Inclusion et diversité

Inclusion and Diversity

BUT 1

UNE VILLE INCLUSIVE ET ACCUEILLANTE

Objectifs Mesures
1. Faciliter les partenariats et les collaborations au sein de la collectivité. 1. Collaborer avec divers intervenants à l’élaboration d’une fiche de renseignements annuelle pour chaque sujet prioritaire (p. ex. logement, santé mentale, sécurité des aliments, inclusion et diversité, éducation et formation).
2. Accroître la sensibilisation de la collectivité envers l’inclusion et la diversité. 2. Explorer le processus consistant à établir une signalisation publique inclusive (LGBT, handicaps, langues, etc.).
3. Évaluer et défendre les politiques qui sont socialement inclusives, dans toutes les initiatives de la Ville. 3. Collaborer avec les groupes internes et extérieurs pour organiser des événements plus abordables et accessibles par l’entremise de subventions et de partenariats.
4. Collaborer à diverses initiatives au titre des plans culturels et d’immigration et y apporter un soutien.  4. Accueillir un Sommet annuel sur l’inclusion sociale.

BUT 2

BÂTIR UNE COLLECTIVITÉ DURABLE EN CONTINUANT À APPUYER UNE CROISSANCE INTELLIGENTE

Objectifs Mesures
1. S’assurer de la mise en application de stratégies d’inclusion sociale efficaces. 1. Encourager et soutenir, en collaboration avec des membres communautaires, des présentations au contenu informationnel faites par un comité plénier.
2. Favoriser le caractère abordable des événements publics tout au long de l’année, ainsi que leur accès. 2. Encourager l’élaboration d’un programme des Ambassadeurs du centre-ville, en partenariat avec DMCI, ReBrancher, la GRC et le personnel municipal, et y collaborer.
3. Accroître la participation et la sensibilisation des citoyens. 3. Travailler avec le service des Communications et divers autres intervenants à l’élaboration d’une brochure semestrielle sur les événements communautaires afin de promouvoir des événements et des programmes inclusifs sur le plan social, au sein de la collectivité.
  4. Travailler avec le service des Communications et divers autres intervenants communautaires pour mettre à jour la liste des personnes-ressources de la collectivité, une fois par semestre, pour s’assurer qu’elle est exacte.
  5. Évaluer les politiques existantes et les changements recommandés afin qu’ils soient plus inclusifs sur le plan social.
  6. Encourager une discussion au sein du personnel municipal en ce qui concerne la mise en œuvre de fontaines à eau potable dans le centre urbain, les sentiers et les parcs très fréquentés.
  7. Mettre en œuvre l’initiative « De l’eau pour tous », en partenariat avec l’Alliance du bassin versant Petitcodiac.
  8. Élaborer et mettre en œuvre un protocole de répartition entre les services pour les personnes vulnérables dans les lieux publics.
  9. Encourager et soutenir la prestation d’une formation en sensibilisation aux gens de la rue en partenariat avec ReBrancher pour le personnel municipal de premier plan, DMCI et d’autres partenaires intéressés.
  10. Élaborer et offrir un programme pilote quinquennal de laissez-passer abordable dans les trois municipalités et en faciliter la réalisation.
  11. Présenter les résultats du programme de laissez-passer abordable pour l’offrir de manière permanente.