Offres d’emploi particulières

Ces offres d’emploi de la Ville de Moncton sont affichées séparément des postes offerts à l’externe.

Ressources humaines

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Agent de relations communautaires

La Ville de Moncton est fière d’être une collectivité accueillante et l’une des meilleures villes où travailler et se divertir au Canada. En misant sur la diversité de ses milieux d’affaires et sur le rayonnement de son multiculturalisme, Moncton est résolument bilingue et entend offrir à ses résidents ce qu’il y a de mieux comme qualité de vie. Au nom de notre client, nous recrutons actuellement un agent ou une agente des relations communautaires pour faire partie de son équipe de professionnels passionnés à Moncton, au Nouveau‑Brunswick.

L’agent ou l’agente des relations communautaires, qui relèvera directement du directeur, Planification stratégique et soutien aux services de police, sera le premier point de contact pour tout ce qui a trait aux médias et aux relations publiques. Le ou la titulaire de ce poste travaillera en étroite collaboration avec toutes les unités du Service régional de la GRC de Codiac et avec l’unité de la communication de la Division J afin de mettre au point et de réaliser des stratégies, des produits de communication, des initiatives et des programmes qui permettront de respecter les priorités et les objectifs organisationnels. 

 

Principales fonctions et attributions :

Communication stratégique

  • Planifier, préparer, mettre en œuvre et surveiller les activités de communication destinées aux publics cibles. Il s’agit en particulier de rédiger le contenu des communiqués, de coordonner les messages et les stratégies numériques et d’offrir de l’aide et des conseils à tous les échelons de l’organisation.
  • Mettre au point des stratégies efficaces pour les relations publiques et la sensibilisation communautaire.
  • Mener des analyses environnementales pour prévoir, définir, analyser et formuler des recommandations sur les enjeux émergents et sur les perspectives qui obligent le Service régional de la GRC de Codiac à intervenir proactivement.
  • Créer et exécuter des plans de communication externe et interne.
  • Encadrer et mettre au point les campagnes sur les réseaux sociaux, de relations publiques et de marketing.
  • Mettre en œuvre les initiatives médiatiques et produire tous les supports de communication connexes, dont les messages ou les dossiers d’information.
  • Mettre au point les prospectives médiatiques, les communiqués de presse, les infolettres, les documents de communication et le contenu des réseaux sociaux, notamment en gérant toutes les initiatives menées sur ces réseaux, sur les plateformes Instagram, Facebook et TikTok et sur d’autres plateformes pertinentes.
  • Collaborer avec le spécialiste de l’unité de la communication de la Division J afin de mettre au point la stratégie.
  • Planifier, organiser, encadrer, contrôler et évaluer la conception, l’élaboration et la maintenance des sites Internet et intranet afin de gérer la présence de l’organisation sur Internet.
  • Jouer le rôle de coordonnateur(trice) du compte des relations publiques dans différents projets, en assurant directement la liaison avec le chargé de compte des relations publiques et parfois avec les clients, avec le concours de l’équipe de la haute direction.
  • Gérer un réseau approprié de contacts dans les médias.
  • Veiller à ce que l’information soit diffusée rapidement et avec efficience dans les médias.
  • Contribuer à la mise au point de l’image de marque professionnelle et de la visibilité institutionnelle appropriée et nouer des liens solides avec les intervenants externes.
  • Exercer toutes les autres fonctions qui lui sont confiées.
     

Le candidat idéal possède au moins trois années d’expérience récente et pertinente dans la rédaction et la révision de différents produits de communication, dont les infocapsules, les communiqués de presse, les messages internes et les produits externes. Il est essentiel d’avoir l’expérience pertinente de l’élaboration de plans de communication, de la coordination de projets ou d’événements et des conseils stratégiques à donner dans le domaine de la communication aux gestionnaires ou aux clients d’une organisation. Il faudra surtout, pour réussir dans cette fonction, avoir de grandes qualités pour la communication stratégique et tactique, du talent dans la communication numérique et dans les relations avec les médias, en plus de pouvoir être autonome et de travailler avec une équipe, d’avoir beaucoup d’initiative et d’être en mesure de mener de front différents projets malgré des échéances serrées. Il faut avoir un baccalauréat en relations publiques, en communication, en marketing, en journalisme ou dans un domaine connexe. 

 

Connaissances et compétences professionnelles
 

  • Grande maîtrise de la communication numérique et capacité confirmée dans l’optimisation de la présence sur les plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Hootsuite)
  • Niveau supérieur de réflexion critique et logique, d’analyse et de raisonnement pour cerner les principes, les raisons ou les faits sous-jacents
  • Excellence du service à la clientèle
  • Capacité démontrée à appliquer les technologies nouvelles pour promouvoir et rehausser toutes sortes d’initiatives de communication
  • Solides techniques d’organisation et de gestion de l’emploi du temps et des projets afin de prioriser plusieurs projets simultanément et de suivre l’évolution des priorités, de la charge de travail et des échéances (obligatoire)
  • Capacité à faire preuve d’initiative et de discernement et souci du détail
  • Aptitude à gérer et traiter l’information confidentielle dans les situations très tendues
  • Faculté de prévoir les enjeux et de protéger la notoriété de l’organisation
  • Capacité à faire preuve d’enthousiasme, de souplesse et de créativité en relevant les défis

 

Langues
Il faut posséder des compétences professionnelles supérieures dans la communication (compréhension et expression de vive voix et par écrit) en français et en anglais et justifier au moins du niveau 3 avancé conformément aux Normes de compétences linguistiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Questions techniques

 

  • Maîtrise des applications de Microsoft Office et d’Adobe, ainsi que des autres outils de communication
  • Titulaire d’un permis de conduire en règle de classe 5 du Nouveau-Brunswick 

 

Relations
Capacité à bien s’entendre avec le personnel à tous les niveaux de la hiérarchie et avec les résidents et à répondre à leurs demandes de renseignements; aptitude à intervenir auprès de différents clients et à réunir l’information importante auprès d’eux pour communiquer clairement et efficacement les messages.

 

Supervision
Il n’est pas nécessaire de superviser d’autres employés.


Conditions de travail

Les attentes envers le ou la titulaire sont les suivantes :

 

  • Le ou la titulaire doit se déplacer au Canada et à l’étranger.
  • Il ou elle doit travailler selon un horaire souple à bref préavis et effectuer des travaux physiques modérés. Le poste exige des efforts intellectuels et visuels très exigeants. Les déplacements à effectuer sont moyens. Il faut pouvoir et vouloir travailler selon un horaire prolongé et au-delà de la semaine de travail de cinq (5) jours en cas de besoin.
  • Tous les employés doivent respecter les politiques adoptées par le Conseil municipal et par la Ville (notamment dans la gestion de l’assiduité, dans le respect en milieu de travail, ainsi que dans la santé et la sécurité).
  • Conformément à ses conditions d’emploi, le ou la titulaire doit faire preuve de la plus grande intégrité morale et se soumettre au filtrage de sécurité de la GRC. Les candidats retenus et les membres de leur famille immédiate feront l’objet d’une enquête sur les antécédents et la personnalité. Cette enquête est obligatoire avant d’attribuer au ou à la titulaire de ce poste la cote de sécurité voulue. Il faut continuer de respecter les exigences de la GRC dans les cotes de sécurité pour ce poste pendant la durée de l’emploi. De même, le ou la titulaire devra utiliser toute l’information policière conformément à la politique, aux règlements et aux directives de la GRC. Puisque le travail a un caractère confidentiel, le ou la titulaire doit être disposé(e) à prêter le serment d’office et de discrétion.
     


Si ce poste vous intéresse, veuillez nous adresser directement votre candidature en ligne ici. 


Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Brittany Beale, conseillère (bbeale@kbrs.ca), ou à Scott McGaw, associé (smcgaw@kbrs.ca). Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer au processus de recrutement, veuillez nous le faire savoir.


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