COM-LOGO

Le Conseil municipal de Moncton approuve le budget de 2027 qui est axé sur l’abordabilité et les priorités communautaires

Posté le 5 novembre 2026 dans Communiqué de presse

Le budget de 2027 de la Ville de Moncton prévoit une réduction du taux d’imposition des biens résidentiels, tout en maintenant les niveaux de service et en faisant des investissements stratégiques dans les infrastructures et les services municipaux essentiels.  

Le Conseil municipal de Moncton a tenu les délibérations publiques sur le budget le 3 novembre, puis a adopté le budget de 2027 le 5 novembre. Le taux d’imposition des biens résidentiels sera réduit de 8 cents pour passer de 1,3614 $ à 1,2779 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Malgré les pressions liées à l’abordabilité et à la conjoncture économique instable, la Ville maintient une situation financière solide qui lui permet de répondre aux priorités stratégiques tout en limitant les répercussions sur les contribuables. Bien que l’assiette fiscale ait augmenté de plus de 11 %, la plupart des propriétaires de biens résidentiels connaîtront une augmentation moyenne des impôts d’environ 3,25 % en raison de la baisse du taux d’imposition. 

Depuis 2021, la Ville a réduit son taux d’imposition des biens résidentiels d’environ 37 cents par tranche de 100 $ d’évaluation. 

La Ville a choisi de ne pas adopter le stabilisateur des taux proposé par le gouvernement provincial, qui donnerait lieu à une augmentation des impôts de 5,40 % pour environ 90 % des biens résidentiels. Selon la Ville, une augmentation de ce genre aurait imposé un fardeau financier supplémentaire trop lourd aux résidents. Le taux que propose la Ville se traduit par une hausse plus modérée pour la plupart des propriétaires de biens résidentiels, tout en tenant compte des coûts d’exploitation et des contraintes financières de la Ville.  

« Tout au long du processus budgétaire, notre priorité consistait à gérer les pressions financières tout en protégeant les contribuables, en maintenant les services dont dépendent les résidents et en harmonisant nos ressources financières avec les nouvelles priorités stratégiques du Conseil, a déclaré Jacques Doucet, directeur général des Services des finances. Malgré la hausse des évaluations et les coûts d’exploitation courants, nous avons été en mesure de réduire le taux d’imposition des biens résidentiels grâce à une planification financière rigoureuse et à la gestion responsable des dépenses. » 

Le budget de 2027 prévoit d’importants investissements dans la sécurité publique, notamment l’embauche de six nouveaux agents de police, de quatre nouveaux membres du personnel de soutien de la GRC, de dix pompiers et de quatre agents de sécurité communautaire, ainsi que la création de deux nouveaux postes pour promouvoir le logement abordable et appuyer la mise en œuvre du Plan d’action sur l’itinérance. D’autres investissements sont prévus dans le transport en commun, les parcs, les loisirs, les installations municipales et les infrastructures essentielles.  

« Le budget est axé sur ce qui compte le plus pour nos résidents : assurer la sécurité de notre collectivité, gérer la croissance et renforcer les services essentiels tels que le transport en commun, a pour sa part indiqué Shawn Crossman, maire de Moncton. La sécurité publique demeure une priorité absolue et ces investissements permettront de renforcer nos services de police, de pompiers et de sécurité communautaire, tout en veillant à ce que Moncton demeure un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. » 

Le budget est réparti en trois volets distincts : le budget d’exploitation, le budget d’exploitation des services publics et le budget d’immobilisations. 

Budget d’exploitation de 253 millions de dollars pour 2027 

Le budget d’exploitation permet de financer les programmes, les services et les opérations dont les résidents dépendent au quotidien. 

En voici les faits saillants : 

  • Une réduction de 8 cents du taux d’imposition des biens résidentiels, qui s’établit à 1,2779 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. 
  • Une réduction de la part municipale du taux d’imposition pour les résidents du district des services locaux de Moncton, qui s’affiche à 0,5551 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. 
  • Un taux d’imposition des biens non résidentiels (commerciaux) de 2,2571 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. 
  • Un ratio d’endettement projeté de 10 % d’ici la fin de 2026, ce qui est nettement inférieur au seuil de 20 % établi par la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités. La dette projetée du fonds général d’exploitation est de 138,3 millions de dollars. 
  • Environ 11 millions de dollars en subventions versées à des entités et à des organismes locaux des subventions. 

Budget d’exploitation des services publics de 49,3 millions de dollars pour 2027 

Le budget d’exploitation des services publics appuie la prestation et le maintien de services d’eaux et d’eaux usées de haute qualité, tout en gérant des défis importants, dont les mesures destinées à enrayer les algues bleu‑vert, les besoins en recapitalisation et la planification d’éventuels projets d’infrastructures. 

En voici les faits saillants : 

  • Une planification continue pour l’installation d’un système pour charbon actif en poudre (CAP) et un traitement à l’ozone afin d’appuyer la lutte contre les algues bleu‑vert. 
  • Des ajustements des tarifs des services publics qui tiennent compte de l’augmentation du nombre d’immeubles résidentiels et commerciaux à locaux multiples. 
  • Des frais d’aqueduc et d’égout annuels totalisant 1 166 $ en fonction de la consommation du ménage moyen de 272 mètres cubes par an, soit une hausse de 2,46 % par rapport à 2026. Cette somme comprend les frais de 210 $ perçus par TransAqua pour le traitement des eaux usées. 
  • Des augmentations d’environ 1,61 % à 2,49 % pour les clients commerciaux, en fonction de la consommation annuelle et de la taille des conduites de service. 
  • Un investissement supplémentaire de 1,3 million de dollars dans les services d’eau et d’eaux usées, notamment pour la création de deux nouveaux postes et des mesures rehaussées de sécurité des bassins versants. 

Budget d’immobilisations de 94,6 millions de dollars pour 2027 

Le budget d’immobilisations permet de financer la construction, le renouvellement et la réfection des infrastructures et des biens municipaux. 

Font partie des investissements majeurs : 

  • 35 millions de dollars pour des améliorations routières et des projets de transport; 
  • 17,2 millions de dollars pour appuyer le renouvellement, le remplacement et la modernisation des infrastructures d’aqueduc et d’égout; 
  • 15,4 millions de dollars pour Codiac Transpo, y compris l’acquisition de nouveaux autobus pour soutenir la stratégie de croissance;  
  • 8,5 millions de dollars pour les parcs, les loisirs, la culture, le Zoo de Magnetic Hill et le tourisme; 
  • 6,5 millions de dollars pour les infrastructures des égouts pluviaux; 
  • 6,4 millions de dollars pour l’entretien, le renouvellement et la modernisation des bâtiments, des terrains et de l’équipement; 
  • 2,9 millions de dollars pour le développement économique et les sites d’événements; 
  • 1,9 million de dollars pour les services de protection. 

Pour gérer la dette de façon responsable, la somme de 20,8 millions de dollars sera prélevée dans les budgets d’exploitation et sera consacrée aux projets d’immobilisations et de services publics afin de réduire le besoin d’emprunts supplémentaires. La Ville continuera aussi de faire des démarches pour obtenir du financement externe et de miser sur les programmes offerts par les tiers et les autres paliers de gouvernement. 


Information

Communications, Ville de Moncton
communications [at] moncton.ca (communications[at]moncton[dot]ca)