Santé mentale

Mental Health

BUT 1

AMÉLIORER LA SANTÉ GÉNÉRALE ET LE BIEN-ÊTRE DE NOS CITOYENS

Objectifs Mesures
1. Doter les premiers intervenants municipaux et les fournisseurs de services de première ligne des outils et de la formation qui leur permettront de réagir convenablement aux gens aux prises avec un problème de santé mentale aigu. 1. Encourager l’élaboration d’une évaluation des connaissances sur la santé mentale afin de définir les connaissances du personnel municipal en matière de santé mentale, et collaborer dans le cadre de celle-ci.
2. Soutenir et améliorer les services de santé mentale existants. 2. Encourager l’élaboration d’une série de formation sur la sensibilisation axée sur la santé mentale en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
  3. Effectuer une évaluation postérieure aux connaissances pour évaluer les connaissances du personnel municipal.
  4. Évaluer les services municipaux et les politiques municipales pour connaître leurs répercussions sur la santé mentale pendant toute une vie.
  5. S’entretenir avec des groupes extérieurs pour déterminer les lacunes dans les services. Il s’agit notamment d’élaborer des services d’urgence communautaires selon les besoins.

BUT 2

RÉDUIRE LA STIGMATISATION QUI ENTOURE LA SANTÉ MENTALE ET SOUTENIR LES DIVERS BESOINS DE NOTRE COLLECTIVITÉ

Objectifs Mesures
1. Devenir une collectivité bien renseignée sur les traumatismes. 1. Encourager et établir une politique collaborative tenant compte des traumatismes avec des ressources de divers intervenants et partenaires.
2. Appuyer activement les activités qui s’attaquent à la persistance de la stigmatisation à l’égard des maladies et des problèmes liés à la santé mentale. 2. Soutenir les partenariats collaboratifs au sein des groupes communautaires qui encouragent l’inclusion dans la collectivité pour les citoyens ayant survécu à un traumatisme.
3. Continuer le travail de sensibilisation. 3. Offrir des services de facilitation, des ressources et un soutien pour les groupes communautaires qui dirigent des activités de sensibilisation propres à la santé mentale.