Organigramme

Les services de la Ville assurent son bon fonctionnement tout en veillant à ce que les résidants vivent en sécurité et en bonne santé dans leur collectivité.

Bureau du directeur municipal

Il est le lien entre les représentants élus et le personnel municipal.

Le Bureau du directeur municipal supervise le fonctionnement de la Ville par l’entremise de ses divers services. Il agit également au nom de la Ville en travaillant avec le Conseil municipal pour s’assurer que ce dernier reçoit l’information pertinente dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées.

Bureau du directeur municipal

  • Marc Landry, directeur municipal
  • Don MacLellan, directeur général, Services de protection communautaire
  • Laurann Hanson, directrice générale, Ressources humaines et Services corporatifs

Personnes qui relèvent également du Bureau du directeur municipal

  • Jack MacDonald, directeur général, Ingénierie et Services environnementaux
  • Gregg Houser, directeur général par intérim, Services des finances et de l’administration
  • Nick Robichaud, directeur général, Services juridiques et législatifs
  • Catherine Dallaire, directrice générale, Loisirs, culture et événements

Services de protection communautaire

Police, sécurité-incendie, urbanisme et exécution des arrêtés.

Les services de soutien policier, le Service d’incendie de Moncton, Codiac Transpo, le Service d’exécution des arrêtés, le Service d’urbanisme et le Bureau des mesures d’urgence font partie des Services de protection communautaire.

La Gendarmerie royale du Canada fournit des services de soutien policier à la collectivité.

Le Service d’incendie de Moncton exploite cinq casernes de pompiers dans la ville. En plus de répondre aux situations d’urgence, le personnel sensibilise le public à la prévention des incendies et à la sécurité. Cela comprend la Semaine de la prévention des incendies, une campagne sur les détecteurs de fumée et un programme de sensibilisation aux incendies pendant les vacances de Noël.

Codiac Transpo fournit un service de transport en commun sécuritaire et efficace à plus de 130 000 résidants de la région du Grand Moncton.

Le Service d’exécution des arrêtés s’assure que les arrêtés municipaux sont respectés et il les fait appliquer au besoin. Il s’agit notamment des parcs de stationnement et des parcomètres, ainsi que des questions relatives au code du bâtiment commercial et résidentiel. Le Service d’exécution des arrêtés fait également appliquer les arrêtés concernant la surveillance des animaux.

Le Service d’urbanisme a pour mission de garantir une croissance appropriée des infrastructures de la Ville. Il supervise l’aménagement du territoire, le zonage, l’aménagement des quartiers ainsi que les plans d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des effets de ce changement.

Le Bureau des mesures d’urgence se prépare et répond aux incidents pouvant nuire à la sécurité et au bien-être des résidants. Il gère notamment les incidents graves tels que les ouragans, les inondations ou les pannes d’électricité majeures. En cas d’incident, ce bureau collabore avec des experts des services de la Ville pour gérer la situation.

Ingénierie et Services environnementaux

Planification, conception et entretien de l’infrastructure et de la distribution de l’eau.

Le plus grand service de la Ville, Ingénierie et Services environnementaux, conçoit, construit et entretient les infrastructures et les services publics de la Ville. Cela englobe les services d’eau et d’égout, la construction de routes et le stationnement, ainsi que l’entretien de toutes les propriétés appartenant à la Ville. Le service veille également à ce que les pratiques environnementales soient respectées afin d’assurer la viabilité des infrastructures de la Ville pour les années à venir. Le service supervise tous les aspects liés aux infrastructures :

  • Conception et construction   
  • Travaux publics et services publics
  • Installations
  • Planification et gestion de l’environnement
  • Approvisionnement en eau

Services des finances et de l’administration

Gestion des budgets et des opérations internes de la Ville.

Au sein de ces services, plusieurs divisions gèrent les finances et l’administration de la Ville.

Le Trésor joue le rôle de conseiller financier auprès du Conseil municipal, du directeur municipal et des divers services municipaux.

Le Service des achats supervise l’achat de fournitures et de services nécessaires au fonctionnement de la Ville. Cela comprend la gestion des offres, des devis et des demandes de propositions de fournisseurs tiers.

Le Bureau du revenu facture et perçoit les paiements au nom de la Ville. Cela comprend les factures d’eau et d’égout, les contraventions de stationnement ainsi que les paiements de licences et de permis.

La division de l’administration du Service des finances fournit un soutien administratif au service Loisirs, Parcs et Culture et au service Travaux publics.

Ressources humaines et Services corporatifs

Gestion du personnel, des communications et des systèmes informatiques.

La division Ressources humaines et Services corporatifs supervise le personnel municipal ainsi que les communications, les systèmes informatiques, les initiatives stratégiques et les projets spéciaux.

Ressources humaines

Ce service gère tous les aspects de l’expérience d’un employé avec la Ville, notamment les suivants :

  • Recrutement
  • Relations de travail et négociations contractuelles
  • Relations avec les employés
  • Formation et perfectionnement
  • Santé et sécurité au travail
  • Avantages sociaux
  • Développement des ressources humaines

Possibilités d’emploi, candidats internes

Possibilités d’emploi, candidats externes

Communications corporatives

Ce département supervise les communications internes et externes en anglais et en français, et informe la collectivité sur les activités et les enjeux de la Ville. Le rôle lié aux communications comprend ce qui suit :

  • Relations avec les médias
  • Information communautaire
  • Soutien aux communications dans le cadre des activités du Conseil
  • Gestion des problèmes et communications de crise
  • Communications par le biais du site Web et des médias sociaux
  • Promotions des activités et événements organisés par la Ville
  • Suivi des médias sociaux et réponse aux commentaires et aux questions du public

Systèmes informatiques

Supervisant toute l’infrastructure technique de la Ville, ce service recommande et met en œuvre des stratégies technologiques pour l’ensemble des services, conseils, commissions et organismes de la Ville. Les principaux services offerts par les systèmes informatiques sont les suivants :

  • Stratégie – alignement des solutions techniques sur les objectifs du plan stratégique
  • Solutions d’affaires – gestion des systèmes informatiques sécurisés de la Ville
  • Technologie et infrastructure – supervision des infrastructures de traitement informatique et de transmission de données.
  • Géoinformatique - Service de cartographie et d'analyse, maintien des jeux de données des atrtibuts connexes.

Initiatives stratégiques

Le service Initiatives stratégiques effectue des recherches proactives liées à diverses questions dans le but d’améliorer le rendement et l’efficacité générale de la Ville. Cela comprend :

  • Consultation
  • Planification stratégique
  • Initiatives d’amélioration continue
  • Recherches et recommandations stratégiques
  • Représentation au sein du comité spécial
  • Orientation et soutien offerts aux comités du Conseil

Projets spéciaux

De temps à autre, la Ville de Moncton participe à des projets spéciaux qui relèvent des services corporatifs. Ces projets visent à améliorer l’efficience corporative dans le fonctionnement des services municipaux et de l’ensemble de la municipalité.

Vérificateur interne

Assurance de la responsabilisation à l’égard des citoyens.

Le vérificateur interne occupe un poste indépendant et il suit les normes professionnelles internationales pour assurer la responsabilité de la Ville envers ses résidants.

Le vérificateur interne examine régulièrement les activités de la Ville pour s’assurer que cette dernière suit des politiques et procédures dans le cadre du travail qu’elle accomplit pour les citoyens. Ce rôle comprend l’examen de tous les aspects de la gouvernance de la Ville et de sa capacité à fournir des services. Le vérificateur interne enquête également sur les activités frauduleuses et d’autres domaines où il y a soupçons de mauvaise conduite.

Services juridiques et législatifs

Conseil sur les questions juridiques.

Les Services juridiques et législatifs appuient le personnel de la Ville et les représentants élus en fournissant des conseils sur des questions juridiques et en gérant les négociations qui nécessitent une expertise juridique, notamment en matière d’assurance et d’immobilier.

Les Services juridiques et législatifs offrent ce qui suit :

  • Conseils juridiques au Conseil municipal et à ses comités
  • Conseils juridiques à l’administration de la Ville
  • Représentation de la Ville devant les tribunaux, les tribunaux administratifs, les conseils et les commissions
  • Services juridiques dans divers domaines, notamment les négociations, les acquisitions, la gestion du risque et les assurances.

Les personnes qui veulent déposer une réclamation contre la Ville doivent remplir un formulaire qui doit être soumis aux Services juridiques et législatifs.

Loisirs, culture et événements

Gestion des espaces verts, des installations sportives, des festivals et des événements de la Ville.

Le service Loisirs, culture et événements supervise tous les aspects des activités récréatives organisées en ville.

Ayant pour mission de veiller à ce que tous les résidants aient accès à des espaces verts de qualité, aux arts et à la culture, ainsi qu’à des activités récréatives, le service Loisirs, culture et événements offre les commodités de qualité auxquelles les résidants sont en droit de s’attendre. Pour ce faire, le service assure l’entretien et l’exploitation de ce qui suit :

  • Parcs et sentiers multifonctionnels
  • Installations de renommée mondiale consacrées aux sports et au divertissement
  • Centres communautaires, arénas et surfaces de glace
  • Terrains de jeux et aires de jeux
  • Aires de jeux d’eau et piscines
  • Programmes récréatifs
  • Musées et galeries
  • Marché Moncton
  • Concerts, festivals et événements communautaires