Les fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent entraîner des frais élevés inattendus dans votre prochaine facture d’eau. En vous abonnant aux alertes de fuites sur le site moncompte.moncton.ca, vous pouvez corriger rapidement les conséquences des fuites d’eau et prévenir les frais imprévus.

Attention aux fuites!

À Moncton, les clients résidentiels reçoivent leurs factures d’eau chaque trimestre, et les clients commerciaux, chaque mois. Même pour ceux qui s’engagent à économiser l’eau, les fuites d’eau peuvent représenter des coûts élevés inattendus dans leur prochaine facture d’eau. Savez-vous comment prévenir, dépister et corriger des fuites d’eau?

Abonnez-vous aux alertes sur les fuites

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Water Tap Leak

Vous avex reçu une facture d'eau à laquelle vous ne vous attendiez pas?

La Ville de Moncton a mis au point le Programme de rajustement des fuites d’eau conformément à la politique du Programme de rabais de rajustement pour les fuites d’eau.

Cette politique s’applique aux clients résidentiels qui ont reçu une facture d’eau faisant état d’un volume de consommation anormalement élevé en raison de fuites d’eau. Les clients ont droit à un rajustement ponctuel sur 10 ans, par adresse de service et par propriétaire; ce rajustement de leur facture est plafonné à 1 000 $.

Pour soumettre une demande de rabais de rajustement pour fuites d’eau, veuillez remplir le formulaire en ligne ou en format PDF

FAQ

Quelles sont généralement les causes des fuites d’eau?

Les fuites d’eau sont généralement causées par des robinets qui fuient, des toilettes défectueuses, des conduites ou des tuyaux percés. À elle seule, une toilette qui fuit peut coûter à un résidant de Moncton 60 $ par jour, alors qu’un clapet de toilette ne coûte que 20 $.

Puis-je demander de faire vérifier mon compteur d’eau si j’ai lieu de croire qu’il est défectueux?

Les compteurs d’eau enregistrent fidèlement la consommation ou commencent à la sous-comptabiliser à mesure qu’ils s’usent (sans jamais la surcomptabiliser); si toutefois vous souhaitez faire vérifier votre compteur d’eau pour vous assurer qu’il est exact, vous pouvez en faire la demande en téléphonant en tout temps à notre Centre de répartition au 506-859-2643. Si elle permet de constater que le compteur ne surcomptabilise pas votre consommation, cette vérification est faite à vos frais.

 

Que dois-je faire pour prévenir les fuites d’eau?

Les fuites d’eau sont généralement causées par des robinets qui fuient, des toilettes défectueuses, des conduites ou des tuyaux percés. À elle seule, une toilette qui fuit peut coûter à un résidant de Moncton 60 $ par jour, alors qu’un clapet de toilette ne coûte que 20 $.

Pour prévenir les fuites, les résidants doivent en connaître les causes les plus répandues. Ils doivent aussi ouvrir un compte en ligne sur le site moncompte.moncton.ca et fixer leur seuil de consommation d’eau pour recevoir les alertes sur les fuites. Voici la marche à suivre pour vous abonner à ces alertes :

  • connectez-vous à votre compte;
  • sélectionnez l’onglet « Profil »;
  • cliquez sur « Alertes »;
  • indiquez votre seuil de consommation;
  • cliquez sur « Courriel » pour recevoir vos alertes par courriel.

On recommande aux résidants de fixer à 1 mètre cube (1 000 litres) d’eau leur seuil (volume minimum) de consommation. Si la consommation dépasse ce seuil, les résidants reçoivent une alerte le lendemain, plutôt qu’une facture d’eau inattendue à la fin du cycle trimestriel de facturation. 

Pour calculer votre seuil, consultez l’onglet « Données du compteur sur votre consommation » dans votre compte en ligne sur le site moncompte.moncton.ca et fixez le seuil d’après votre consommation pour recevoir les alertes quand votre consommation d’eau est élevée.

Comment savoir si je suis responsable ou si c’est la Ville qui l’est?

Les propriétaires sont responsables de leur consommation d’eau, que l’eau soit consommée de leur plein gré ou que leur consommation augmente à cause d’une fuite.

Les propriétaires privés sont responsables de l’infrastructure dans les limites de leur propriété. La Ville est responsable de toutes les infrastructures dans son emprise, jusqu’à la limite de la propriété.

Quand dois-je appeler la Ville pour signaler une fuite d’eau?

Si vous constatez qu’il y a tout à coup de l’eau devant votre résidence, vous devez le signaler à la Ville en appelant le Centre de répartition en tout temps au 506-859-2643. 

Les fuites d’eau sont-elles toujours évidentes?

Les fuites des toilettes, qui font partie des types de fuites les plus répandus et les plus coûteux, ne sont pas évidentes et passent parfois inaperçues. Quelqu’un pourrait voir de l’eau toujours couler à l’intérieur de la cuvette de la toilette et entendre parfois l’eau qui coule, sans qu’il y ait de dégât d’eau sur le sol.

Qu’est-ce qui ferait que je n’aurais pas droit au Programme de rabais de rajustement pour les fuites d’eau?

Les propriétés qui n’y ont pas droit sont celles qui ont une vocation industrielle, commerciale, institutionnelle ou multirésidentielle. Les propriétés inoccupées ou celles qui sont laissées sans surveillance quand la fuite s’est produite n’y donnent pas droit elles non plus.

Les conditions d’admission au Programme de rabais de rajustement pour les fuites d’eau sont décrites dans la politique de la Ville sur ce programme. 

Que dois-je faire pour ouvrir ou fermer un compte d’eau et d’eaux usées auprès de la Ville?

L’avocat qui vous représente dans l’achat ou la vente de votre résidence s’occupe de fermer ou d’ouvrir le compte d’eau et d’eaux usées. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec la Ville de Moncton pour faire cette demande. 

Pourquoi est-ce que je reçois chaque jour des courriels pour me signaler que ma consommation est élevée?

Si vous recevez ces courriels, c’est parce que vous avez ouvert un compte sur le site moncompte.moncton.ca et que vous vous êtes abonné(e) aux alertes sur les fuites. Si ces courriels vous sont adressés trop souvent, c’est parce que :

  1. soit vous avez une fuite d’eau et que ces alertes visent à vous signaler que votre consommation d’eau est anormale;
  2. soit votre consommation journalière est supérieure au seuil que vous avez fixé, ce qui explique que vous receviez un avis. Dans ce cas, consultez l’onglet « Données du compteur sur votre consommation » dans votre profil afin de fixer un seuil plus exact pour ces alertes.