La valeur des permis de construction de la Ville a atteint 341 millions de dollars en 2023 2024-01-18

La valeur totale des permis de construction délivrés à Moncton en 2023, soit 341 millions de dollars, a frôlé le record de 366 millions de dollars établi en 2022, ce qui confirme que la ville est toujours aussi résiliente et qu’elle connaît une croissance vigoureuse et soutenue.

Moncton a remporté en 2023 un succès exceptionnel dans la construction résidentielle : les permis délivrés dans ce secteur, qui représentent plus de 59 % de la valeur des permis de l’année, totalisent 204 millions de dollars répartis parmi 332 permis. Le marché du logement de Moncton s’est ainsi enrichi de 1 177 nouveaux logements, ce qui donne un solide coup de pouce aux efforts déployés pour répondre aux besoins croissants en logements dans cette ville.

« Moncton reste fidèle à sa volonté de croissance et de développement durables. Le rendement prodigieux du secteur résidentiel témoigne de la vitalité et de la prospérité qui font l’attrait de cette ville », a déclaré Dawn Arnold, mairesse de Moncton.

En 2023, d’importants investissements ont été consacrés aux secteurs commercial et industriel, soit l’impressionnante somme de 76 millions de dollars répartie parmi 156 permis. Cet important portefeuille regroupe des projets clés, à savoir : 

  • l’entrepôt et l’immeuble de bureaux de quatre étages au 55, promenade Chief Noah Augustine pour Solutions Énergie Greenfoot Inc., grâce à un investissement de 11,3 millions de dollars;
  • la concession automobile Bayview Kenworth, au 175, boulevard Harrisville, évaluée à 4,8 millions de dollars;
  • l’entrepôt frigorifique et l’immeuble de bureaux de Cargo County, évalué à 4,3 millions de dollars et situé au 180, avenue Desbrisay.

Depuis 2017, il s’est construit 1 092 nouveaux logements dans le centre-ville de Moncton. Essentiellement, la valeur des permis de construction dans le secteur du centre-ville a bondi à 66,5 millions de dollars en 2023, soit 1,7 fois la valeur atteinte en 2022. Cette hausse importante a donné lieu à 243 mises en chantier de nouveaux logements. La troisième phase du complexe immobilier polyvalent Three Sisters, au 19, rue Foundry, réunit 152 logements et s’inscrit en tête de liste, à 32,5 millions de dollars.

Font partie des autres grands projets réalisés au centre ville, l’immeuble polyvalent du 1333, rue Main, qui regroupe 89 logements et dont la valeur du permis s’inscrit à 23,3 millions de dollars, ainsi que le restaurant bar d’Aquilini Properties, au 999, rue Main, dont la valeur du permis totalise 2,8 millions de dollars.

« La revitalisation du centre ville de Moncton s’accélère grâce à ces importants chantiers, qui concourent à la vitalité économique de la Ville. Nous entendons continuer de rehausser notre paysage urbain en 2024 », a confié Kevin Silliker, directeur du Développement économique de la Ville de Moncton.

L’immobilier institutionnel a lui aussi accompli d’importants progrès en 2023 : la Ville a délivré 49 permis valorisés à 52 millions de dollars. Font partie des grands projets qui expliquent ce succès, la construction, au coût de 32,5 millions de dollars à l’Hôpital de Moncton, d’une annexe de deux étages pour l’unité des soins coronariens au 80, rue Arden, et le projet de construction de 6 millions de dollars de l’annexe de deux étages d’un foyer pour personnes âgées, qui comprendra 60 nouvelles chambres à coucher au 75, rue Souvenirs.

Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse