La Ville de Moncton signe une année record : la valeur des permis de construction atteint 477,9 M$

Posté le 16 janvier 2026 dans Communiqué de presse

En 2025, la Ville de Moncton a franchi une grande étape de son histoire, en délivrant des permis de construction dont la valeur a atteint le chiffre record de 477,9 M$, soit la valeur totale annuelle la plus élevée dans les annales de la Ville. Ce nouveau record pulvérise le précédent record de 366,1 M$ établi en 2022, en le surpassant de presque 112 M$, soit une hausse de 30 %, ce qui met en lumière la croissance soutenue et la progression économique de Moncton.

L’immobilier résidentiel et l’immobilier institutionnel sont arrivés presque ex æquo dans le secteur de la construction de Moncton en 2025 : les projets résidentiels ont représenté 44 % de la valeur totale des permis, et les projets institutionnels les ont talonnés, à 42 %.

L’immobilier résidentiel de Moncton a atteint un nouveau sommet en 2025 grâce à des investissements de 208,5 M$ répartis parmi 436 permis, ce qui a permis d’enrichir de 1 367 nouveaux logements le marché de l’habitation de la Ville, soit le meilleur résultat comptabilisé dans la même année. Font partie des projets phares, deux immeubles d’appartements au 236 et au 260, boulevard Millennium, pour des investissements combinés de 34,6 M$, un immeuble d’appartements de 12 M$ au 305, rue Warner et un immeuble d’appartements de 11 M$ au 30, rue Waterloo.

« Cette étape témoigne de la volonté de développer la collectivité. Le rythme sans précédent de l’activité dans l’immobilier résidentiel met en lumière la volonté de Moncton de répondre aux besoins en logements et d’améliorer l’abordabilité, déclare Paulette Thériault, mairesse adjointe. Les grands projets institutionnels et commerciaux sont soutenus par les solides tendances constatées dans la construction au cours des dernières années. »

Les investissements institutionnels se sont chiffrés à 201 M$, répartis parmi 52 permis, soit presque 175 M$ de plus qu’en 2024, année au cours de laquelle les investissements dans l’immobilier institutionnel ont totalisé un peu plus de 26 M$. La phase 2 (112,1 M$) du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique, au 343, avenue Université, a été un projet exceptionnel : l’immeuble comprendra un nouveau laboratoire et des bureaux.

Les projets liés à la santé ont aussi représenté une part importante de cette activité, dont les investissements de 20,6 M$ dans les rénovations du Centre hospitalier universitaire Dr‑Georges‑L.‑Dumont (330, avenue Université), de 6,6 M$ dans la modernisation de la pharmacie de l’Hôpital de Moncton (135, avenue MacBeath) et de 19,5 M$ dans le Centre provincial de traitement pour jeunes (923, chemin Salisbury). Dans l’ensemble, ces initiatives sont le fruit des investissements constants dans les services de santé essentiels.

Dans l’immobilier commercial et l’immobilier industriel, la valeur des permis a totalisé 63 M$ en 2025, contre 87 M$ en 2024, alors que le nombre de permis délivrés est resté le même, à 164. Même si la valeur globale des investissements a fléchi, le secteur a continué de réaliser plusieurs projets d’envergure. Il s’agit surtout de la construction d’un établissement de deux étages pour Manitoulin Transport (200, boulevard Babineau), du projet de modernisation esthétique de 5,1 M$ de l’Hôtel Delta Beauséjour (750, rue Main) et du projet d’aménagement de 4,5 M$ au 64, promenade Queensway, qui permettra d’abriter deux restaurants et un magasin de proximité. Une autre somme de 3,3 M$ a été investie dans la modernisation de l’intérieur des bureaux de Stewart McKelvey (644, rue Main).

« Ce record est attribuable aux progrès constants de la Ville, indique Luc Babineau, directeur du Développement économique de la Ville. Moncton est une ville en plein essor, et ces nouveaux projets d’aménagement créent des perspectives et concourent à la croissance économique, en confortant la notoriété de Moncton comme ville attrayante où vivre, travailler et investir. »

 

Personne-ressource pour les médias :
Communications, Ville de Moncton
communications [at] moncton.ca (communications[at]moncton[dot]ca)