Travailler à la Ville de Moncton

Moncton est une collectivité dynamique et culturellement riche, située sur la rive de la rivière Petitcodiac. Elle est la première ville officiellement bilingue au Canada et l’une des collectivités dont la croissance est la plus fulgurante au pays. Elle offre des logements à prix raisonnables et une excellente qualité de vie.

 

 

 

La Ville est connue comme la plaque tournante de la région de l’Atlantique pour l’économie, les sports, le tourisme et les divertissements. Elle attire toutes sortes d’événements sportifs et artistiques pendant toute l’année et est dotée de nombreuses infrastructures récréatives et de nombreux établissements culturels et centres communautaires et de magnifiques parcs et sentiers. Première destination pour le commerce de détail au Nouveau-Brunswick, Moncton offre aussi une vaste sélection de boutiques indépendantes et de magasins à grande surface. Nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins!

 

Les Employés de la Ville de Moncton mettent tout en œuvre pour rehausser la notoriété de la Ville, qui est l’un des meilleurs endroits au Canada où vivre, étudier, travailler et se divertir. Moncton est une ville inspirante. Y laisserez-vous votre empreinte?

Le travail des employés municipaux de la Ville, qui est un employeur du secteur public, a des répercussions directes sur notre région, notre collectivité et les services auxquels s’en remettent les résidants. Les employés de la Ville de Moncton sont guidés par nos valeurs organisationnelles de base :

  • la durabilité;

  • la diversité;

  • la créativité;

  • l’engagement;

  • le leadership.

La Ville de Moncton, qui réunit plus de 700 employés, a la volonté de promouvoir la diversité et l’inclusivité de son effectif, en tenant compte de la diversité grandissante et de la richesse culturelle de la collectivité qu’elle sert.

Les groupes professionnels

La Ville de Moncton entend nouer en permanence des liens constructifs avec tous ses employés. À l’heure actuelle, quatre groupes syndicaux représentent les employés syndiqués ou non syndiqués :

  • La section locale 1290 du Syndicat uni du transport (SUT) représente environ 100 employés, dont les chauffeurs d’autobus et le personnel de service en poste à Codiac Transpo.

  • La section locale 51 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 200 employés, dont les ouvriers, les chauffeurs de camion, les manœuvres, les mécaniciens, le personnel de l’entretien des installations de loisirs et les préposés aux patinoires.

  • L’Association des employés de l’hôtel de ville (AEHV) et la section locale 60200 de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) représentent environ 230 employés, dont tous les employés de bureau et techniciens syndiqués, ainsi que les superviseurs des divisions opérationnelles.

  • La section locale 999 de l’Association internationale des pompiers (AIP) représente environ 110 pompiers syndiqués.

  • Les employés exclus des négociations représentent 30 employés non syndiqués.

Le salaire et les avantages sociaux

La Ville de Moncton offre des salaires concurrentiels et un attrayant régime d’avantages sociaux. Les offres d’emploi font état du régime d’avantages sociaux collectif, qui comprend, le cas échéant, l’assurance-maladie, l’assurance dentaire, l’assurance-vie collective et l’assurance invalidité.

 

Nous offrons aux employés admissibles, selon le nombre d’années de service ouvrant droit à pension, un régime de retraite auquel cotisent l’employé et la municipalité.

 

Les droits aux congés annuels sont calculés d’après l’ancienneté de l’employé, la situation de son emploi et la convention collective (contrat syndical) le cas échéant.

 

On peut consulter en ligne les conventions collectives de chaque groupe syndical, ainsi que le barème des salaires de la Ville :

La santé et le bien-être

La Ville de Moncton priorise la santé et le bien-être de ses employés. Plusieurs programmes et services sont offerts à tous les employés, dont le Programme d’aide aux employés et à leur famille, qui leur permet d’avoir accès à de brèves consultations confidentielles, ainsi qu’à des ateliers et à des séminaires qui ont lieu à intervalles réguliers et qui portent sur la santé, la sécurité et le bien‑être au travail.