Programme de nettoyage des conduites principales d'eau

Le lundi 27 avril, nous lançons notre programme annuel de nettoyage des conduites d’eau principales. Les travaux se dérouleront chaque semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, dans différents secteurs de la Ville. Le programme devrait s’achever en juillet.

Centre de répartition des Travaux publics

506.859.2643

info@moncton.ca

15 juin jusqu'au 19 juin 2020

La Ville de Moncton avise le public que le programme annuel de nettoyage des conduites principales

d’eau a commencé et continuera jusqu’à la fin juillet. Les résidants sont invités à noter qu’en 2020, l’eau pourrait être plus décolorée qu’elle l’était dans les années précédentes.

Chaque vendredi, nous mettrons à jour la carte suivante, pour indiquer les secteurs dans lesquels nos équipes s’occuperont du nettoyage des conduites d’eau principales. Si votre secteur est signalé dans cette carte, vous pourriez constater une légère décoloration de l’eau et une baisse de pression pendant que nos équipes nettoient les conduites dans les environs immédiats (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h). Votre alimentation en eau ne devrait pas être interrompue. Si vous n’avez pas de pression d’eau, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le Centre de répartition des Travaux publics au 506‑859‑2643.

Que dois je faire?

Vous ne remarquerez probablement pas que le nettoyage se déroule dans votre quartier. En général, le nettoyage a lieu entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi. Pendant que les bornes-fontaines sont ouvertes, les clients du quartier pourraient constater que leur eau a légèrement changé de couleur ou que la pression de l’eau a baissé un peu, mais l’approvisionnement en eau ne devrait pas être interrompu. Si vous n’avez pas de pression d’eau, veuillez aviser les Travaux publics au 506-859-2643 dans les plus brefs délais. Nous recommandons d’éviter de faire la lessive du linge blanc pendant ces journées, entre 8 h et 20 h. Nous recommandons de porter attention à l’eau qui pourrait être rejetée sur la chaussée dans votre quartier et de vous assurer qu’il y a des équipes de la Ville dans les environs immédiats. Par mesure de précaution, nous recommandons d’attendre le lendemain pour faire la lessive du linge blanc afin d’éviter que les vêtements soient décolorés. S’il n’y a aucune pression d’eau, veuillez communiquer le plus tôt possible avec le Centre de répartition des Travaux publics, ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, au 506-859-2643.

Pourquoi les travaux de nettoyage de 2020 se déroulent t-ils différemment des années précédentes?

Cette année, les résidants pourraient constater une surdécoloration de l’eau pendant les travaux de nettoyage dans les environs immédiats. Cette décoloration s’explique par le programme de détection des fuites et d’évaluation de l’état des canalisations de transmission de l’eau qui a été mené l’automne dernier. Ce programme d’évaluation a eu pour effet de déloger les dépôts de manganèse dans la tuyauterie de grand diamètre; ces dépôts ont fini par se répandre dans toutes les conduites d’eau de la Ville. On s’attend à ce que le manganèse se dépose et soit éliminé pendant le programme mené cette année. Le manganèse est un minéral naturel qui n’est pas nocif. Il peut se présenter sous la forme de petits points noirs dans l’eau. Outre la décoloration, les résidants pourraient constater de légères variations dans la pression de l’eau pendant les travaux de nettoyage. Votre alimentation en eau ne devrait pas être interrompue.

Pourquoi nettoyons-nous les tuyaux et les bornes-fontaines?

Le nettoyage des tuyaux et des bornes-fontaines est nécessaire au maintien de la qualité de l’eau. L’effet de nettoyage à grande eau aide à nettoyer l’intérieur des tuyaux, à expulser du système les sédiments accumulés, à éliminer l’eau stagnante et à rétablir la concentration de chlore résiduel. Chaque printemps, la Ville met en œuvre son programme de nettoyage annuel, car l’eau est plus abondante durant cette période.

Pourquoi ce nettoyage?

Étant donné que les conduites principales d’eau sont dimensionnées pour permettre des débits adéquats et sécuritaires pour la protection contre les incendies, en général, l’eau circule dans les tuyaux souterrains à une vitesse de moins de 1 km/h. Ce mouvement lent permet aux dépôts minéraux de s’accumuler dans les tuyaux au fil du temps. L’accumulation peut restreindre le débit de l’eau dans les tuyaux et contribuer à la corrosion et aux problèmes de couleur de l’eau. Le nettoyage périodique élimine les dépôts minéraux et est essentiel au maintien de la qualité de l’eau et du système d’approvisionnement en eau.

Pourquoi la Ville nettoie t elle les conduites pendant la pandémie de la COVID-19?

Les équipes et les entrepreneurs de la Ville prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer de respecter le principe de la distanciation physique et portent l’équipement recommandé par les représentants de la santé publique. La distribution et l’administration, ainsi que la qualité et le traitement de l’eau font partie des services jugés essentiels pour la Ville de Moncton. Nous savons que les résidants sont à la maison plus souvent que d’habitude, et compte tenu des travaux supplémentaires menés en 2019 et qui pourraient entraîner une nouvelle décoloration de l’eau, nous avons pris d’autres mesures pour veiller à informer les résidants pendant la durée des travaux.

Travaux de nettoyage : progrès et comptes rendus

La Ville affectera chaque semaine trois équipes dans trois secteurs différents sur tout le territoire de la Ville. Toutes les semaines, la carte sera mise à jour pour que les résidants sachent que ces équipes seront dans leur secteur la semaine suivante. Les travaux devraient se dérouler dans les secteurs signalés sur la carte. Nous publierons des comptes rendus sur cette page Web, ainsi que sur les comptes de réseaux sociaux de la Ville de Moncton.

Que faire si mon eau change de couleur?

Si votre eau devient rougeâtre, jaune ou brune, ne vous inquiétez pas. Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser l’eau ou de faire du lavage. Faites couler l’eau pendant quelques minutes pour vous assurer qu’elle devient limpide. Vous pouvez ensuite vous en servir de nouveau. Si l’eau ne revient pas à la normale après quelques heures, avisez les Travaux publics en composant le 506-859-2643.

 

 

15 juin jusqu'au 19 juin 2020

W8Z1
W8Z2
W8Z3