Votre Conseil municipal

La Ville de Moncton se compose de quatre quartiers qui sont chacun représentés par deux conseillers municipaux. La ville dans son ensemble est également représentée par deux conseillers généraux. Des élections sont organisées tous les deux ans, permettant aux résidants de voter pour un maire, deux conseillers de quartier et deux conseillers généraux.

Dawn Arnold

Dawn Arnold

Mairesse

Élue mairesse en mai 2016, Dawn Arnold propose une vision pour faire progresser Moncton et en faire une ville plus solide, plus transparente et viable sur le plan économique. Elle a été élue pour la première fois en 2012, comme conseillère générale, et a rapidement été perçue comme l’une des conseillères les plus actives, engagées et accessibles de Moncton. 

Dans le cadre de son mandat à titre de mairesse, Dawn Arnold devra mener à bien plusieurs projets clés en collaboration avec les autres membres du conseil. Elle s’est également engagée à ce que la Ville soit ouverte au monde des affaires et facilite la croissance et la prospérité des entreprises locales.  

Dawn Arnold défend ardemment la transparence et l’engagement communautaire en favorisant le dialogue avec les résidants sur les questions importantes dans le but de bâtir une ville où les gens, peu importe leur milieu ou leur revenu, peuvent vivre, travailler et se divertir.  

En 1999, elle a participé à l’organisation du Festival Frye avant d’y siéger à titre de présidente pendant 15 ans. Fervente partisane des arts et de la culture sur la scène locale, elle a voulu créer une plate-forme pour souligner les œuvres des auteurs francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick, placer Moncton sur la scène internationale et inspirer les jeunes à lire, à écrire et à développer leur esprit critique. Le Festival Frye est le seul festival littéraire international bilingue au pays, et il est devenu l’un des événements les plus populaires à Moncton, attirant des auteurs de renommée internationale et générant plus d’un million de dollars au sein de la collectivité chaque année.

La passion de Dawn Arnold pour sa collectivité se manifeste également par son leadership et sa contribution au sein de nombreux groupes et événements. Elle a été l’une des principales intervenantes du projet d’embellissement du quartier Hildegard et elle a contribué au lancement du nouveau festival « La Fête du Lobster Roll », en plus de jouer un rôle important dans un grand nombre de campagnes de financement.  

Dawn Arnold est récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, de la Médaille du jubilé de la Reine et du prix Femmes de mérite remis du YMCA, et elle a récemment reçu deux prix Paul Harris. Elle est diplômée de l’université de Toronto, en plus d’avoir fait des études à Harvard, à l’Université Paul-Valéry et à l’université Saint Mary's (IAS.A). 

Dawn Arnold et son mari, Paul Goobie, ont deux enfants, Emma et Zack. Parmi ses activités préférées figurent les visites au Marché Moncton le samedi matin, les promenades en vélo dans les sentiers de la ville et les randonnées en ski de fond au parc du Centenaire. Elle aime également fréquenter les nombreux restaurants et commerces de Moncton. 

Dawn Arnold consacre énergie et passion à bâtir une collectivité plus dynamique et plus solide, elle attend donc avec impatience les suggestions et les idées de tous les Monctoniens.

Comités, Commissions et Conseils

  • l’Associaton des cités du Nouveau-Brunswick
  • Comité des pensions des employés de la Ville de Moncton
  • Comité permanent de la Fédération canadienne des municipalités
  • L’Ordre de Monton

Charles Léger

Charles Léger

Maire adjoint

Charles Léger en est à son deuxième mandat à titre de conseiller municipal du quartier 2. Il a été élu pour la première fois en 2012. Il apporte au conseil plus de 30 ans d’expérience en ventes, en marketing et en gestion dans le domaine des entreprises du secteur privé. Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans plusieurs villes partout au Canada, y compris Winnipeg, Mississauga, Charlottetown et Halifax. Charles est actuellement un partenaire commercial dans une entreprise de technologie numérique en démarrage.

Charles continue d’être très engagé dans son milieu et fait partie de nombreux comités et conseils. Il participe activement aux efforts de conservation de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, et il est président du comité des Amis de la cathédrale. 

Il croit que son rôle en tant que conseiller municipal est aider à faire de Moncton un endroit vibrant et prospère.

Charles est né et a grandi à Moncton. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton.  

Charles et son épouse Lori (Oldford) habitent dans la partie ouest de Moncton. 

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité des pensions des employés de la Ville de Moncton
  • Autorité du service de police régionale de Codiac (jusqu'au 1 janvier 2022)
  • Comité de vérification interne
  • L’Ordre de Monton

Monique LeBlanc

Monique LeBlanc

Conseillère générale

Élue en 2021, Monique LeBlanc exerce son premier mandat en tant que conseillère générale. Originaire de l’ancien quartier Parkton, Monique est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Laval et d’une maîtrise en éducation de l’Université de Moncton. 

Monique vient d’une famille engagée à aider les personnes dans le besoin. Son grand-père a d’ailleurs créé le premier service d’autobus de la ville de Moncton. Depuis plus de 30 ans, Monique perpétue cet héritage en œuvrant auprès de nombreux organismes et groupes principalement axés sur la santé, les sports, la culture, les droits des femmes, le logement social, la pauvreté et l’environnement.

Femme d’affaires, physiothérapeute et éducatrice, Monique LeBlanc a été élue députée de la circonscription provinciale de Moncton-Est à deux reprises. Au cours de ses mandats, elle a travaillé activement au développement et à l’amélioration de la collectivité.

 

Comités, Commissions et Conseils

  • Association francophone des municipalités du NB (AFMNB)
  • Autorité du service de police régionale de Codiac (à compter du 1 janvier 2022)
  • Comité consultatif des jeunes créé par le maire
  • Conseil des arts de Moncton
  • Conseil d’administration de la bibliothèque publique de Moncton

 

 

 

Marty Kingston

Marty Kingston

Conseiller général

Marty Kingston exerce son premier mandat en tant que conseiller général. Après avoir étudié en journalisme à Moncton et à Halifax, Marty a débuté sa carrière dans les médias. Il a également travaillé dans le domaine des relations publiques, des ventes et du marketing, et a été descripteur des matchs de hockey des Wildcats de Moncton.

Marty est un excellent communicateur et orateur bilingue qui a toujours eu un intérêt pour les affaires publiques et pour la politique.

Marty est très actif comme bénévole dans la collectivité, il a été entraîneur et a œuvré auprès de plusieurs équipes locales de hockey et de baseball mineurs. Dans ses temps libres, il aime jouer au hockey et au golf.

Marty et son épouse Phyllis ont deux fils, Patrick et Alex.

 

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité consultatif des aînés créé par le maire
  • L’Ordre de Monton
  • Comité événements
  • Comité consultatif des citoyens sur la stratégie de croissance urbaine

 

 

 

 

 

 

Shawn Crossman

Shawn Crossman

Conseiller du quartier

À la suite de sa réélection en mai 2016, Shawn a entrepris son deuxième mandat à titre de conseiller municipal du quartier 1. Il cumule plus de 17 ans d’expérience en vente et en marketing qu’il met à profit dans son rôle au sein du Conseil. 

Au cours de son mandat en tant que conseiller municipal, Shawn a été un membre actif de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et continue de l’être. Au cours des années précédentes, Shawn a siégé au comité permanent sur les relations internationales, au comité permanent sur les questions environnementales et le développement durable, de même qu’au caucus de l’Atlantique de la FCM. 

Il est également un membre actif de nombreux comités et conseils de la Ville de Moncton. Auparavant, il a coprésidé le Comité des opérations et a siégé au Comité consultatif sur la sécurité publique, au conseil d’administration des services de police bénévoles des trois municipalités et au Comité de surveillance de l’excellence du service. 

Le conseiller Crossman a été élu maire adjoint en 2014 et en 2015. Il a d’ailleurs été élu 1er vice-président de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick en 2015.

Sensible aux intérêts de la communauté, Shawn fait du bénévolat pour, entres autres, l’équipe de hockey mineur de Lewisville, le comité du Centre communautaire Crossman – Aréna Kay, l’église St. Bernard et l’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Moncton. 

Shawn est le fier père d’Isabelle. Il a obtenu son diplôme de l’école secondaire Moncton High et provient d’une famille politique. Norm Crossman, son défunt père, était également un conseiller municipal du quartier 1. Lorsqu’il ne travaille pas pour ses électeurs, Shawn aime pratiquer des activités en plein air, comme le golf et le camping. 

Comités, Commissions et Conseils

  • Repaire Jeunesse de Moncton
  • Comité du centre communautaire Crossman/Kay
  • Conseil d’administration de Downtown Moncton Centre-ville Inc.
  • Comité consultatif sur la sécurité publique

Paulette Thériault

Paulette Thériault

Conseillère du quartier 1

À la suite de sa réélection en mai 2016, Paulette Thériault a entrepris son troisième mandat à titre de conseillère municipale du quartier 1. Elle apporte à la Ville une expérience et une passion pour le développement des arts et de la culture et la conservation du patrimoine. 

En 1999, Paulette a fondé le Festival littéraire international Northrop Frye et en a occupé le poste de directrice. Aujourd’hui, le Festival attire des auteurs de partout dans le monde et génère des retombées d’un million de dollars par année à la ville. En 2005, on a décerné au Festival le Prix Dialogue du lieutenant-gouverneur. 

À titre de directrice du Centre culturel Aberdeen, Paulette a supervisé le plan stratégique pour remettre à neuf la propriété patrimoniale et y établir le Centre. Elle a également été le fer de lance du projet du parc des Arts du Sommet de la francophonie en 1999, qui a donné lieu à la création du parc adjacent au Centre culturel Aberdeen. 

Tout au long de sa carrière politique, Paulette a défendu de nombreux et importants enjeux, dont les plans culturels de la Ville et la mise en œuvre du premier Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Moncton. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités, et a occupé les fonctions de maire adjointe en 2010 et en 2013.

Paulette Thériault a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail, le plus récent étant le Prix Capitol Proscenium en 2015. En 2012, elle s’est vu remettre le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II du Conseil des arts du Canada.

Paulette Thériault a fréquenté de nombreux établissements pour y suivre divers programmes de formation en gestion des arts, dont l’école de gestion des arts du Banff Centre, l’Université du Québec et l’Université Paris VIII. 

Au cours de sa carrière, elle a également travaillé avec Jeunesse Canada Monde, le Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick et Condition féminine Canada.

Paulette est la fière maman de Renée et Joffre, et la grand-maman de Camille, Justin et Dominic. Elle est la conjointe d’Honoré Bourque. Lorsqu’elle ne travaille pas pour ses électeurs, elle aime passer du temps avec sa famille, peindre, faire de la photographie et de la fine cuisine.

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton
  • Comité de vérification interne
  • Conseil des arts de Moncton
  • Comité du Club des aînés Lions de Moncton

Daniel Bourgeois

Daniel Bourgeois

Conseiller du quartier 2

Daniel Bourgeois a été élu à titre de conseiller municipal en 2008, en 2012 et en 2021. Pendant ses mandats, il a notamment instauré un plafond du taux d’imposition, un examen des services de police, le Plan d’inclusion sociale de la Ville, la taxe sur l’hébergement touristique et des améliorations à la démocratie municipale, au déneigement et au développement économique. Il a présidé les comités des finances, de l’inclusion sociale, d’urbanisme, de l’examen des services de police et du déneigement, et il a siégé à l’Autorité policière régionale de Codiac et à la Commission des eaux usées du Grand Moncton.

Daniel Bourgeois est titulaire d’un doctorat en analyse des politiques publiques et est l’auteur de 27 publications évaluées par les pairs. Ses recherches portent sur les municipalités, les conseils scolaires, les régies de santé et les commissions de services régionaux.  

Il est l’époux d’Anne Bernard-Bourgeois. Le couple a deux enfants adultes, Alexandre et Jérémie.

 

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité spécial sur la promotion de la démocratie
  • Groupe de travail P2-Moncton
  • Comité de la pauvreté et inclusion social
  • Comité de gouvernance des transports en commun

 

 

 

 

 

Bryan Butler

Bryan Butler

Conseiller du quartier 3

Élu en mai 2016, Bryan Butler exerce son premier mandat à titre de conseiller du quartier 3. Il apporte au Conseil plus de 30 ans d’expérience en matière d’application de la loi. 

Diplômé de l’Académie de police de l’Atlantique du Holland College, Bryan a commencé sa carrière dans les services de police communautaires de la Force policière de Moncton en 1979. Il a ensuite travaillé au sein de la GRC jusqu’à sa retraite en 2013. À l’heure actuelle, Bryan dirige sa propre entreprise dans le domaine de la sécurité; il a été consultant auprès d’un certain nombre d’organisations, dont le District scolaire anglophone Est et la compagnie aérienne Canadian North Airlines. 

Tout au long de sa carrière, Bryan a porté un intérêt particulier à soutenir et instruire les jeunes. Il a notamment été l’agent de liaison communautaire de la GRC de Codiac dans les écoles, où il a animé le programme de sensibilisation aux effets de la drogue (D.A.R.E.) dans de nombreuses écoles à Moncton. Il a également été membre du Comité consultatif sur la sécurité publique créé par le maire et du Comité de lutte contre l’intimidation du District scolaire anglophone Est. 

En 2012, Bryan a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour la participation à la collectivité, pour son engagement continu envers l’amélioration de la vie des résidants de Moncton. 

Dans son rôle de conseiller du quartier 3, Bryan maintient son engagement envers la représentation des résidants de son quartier sur un certain nombre de questions clés, notamment les inondations qui touchent le quartier et la création d’un centre communautaire du secteur nord. 

Bryan et son épouse Trudy sont mariés depuis plus de 30 ans. Ils ont deux enfants, Troy et Jodi, et deux petits-enfants, Liam et Niall. Un partisan dévoué du hockey, Bryan a encadré des équipes de hockey de l’Association de hockey mineur de Moncton.  ​​​​​

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité des pensions des employés de la Ville de Moncton
  • Marché Moncton 
  • Comité du Club des aînés Lions de Moncton
  • Comité de gouvernance des transports en commun

Dave Steeves

Dave Steeves

Conseiller du quartier 3

Dave en est à son premier mandat à titre de conseiller municipal du quartier 3.  Il est présentement pasteur associé des ministères de la famille et de la Sonshine Kids Academy à l’église baptiste Hillside. En tant que directeur général du Buckingham Leadership Institute, Dave aide les dirigeants ecclésiastiques à améliorer leur efficacité.

Dave a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a ensuite poursuivi ses études dans le domaine du ministère de l'Église au Briercrest Bible College, puis a décroché une maîtrise en leadership de la  Liberty University. Ordonné ministre de l’église wesleyenne et de l’église baptiste, Dave a commencé sa carrière en 2000 et a servi à l’église wesleyenne de Moncton et à l’église Hillside. Il a occupé diverses fonctions au fil des ans, toutes nécessitant une bonne collaboration d’équipe, l’encadrement et la supervision de bénévoles et d’employés, l’organisation de grands événements et une communication efficace. 

Animé par une forte passion pour les missions locales et internationales, Dave a joué un rôle dans l’organisation de plusieurs voyages humanitaires pour plus de 200 étudiants dans des régions du monde frappées par la pauvreté. Ces voyages comprenaient de nombreux projets de construction et de service en Haïti, au Congo, à Trinidad, en Ukraine, au Cambodge, au Guatemala et à New York. À l’échelle locale, Dave a travaillé avec des équipes qui ont offert du temps et des ressources à Harvest House, Teen Challenge Atlantic, au Centre grossesse et bien-être de Moncton, aux banques alimentaires, aux jardins communautaires, à Moncton Headstart, à plusieurs programmes de soutien de Noël, ainsi qu’au Camp Wildwood.

Dave aime passer du temps avec sa conjointe et ses trois filles et assister à des événements sportifs.

 

Comités, Commissions et Conseils

  • Comité spécial sur la promotion de la démocratie
  • Comité consultatif des jeunes créé par le maire
  • Comité consultatif des aînés créé par le maire
  • Association multiculturelle de la région du Grand Moncton inc. (AMRGM)

Susan Edgett

Susan Edgett

Conseillère du quartier 4

Susan Edgett en est à son premier mandat de conseillère municipale du quartier 4 après avoir remporté une élection partielle en novembre 2016.

Elle est une dirigeante communautaire active depuis des décennies. À titre de bénévole, elle a été présidente de l’Autorité policière régionale de Codiac, directrice de la course Courir pour lire/Legs for Literacy et a été la première femme à présider le Club Rotary de Moncton. 

Susan, qui est bilingue, a aussi été à la tête de plusieurs programmes d’échanges culturels pour les jeunes qui ont selon elle contribué à favoriser la compréhension culturelle au sein de la collectivité. 

Sur le plan professionnel, Susan cumule de nombreuses années d’expérience en vente et en marketing qu’elle met à profit au sein du Conseil. En effet, elle a travaillé au Better Business Bureau, à la Maritime Orthopedic Company et à la Maison Tait à Shediac. Elle est actuellement conseillère en vente et en marketing pour le nouveau complexe de retraite et installation de recherche le Faubourg du Mascaret de l’entreprise Shannex à l’Université de Moncton. 

Résidante de longue date du quartier 4, Susan a à cœur de former une collectivité prospère qui offre une qualité de vie élevée aux familles de Moncton. Elle s’engage à mettre l’accent sur les politiques et les projets qui continuent à faire croître l’économie locale à long terme, tout en veillant à favoriser l’inclusion et la diversité culturelle. Cet engagement comprend son appui donné aux projets durables qui attirent des entreprises à Moncton et qui contribue à la revitalisation du centre-ville. 

Dans ses temps libre, Susan aime demeurer active toute l’année en profitant des nombreuses installations de loisirs, des parcs et des sentiers de Moncton. Coureuse de distance, cycliste, skieuse et joueuse de hockey, Susan est également la mère d’Alex Battah et la compagne de Stephen Diamond.

Comités, Commissions et Conseil

  • Conseil d'administration du Théâtre Capitol

  • Comité consultatif de délivrance des permis d’aménagement et de construction

  • Comité spécial sur la promotion de la démocratie

Paul Richard

Paul Richard

Conseiller du quartier 4

Paul en est à son premier mandat en tant que conseiller municipal. Il travaille pour Énergie NB depuis plus de 32 ans, il comprend donc l’importance du travail bien fait et de s’atteler à la tâche avec dévouement.

Paul est un bénévole de longue date de l’Association de hockey mineur de Lewisville, où il a été entraîneur, gérant, coordonnateur de la glace et membre du conseil d'administration. Il a été un officiel membre de l’Association des officiels de hockey du Nouveau-Brunswick et a été bénévole auprès de la South East Female Hockey Association.

Parallèlement à son engagement dans les sports, Paul a siégé à plusieurs comités de l’école Le Mascaret et de l'école L’Odyssée. Il occupe actuellement le poste de président de la Fondation école Le Mascaret.

Paul est membre du conseil d’administration du Repaire Jeunesse de Moncton, des Chevaliers de Colomb, du Passeport international du Club Rotary de l'Atlantique et a été le secrétaire-trésorier de son syndicat, la section 37 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité.

Paul et son épouse Charline ont deux enfants, Luc et Mélanie.

 

Comités, Commissions et Conseil

  • Stade Crois Bleue Medavie
  • Comité de la pauvreté et inclusion social
  • Comité d’examen de l’industrie du taxi
  • Comité de gouvernance des transports en commun