Il y a d’énormes progrès, selon le sondage des immigrants locaux, dans l’établissement des nouveaux arrivants, même s’il y a encore des difficultés à surmonter 2022-05-05

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Selon le nouveau sondage des immigrants du Grand Moncton, on accomplit d’énormes progrès dans l’aide apportée aux nouveaux arrivants pour s’installer dans la région, même s’il y a toujours des lacunes dans les services, d’après le chef du conseil du PLI représentant des groupes au service des immigrants de la région.

« Nous sommes absolument ravis des résultats, a déclaré Angelique Reddy-Kalala, présidente du Conseil du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton (PLIGM) et agente de la Stratégie d’immigration de la Ville de Moncton. Les nouveaux arrivants s’enracinent et nous aident à édifier notre collectivité. Or, il a encore beaucoup de travail à accomplir. »

L’accès au logement, la santé, accès à Medicare à l'arrivée et la formation linguistique font toujours partie des grands obstacles que doivent affronter les nouveaux arrivants, a confié Mme Reddy-Kalala. « Nous constatons d’énormes progrès dans le nombre de personnes qui s’installent ici et qui ont accès à des emplois. Or, nous devons nous assurer que les services suivent le rythme de la croissance », a-t-elle précisé. L’an dernier, près de 2 300 immigrants se sont installés dans la région du Grand Moncton, contre 1 195 en 2019.

Jupia Consultants Inc., qui a son siège à Moncton, a conçu ce sondage destiné aux nouveaux arrivants sous le titre Aider les nouveaux arrivants à réussir dans le Grand Moncton (2022). Plus de 500 personnes — dont 220 étudiants internationaux — ont répondu à ce sondage en ligne entre le 4 et le 26 janvier 2022. On a annoncé ce sondage aux nouveaux arrivants dans l’infolettre du PLIGM, sur les réseaux sociaux et par l’entremise des organismes partenaires du groupe.

John Wishart, président-directeur général de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton (partenaire du PLIGM), a repris les mots de Mme Reddy-Kalala à propos de ce sondage.

« Dans l’ensemble, j’ai constaté que les résultats sont plutôt optimistes », a-t-il confié. Les chiffres augmentent. Ceux et celles qui veulent rester sont plus nombreux. Les étudiants internationaux qui souhaitent s’installer pour de bon sont eux aussi plus nombreux. Le nombre de ceux et celles qui semblent travailler dans des domaines adaptés à leurs compétences augmente. Or, il y a encore certaines lacunes que nous devons corriger. »

Comme l’a fait Mme Reddy-Kalala, M. Wishart a pris acte des problèmes comme la santé, la formation linguistique et le logement.

« Le logement est un grand motif d’inquiétude pour la communauté des immigrants comme pour l’ensemble de la collectivité, a-t-il fait savoir. Le sondage montre que 92 % des nouveaux arrivants ont loué leur logement en arrivant. Ce chiffre veut dire qu’il faut offrir plus de logements abordables en raison des nombreux immigrants qui s’installent dans la région et qui ne peuvent pas s’offrir des appartements à loyers élevés construits dans le centre-ville. Nous devons trouver un moyen d’offrir plus de logements dans le milieu de gamme et peut-être même des logements avec trois chambres à coucher, puisque les familles d’immigrants qui arrivent avec des enfants sont nombreuses et qu’elles ne peuvent pas tout de suite se permettre une maison. »

Le PLIGM avait commandé, en janvier 2021, un sondage comparable sur l’immigration, ainsi que des évaluations planifiées chaque année, a affirmé Mohamed Yessaad, gestionnaire du projet du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton. Ces sondages font partie des initiatives menées pour atteindre les objectifs de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton à l’heure actuelle a-t-il fait savoir. Ces objectifs consistent entre autres à étendre et à rehausser les services pour répondre aux besoins des immigrants et à promouvoir l’amélioration des résultats dans la population active. Ce sont les grands objectifs de la version actuelle de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton, a déclaré M. Yessaad. D’après de nombreux commentaires, les premiers jours et les premiers mois suivant l’arrivée des nouveaux arrivants sont décisifs pour la rétention à long terme des immigrants. Ce sondage nous permettra de mieux connaître cette période et nous aidera à établir notre plan d’action pour 2022-2023. »

Tous les résultats de ce récent sondage sont publiés sur ce site. En voici les faits saillants :

  • Pays d’origine : D’après le sondage, les nouveaux arrivants proviennent de l’un des 80 pays cibles, contre 50 dans l’étude de l’an dernier. La plupart viennent de l’Inde, du Nigéria, du Brésil, du Maroc, des Philippines ou du Vietnam.
  • Rétention : Parmi les répondants, 69 % prévoient de rester dans la région dans les prochaines années. Vingt-cinq pour cent encore prévoient de rester tant qu’ils auront un bon emploi ou que d’autres conditions sont en place et seulement 6 % affirment catégoriquement qu’ils ne resteront pas dans la région — et qu’ils prévoient de partir à court terme (contre 12 % l’an dernier).
  • Emploi : Parmi les non-étudiants, le secteur de la technologie de l’information est le premier employeur, suivi des services administratifs, des services professionnels, de la santé et du commerce de détail. Parmi les étudiants, ce sont les restaurants, les commerces de détail, les services administratifs et l’hôtellerie qui constituent les principaux secteurs d’emploi déclarés. Soixante-quatre pour cent des non-étudiants ont fait savoir qu’ils avaient un emploi adapté à leurs études et à leur expérience, contre 54 % dans le sondage de l’an dernier.
  • Étudiants internationaux : Quatre-vingt-quinze pour cent des étudiants internationaux prévoient de rester pour de bon dans le Grand Moncton après leur diplôme, contre 85 % l’an dernier.
  • Logement : Le logement des nouveaux arrivants continue de représenter une difficulté pour les étudiants comme pour les non-étudiants. Vingt-quatre pour cent des sondés ont fait savoir qu’il leur avait fallu six mois ou plus pour trouver un logement convenable.
  • Grandes difficultés pour les immigrants propriétaires d’entreprises : La gestion du choc de la COVID‑19, le développement des entreprises et l’accès au financement font partie des problèmes évoqués.

Parmi les améliorations à apporter pour aider les nouveaux arrivants, Mme Reddy-Kalala et M. Wishart ont invité Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à accélérer les délais dans le traitement des dossiers pris en charge.

« Le Grand Moncton a des objectifs assez ambitieux pour la prise en charge des immigrants, a fait savoir M. Wishart. D’après le nombre de résidents permanents qui sont arrivés l’an dernier, je crois que les perspectives sont infinies. Je pense que si nous pouvons traiter leurs dossiers, ils viendront s’installer ici. Nous devons compter sur IRCC pour être un peu plus réceptifs aux immigrants qui souhaitent s’installer dans la région, ainsi qu’aux employeurs potentiels qui pourraient avoir besoin de travailleurs. »

 

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse