Offres d’emploi particulières

Ces offres d’emploi de la Ville de Moncton sont affichées séparément des postes offerts à l’externe.

Ressources humaines

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Offres d’emploi particulières

Directeur général ou directrice générale, Services communautaires

La Ville de Moncton est fière d’être une collectivité accueillante et l’une des villes où il fait le mieux vivre, travailler et se divertir au Canada. Dans un environnement professionnel divers et grâce à des racines multiculturelles qui ne cessent de s’étendre, Moncton se veut une ville bilingue et entend offrir à ses résidants la meilleure qualité de vie qui soit. La Ville de Moncton recherche un directeur général ou une directrice générale des Services communautaires pour continuer d’appuyer la collectivité et tout ce qu’elle a à offrir et pour en faire une ville inspirante.

Le titulaire de ce poste clé est responsable des services à vocation communautaire qui ont une incidence énorme sur la qualité de vie et sur l’inclusion sociale. Votre équipe et vous travaillerez pour analyser en profondeur les besoins de la communauté et pour veiller à ce que la programmation et les politiques répondent à ces besoins.

Description du poste

En votre qualité de directeur général ou de directrice générale des Services communautaires, vous êtes responsable de l’efficacité du leadership, de l’organisation et de l’exécution de toutes les fonctions qui relèvent du secteur des Services communautaires. Vous donnez votre avis au Conseil municipal et à ses comités par l’entremise du directeur municipal et vous vous acquittez de toutes les obligations prévues dans les lois en ce qui concerne les Services communautaires. Le leadership, la collaboration, les améliorations opérationnelles continues, l’efficacité de l’encadrement des ressources et les politiques intégrées sont les pierres angulaires de cette fonction.

Vous relevez directement du directeur municipal et êtes un membre clé de l’équipe de la direction de la Ville. À ce titre, vous donnez votre avis et vous apportez de l’aide dans les décisions municipales à prendre. Pour réussir dans vos fonctions, vous devez connaître les objectifs des différents groupes communautaires, les enjeux sociaux qui se répercutent sur les citoyens de Moncton et les moyens grâce auxquels votre équipe peut travailler de concert pour laisser sur la communauté une empreinte positive. Font partie des secteurs d’activité qui relèvent de votre compétence, la division de l’exécution des arrêtés, le Bureau des incendies, les Services des loisirs, de la culture et des événements, le Bureau de la culture et du patrimoine ainsi que la division de l’inclusion sociale.

Vos principales responsabilités consistent à :

  • diriger et encadrer l’ensemble de la gestion stratégique, de l’administration et de la coordination des secteurs d’activité suivants : la division de l’exécution des arrêtés, le Bureau des incendies, les Services des loisirs, de la culture et des événements, le Bureau de la culture et du patrimoine ainsi que la division de l’inclusion sociale;
  • harmoniser les fonctions opérationnelles pour permettre d’exécuter la stratégie de la Ville et assurer un service à la clientèle exceptionnel;
  • établir, pour ce secteur d’activité, des buts et des objectifs à court et à long termes clairs, qui cadrent avec la stratégie organisationnelle, et s’assurer que les objectifs sont atteints;
  • donner son avis sur les projets et les initiatives qui ont des incidences sur la Ville de Moncton;
  • encadrer et diriger les directeurs et les gestionnaires qui planifient, organisent et gèrent les programmes et les projets des différents bureaux ;
  • gérer le rendement des employés qui relèvent directement de vous dans le cadre de l’accompagnement, du mentorat et de l’évaluation, ainsi que de la définition des besoins en formation et en perfectionnement;
  • préparer et administrer le budget de fonctionnement et le budget des dépenses en immobilisations pour l’ensemble des activités du secteur et en prendre la responsabilité;
  • favoriser l’efficacité de la communication entre les bureaux, la direction et le Conseil municipal;
  • se pencher sur les demandes de renseignements, les demandes et les plaintes conformément aux attentes établies.

Vos compétences

Le candidat retenu est un meneur qui se passionne pour offrir au public des services exceptionnels. Vous êtes très à l’aise dans une fonction de relation avec le public. Vous connaissez l’importance du travail municipal et vous êtes en mesure d’apporter à différents auditoires vos lignes de conduite sur les perspectives et sur l’efficience. Grâce à au moins 10 années d’expérience dans le leadership et l’administration, vous avez exercé des fonctions comportant de plus en plus de responsabilités dans l’encadrement et la gestion du personnel et dans le traitement des différents secteurs d’activité, ce qui vous permet de réaliser un équilibre entre l’exécution et les enjeux sociaux. Vous avez beaucoup de talent pour l’animation et vous êtes connu(e) pour nouer des relations fructueuses avec différents groupes d’intervenants, ce qui vous permettra d’exceller dans un environnement municipal.

Voici vos compétences :

  • Dix (10) années d’expérience de la direction et expérience pertinente dans cette fonction, ainsi qu’au moins cinq (5) années d’expérience dans un rôle de direction dans la gestion du personnel.
  • Diplôme universitaire en commerce, en administration des affaires, en administration publique, en arts ou dans une discipline connexe ou l’équivalent.   
  • Expérience du travail en collaboration avec les représentants élus et avec un effectif important et divers dans des contextes syndicalisé et non syndicalisé.
  • Expérience confirmée de l’encadrement du changement transformationnel et de l’utilisation d’une approche de réflexion sur les systèmes afin d’améliorer l’efficacité et de faire des recommandations sur les points à améliorer.
  • Il est souhaitable d’avoir l’expérience du travail dans un environnement politique et de faire preuve de beaucoup de jugement dans cet environnement.
  • Il est absolument souhaitable de pouvoir communiquer efficacement dans les deux langues (de vive voix, en français et en anglais).

 

  • Excellentes techniques de présentation, de communication, de négociation et d’organisation
  • Capacité confirmée à gérer selon les objectifs et pour produire des résultats.
  • Capacité à apporter des solutions à des problèmes complexes.
  • Capacité à bâtir l’esprit d’équipe, à dégager des consensus et à motiver les employés grâce à un entregent solide afin d’établir en permanence un environnement de travail en équipe.
  • Compétences dans l’analyse stratégique, la planification, le leadership et la mise en œuvre
  • Capacité à utiliser efficacement différents programmes administratifs (Microsoft Office).
  • Il faut être titulaire en permanence d’un permis de conduire en règle de la classe 5 du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Dans cette fonction, vous serez en mesure de produire un impact direct sur la qualité de vie des résidants de Moncton et de consulter la collectivité pour cerner et mettre en œuvre des solutions exécutables pour différents problèmes. Grâce à son économie en plein essor, Moncton vit des moments captivants (il s’agit de l’une des régions qui connaissent la croissance la plus fulgurante au Canada) et grâce à sa centralité, vous n’êtes jamais loin des activités exceptionnelles qu’elle offre dans les loisirs, les activités récréatives et la culture immersive. Il s’agit d’une excellente occasion de travailler avec une équipe qui se consacre à offrir aux résidants de Moncton des services exceptionnels.

Pour déposer votre candidature, veuillez consulter ce lien.