Conservation de l’eau

La Ville de Moncton alimente les trois collectivités en eau potable de qualité, dont la consommation à Moncton est surveillée grâce à des compteurs d’eau. Votre famille et vous pouvez économiser beaucoup d’eau en suivant les trois règles d’or de l’utilisation judicieuse de l’eau : réduire, réparer et rénover.

Service d'eau et égout

506.859.2643

Info@moncton.ca 

 

Suivez votre consommation d’eau en ligne!

La consommation de l’eau à Moncton

Chaque jour, les résidants de la Ville de Moncton utilisent environ 29 000 mètres cubes d’eau. Certains jours de canicule, la moyenne peut atteindre 35 000 mètres cubes par jour (soit l’équivalent de huit piscines de taille olympique!).

La Ville puise son eau dans le réservoir d’eau de surface de Turtle Creek, à 10 kilomètres au sud‑ouest de Moncton. La superficie du bassin versant est de 160 kilomètres carrés, et l’eau qui provient de ce réservoir est pompée jusqu’à la station de traitement des eaux, où elle est traitée, puis livrée à environ 125 000 personnes dans les trois collectivités.

La consommation de l’eau en chiffres

Parfois, nous pouvons améliorer nos activités au quotidien afin de consommer l’eau plus  judicieusement. Voici quelques chiffres pour vous encourager à économiser l’eau afin de préserver l’environnement et de réaliser vous‑même des économies :

  • Si vous arrosez votre pelouse pendant 45 minutes, vous consommez 3,4 mètres cubes d’eau à l’heure. S’ils devaient arroser leur pelouse, tous les résidants de la Ville rempliraient l’équivalent de 46 piscines de taille olympique!
  • Avez‑vous déjà vérifié le clapet de vos toilettes? À lui seul, ce dispositif pourrait vous coûter 60 $ par jour en consommation d’eau. Quand une fuite d’eau est causée par un clapet défectueux, vous gaspillez autant d’eau qu’en consomment 35 habitations dans une seule journée!
  • En prenant une douche de 10 minutes par jour au lieu d’un bain, vous utilisez 30 000 litres d’eau par an, au lieu de 139 000, ce qui peut vous permettre d’économiser 280 $ par an sur votre facture d’eau!
  • La Ville surveille la consommation de l’eau à l’aide de compteurs. Les municipalités qui comptent leur eau consomment environ 30 % moins d’eau que les autres municipalités.

Resevoir

Que fait la Ville pour promouvoir l’économie de l’eau?

La Division des services publics de la Ville a adopté de nombreuses mesures pour économiser l’eau :

  • La Ville fait appel à une nouvelle technologie (la « lecture automatisée des compteurs »), qui nous permet de relever à distance les compteurs. Les relevés virtuels ou électroniques permettent non seulement d’économiser le papier et de sauver des arbres, mais aussi d’éviter de prendre des véhicules pour aller relever les compteurs, ce qui réduit notre empreinte carbone.
  • La Ville mène aussi un programme de sensibilisation dans les écoles primaires, en donnant aux élèves de l’information sur les enjeux liés à l’eau et en leur enseignant les moyens d’économiser l’eau.
  • Chaque mois, dans le cadre de son programme de détection de fuites, la Ville communique avec les résidants chez qui on a remarqué une augmentation importante de la consommation d’eau d’une facture à l’autre.
  • Afin de promouvoir la conservation et une utilisation judicieuse de l'eau, la Ville de Moncton a adopté un arrêté sur l'utilisation de l'eau (Arrêté P-102).

Conseils sur la conservation de l'eau

  • Ne laissez pas le boyau d'arrosage fonctionner inutilement.
  • Ne laissez pas le robinet couler lorsque vous lavez les légumes ou la vaisselle, en vous rasant ou en vous brossant les dents.
  • Réparez les fuites immédiatement, étant donné qu'un petit dégoulinement peut rapidement devenir des litres d'eau. Votre compteur d'eau peut permettre de déceler une fuite.
  • Utilisez les dispositifs économiseurs d'eau à domicile, car les douches et les bains représentent près de 30 pour cent de l'utilisation intérieure de l'eau, et les toilettes, environ 35 pour cent.
  • Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de laver la vaisselle, et ne lavez le linge que lorsque la machine à laver est pleine.
  • Prenez une douche rapide plutôt qu'un bain.
  • Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit assez fraîche pour la boire.
  • Jetez les eaux de cuisine et les déchets secs dans la poubelle au lieu de les jeter dans les toilettes ou le broyeur de déchets.
  • Utilisez un seau et une éponge au lieu de faire couler l'eau pour laver votre auto.
  • Utilisez un baril pour recueillir l'eau de pluie provenant de vos tuyaux de descente d'eaux pluviales. L'eau de pluie ainsi recueillie peut servir à arroser les jardins et les pelouses.

OnlineBilling

Suivez votre consommation d’eau en ligne pour économiser l’eau

La Ville de Moncton a un portail en ligne qui vous permet de payer votre facture d’eau en ligne, de suivre votre consommation d’eau en temps réel et de vous abonner aux alertes sur les fuites. En ouvrant un compte en ligne, vous pouvez mieux appliquer les règles d’or de l’économie de l’eau : réduire, réparer et rénover.

Inscrivez-vous aujourd'hui!