Sauvegarde du patrimoine

Les édifices historiques de Moncton reflètent l’histoire de la ville; ils nous racontent le récit de notre passé. Ayant résisté à l’épreuve du temps, ces splendides bâtiments offrent une construction solide et des détails architecturaux uniques. Les édifices historiques contribuent énormément à l’essence urbain de notre ville.

Soucieuse de préserver son histoire et son patrimoine, l’arrêté municipal sur la sauvegarde du patrimoine de la Ville de Moncton veille à ce que les maisons et édifices historiques désignés soient restaurés de manière à préserver leur aspect historique d’origine.  

Les propriétaires qui protègent leur patrimoine protègent du même coup leur investissement. Les propriétaires de maisons historiques qui souhaitent restaurer ou rénover l’extérieur de leurs bâtiments ou de leur propriété peuvent demander une aide financière municipale destinée à préserver le cachet historique de la ville.

Mandat

Le Comité donne au Conseil municipal de Moncton son avis sur les questions relatives au patrimoine bâti, mène des recherches sur l’architecture patrimoniale locale et fait la promotion de l’histoire de Moncton sous l’angle de son patrimoine bâti. Il applique l’Arrêté Z-1116 concernant la conservation du patrimoine dans la Ville de Moncton au nom du Conseil municipal de Moncton, en plus d’administrer le Programme des prix et des plaques du patrimoine et le Programme des subventions patrimoniales.

Membres du Comité de la conservation du patrimoine de la Ville de Moncton :

André Boudreau, président adjoint
Glen Chamberlain
Martin Dupuis
Martin LeBlanc

Helen Macnab-Gunn
Brenda Orr

Daniel St.Louis
Paulette Thériault, présidente
Joe Tippett

Permis de patrimoine municipal

Avant d’apporter des changements à l’extérieur d’un bâtiment dans un secteur de conservation du patrimoine, le propriétaire doit se faire délivrer le permis de patrimoine municipal.

Normes et lignes directrices

La Ville a adopté les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. À la fois rigoureuses et pratiques, ces normes et lignes directrices permettent d’adopter des pratiques de conservation saines.

Subventions pour la conservation du patrimoine

La Politique sur les subventions patrimoniales est un programme incitatif destiné à encourager les propriétaires à respecter l’esprit et l’intention de l’Arrêté concernant la conservation du patrimoine, tels qu’ils sont exprimés dans les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Les subventions pour la conservation du patrimoine visent à aider les propriétaires à faire appel à des matériaux traditionnels en reprenant les détails des éléments définitoires du caractère architectural et, au besoin, à remplacer ces matériaux par de nouveaux éléments correspondant aux matériaux et aux profils d’origine.

Plan stratégique triennal du Comité de la conservation du patrimoine

L’objectif premier du Plan stratégique triennal du Comité de la conservation du patrimoine consiste à guider et encadrer les priorités stratégiques de la conservation du patrimoine et à harmoniser ces priorités avec les activités opérationnelles et les autres plans et stratégies de la Ville dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti sur le territoire de la municipalité.

réunion du comité de la conservation du patrimoine et l'ordre du jour

2019

10 janvier 11 avril 11 juillet - 
annulé
10 octobre - pas réunion publique
14 février 9 mai 8 aôut -
annulé
14 novembre - pas réunion publique
14 mars 13 juin 12 septembre 12 décembre

2018

11 janvier 12 avril 12 juillet 11 octobre
8 février 10 mars 9 aôut 15 novembre
15 mars 14 juin 13 septembre 6 décembre

Heritage Preservation Board