre district, veuillez communiquer avec le ministère des Transports et de l’Infrastructure par téléphone (1-833-384-4111) ou par courriel (transportnb@gnb.ca).

Que dois-je faire pour signaler un problème?

Vous pouvez nous signaler les problèmes en remplissant le formulaire en ligne Signaler un problème, en faisant parvenir un courriel à info@moncton.ca ou en appelant le centre de répartition des Travaux publics (506-853-3333) pour les problèmes municipaux urgents.