Participer au conseil municipal

Les résidants sont encouragés à participer à leur Conseil municipal en regardant les délibérations, en faisant des présentations et en se présentant comme candidat aux postes du Conseil.

Hôtel de ville,
Bureau de la greffière
506.853.3550

info.greffiere@moncton.ca

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8

Si le Conseil municipal de Moncton travaille au nom des résidants, les membres de la collectivité sont encouragés à participer activement à la gouvernance locale afin de faire de la collectivité un meilleur endroit pour tous.

Présentations

Les citoyens qui souhaitent s’adresser au Conseil municipal ou soulever une préoccupation peuvent le faire. Ils doivent d’abord remplir un
formulaire de présentation au Conseil municipal.
Ils seront ensuite informés par le Bureau de la greffière du statut de leur demande et du moment où ils pourront se présenter devant le Conseil.

Se présenter aux élections du Conseil municipal

Toute personne qui réside à Moncton peut se présenter au Conseil municipal de Moncton. Le Conseil municipal de Moncton comprend onze membres élus, ce qui inclut le maire. Huit conseillers représentent quatre quartiers (soit deux conseillers par quartier). Il y a également deux postes de conseiller général, ce qui fait un total de dix conseillers élus dans la collectivité.

Les élections ont lieu tous les quatre ans. Les personnes qui souhaitent se présenter aux élections du Conseil municipal doivent soumettre un formulaire de demande pour annoncer officiellement leur candidature.