Ordre de Moncton - Manju Varma

Manju Varma, Ph. D., est éducatrice, défenseure et agente de changement. Elle est une personne‑ressource très recherchée et siège à des comités provinciaux et nationaux, où son expertise de l’équité, de la diversité et de la lutte contre le racisme a permis de façonner la politique et l’intervention sociales.

Elle intervient à l’étranger, mais aussi localement, au niveau communautaire; elle est une défenseure et une alliée pour les personnes venues de tous les horizons culturels et issues des nombreux groupes minoritaires différents dans la collectivité. Sa volonté d’améliorer les conditions de tous les citoyens l’a amenée à participer à des initiatives qui ont des incidences sur les plus vulnérables.

À une époque très récente, elle a exercé les fonctions de commissaire du Nouveau‑Brunswick sur le racisme systémique, premier poste du genre au Canada. Le rapport final qu’elle a déposé s’inspire de l’avis de plus de 200 participants et décrit dans leurs grandes lignes les recommandations adoptées pour enrayer le racisme systémique; ces recommandations serviront de feuille de route pour faire du Nouveau‑Brunswick une province plus équitable.

Si le travail auquel elle consacre sa vie est difficile et parfois décourageant, Mme Varma n’a pas perdu son enthousiasme, ni sa conviction que le changement est possible. Elle se consacre à réunir l’information qui est non seulement utile aux ministères, aux agences, aux groupes et aux particuliers, mais qui peut aussi servir de catalyseur du changement dans les systèmes et les structures. Elle se passionne pour les gens, le changement et sa collectivité.

Elle a apporté à l’équité une vaste contribution. Ses travaux ont permis de réaliser le changement systémique, en plus de faire avancer le bien‑être social, culturel et économique de notre ville et de notre province et de rehausser l’inclusivité et la diversité de la collectivité pour tous les résidents et toutes les résidentes.