La Ville de Moncton nomme deux nouvelles directrices générales 2022-02-03

City of Moncton Logo

 

La Ville de Moncton annonce la nomination d’Elaine Aucoin au poste de directrice générale des Service de la croissance et du développement durables et de Katherine MacIntyre à titre de directrice générale des Services communautaires. Mme Aucoin entame ses nouvelles fonctions immédiatement et Mme MacIntyre entrera en poste le 14 février 2022. Les deux nouvelles directrices générales, qui ont été sélectionnées parmi des candidatures de partout au Canada et qui relèveront du directeur municipal, occuperont les postes laissés vacants à la suite de départs à la retraite.

« Je suis ravi d’annoncer la nomination de deux personnes hautement qualifiées à l’équipe de direction de la Ville de Moncton. Elaine Aucoin a dirigé d’une main de maître depuis dix ans des projets et des dossiers complexes dans son rôle de directrice de la planification et de la gestion de l’environnement au sein de la municipalité. Elaine est maintenant à la tête de l’un des plus grands secteurs de services de la Ville, qui inclut l’ingénierie, l’urbanisme et l’aménagement, le développement économique, Codiac Transpo et la planification et la gestion de l’environnement. Son leadership et sa capacité à dégager le consensus seront des atouts de taille pour la Ville et son avenir, a déclaré Marc Landry, le directeur municipal. Katherine MacIntyre dirigera le nouvel organe des Services communautaires, qui réunira des bureaux pour favoriser la collaboration et la synergie. Son expérience diversifiée dans les secteurs public et à but non lucratif à différents endroits sera un plus pour notre équipe. Excellente collaboratrice, Katherine aidera notre équipe à fournir à la collectivité une variété de services et gérera, entre autres, les services relatifs à la sécurité communautaire, qui incluent l’exécution des arrêtés et le Bureau d’incendie. Son engagement profond à l’esprit communautaire lui sera bénéfique pour superviser les bureaux des loisirs, de la culture et du patrimoine, des événements, du tourisme, ainsi que les sites de concert, le Marché Moncton, le Zoo de Magnetic Hill et le parc de la Côte magnétique. Je suis vraiment heureux d’accueillir ces deux personnes qualifiées au sein de notre équipe. Elles contribueront elles aussi à bâtir une ville inspirante. »

 

Directrice générale de la croissance et du développement durables

Elaine Aucoin est entrée au service de la Ville de Moncton en 2007 à titre de coordonnatrice des programmes environnementaux, puis est devenue la directrice de la planification et de la gestion de l’environnement en 2010. Elle a commencé sa carrière à Ottawa comme coordonnatrice de projets pour Aqua Terre Solutions et a été agente de projet pour le Fonds municipal vert (FMV) à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle est d’ailleurs toujours associée à la FCM puisqu’elle fait depuis sept ans de la révision technique pour le FMV.

Elaine est membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick et membre du Conseil de l’environnement de l'Association des transports du Canada, et elle a obtenu la certification LEED Green Associate. Elle a siégé à de nombreux comités consultatifs comme le Groupe de travail sur l’action climatique, la Convention globale des maires pour le climat et l'énergie du Canada, ADAPTATIONSanté, le protocole AI-RE (Accelerating the Implementation of Renewable Energy) de Quest Canada, le programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation du gouvernement du Canada, le Groupe consultatif sur les véhicules électriques du N.-B. et CLIMAtlantic.

Au fil des ans, Elaine Aucoin a dirigé de nombreux projets municipaux d’envergure (dont le nouveau poste de police), a fourni une orientation et des conseils précieux au sujet des questions environnementales relatives à la Ville et a géré des projets de réaménagement de sites contaminés, y compris l’assainissement des terrains pour plusieurs projets clés du centre-ville. Son leadership, sa capacité à gérer des dossiers hautement techniques et complexes, et son solide réseau à travers le pays lui permettent d’assumer ce nouveau rôle au sein de l’équipe de direction de la Ville.

 

Directrice générale des services communautaires

Katherine MacIntyre se joint à la Ville de Moncton après avoir occupé des emplois pendant quatre ans à Services Nouveau-Brunswick dans les domaines de la location résidentielle et des registres fonciers, puis comme directrice régionale du service à la clientèle. Elle a été gestionnaire de programme, Ressources familiales pour Options Community Services Society et directrice générale, coordonnatrice des programmes pour la BC Family Child Care Association, toutes deux à Surrey, en Colombie-Britannique. Ces postes lui ont permis d’acquérir une vaste expérience de collaboration avec les intervenants communautaires et d’exercer son leadership. Plus tôt dans sa carrière, Katherine a été directrice générale du Unicorn Children's Centre à Riverview et directrice générale du Centre de ressources Chaleur pour parents à Bathurst.

Bénévole chevronnée, Katherine a siégé à de nombreux conseils d’administration d'organismes sans but lucratif, notamment la Société John Howard de la région de Saint John, Centraide de Lower Mainland, Family Resource Programs of BC, BC Provincial Early Childhood Development Alliance et Santé mentale NB. Ardente défenseure des services communautaires et des relations avec les intervenants, Katherine a dirigé un grand nombre d’initiatives de gestion du changement, a géré des portefeuilles complexes et a travaillé avec tous les paliers de gouvernement.

Native du Nouveau-Brunswick, Katherine est heureuse de pouvoir continuer à apporter sa contribution à sa province et à sa collectivité. 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse