On rendra hommage aux nouveaux membres intronisés au Mur de la renommée sportive de Moncton le 21 octobre 2023-09-19

Logo

 

Parmi les personnes intronisées au Mur de la renommée sportive de Moncton en 2023 figurent deux athlètes qui ont excellé dans leurs sports respectifs, deux bâtisseurs qui ont donné la chance aux jeunes de briller et deux équipes dont les réalisations sur la scène nationale ont inspiré la collectivité.

Les membres intronisés de 2023 sont les suivants :

  • Geneviève Lalonde : Athlète – Athlétisme
  • Travis Jayner : Athlète – Patinage de vitesse sur courte piste
  • Peter Stuart : Bâtisseur – Athlétisme
  • Raymond Cormier : Bâtisseur – Karaté Kyokushin
  • Moncton Mets (1985-1989) : Équipe – Baseball 
  • Moncton Wildcats (2005-2006) : Équipe – Hockey

« Chacune des personnes intronisées cette année a contribué au sport à sa propre façon, révèle Randy Roth, président du Comité du Mur de la renommée sportive de Moncton. Nous sommes fiers d’introniser des athlètes, des équipes et des bâtisseurs aussi talentueux et passionnés. Au nom du Comité, je tiens à féliciter toutes les personnes intronisées de 2023. »

La cérémonie d’intronisation au Mur de la renommée sportive de Moncton aura lieu le 21 octobre 2023 à 19 h au Théâtre Capitol. Il est possible de se procurer des billets gratuits à la billetterie du Théâtre Capitol au 811, rue Main, par téléphone au 506-856-4379 ou en ligne à l’adresse capitol.nb.ca/fr.

Le Mur de la renommée sportive de Moncton se trouve au Centre Avenir, au 150, rue Canada.

Membres intronisés au Mur de la renommée sportive de Moncton 2023

 

Geneviève Lalonde

Athlète – Athlétisme

Geneviève Lalonde, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, est médaillée d’or de la course d’obstacles de 3 000 mètres des Jeux panaméricains. Sa persévérance, sa passion et sa capacité de triompher des obstacles ont fait d’elle une cheffe de file de sa communauté. Née à Montréal, elle a passé sa petite enfance à Moncton et est fière d’avoir grandi dans cette ville. Elle a pris part à plusieurs niveaux de compétition avant de se rendre aux Jeux olympiques. Elle a été nommée Recrue canadienne de l’année de U Sports pour le cross-country (2010) et a mérité de nombreux prix, dont la Bourse de l’Atlantique de l’Université de Guelph (2009-2014), le prix de l’Athlète féminine de l’année du NouveauBrunswick (2010 et 2022) et l’Étoile universitaire du sport interuniversitaire canadien (2010-2014). Modèle pour beaucoup, elle sait donner l’exemple, sur piste et hors-piste. Le mentorat qu’elle exerce auprès de jeunes athlètes et sa participation bénévole aux initiatives locales témoignent de sa volonté de redonner à sa communauté.

 

Travis Jayner

Athlète – Patinage de vitesse sur courte piste

Patineur olympien de vitesse sur courte piste, Travis Jayner est quadruple médaillé des Championnats du monde et 20 fois médaillé de la Coupe du monde. Il est le premier athlète de la région des trois collectivités à remporter une médaille olympique : il a raflé une médaille de bronze dans le relais de 5 000 mètres dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Pionnier de l’excellence sur courte piste dans la région, il se consacre à l’élaboration de programmes qui permettent aux jeunes de la communauté de s’entraîner. C’est toutefois pour sa bienveillance et son dynamisme qu’il est le mieux connu. Il sait prodiguer les mots qui sauront encourager les étudiants de la région. Selon lui, il faut saisir les occasions exceptionnelles qui s’offrent à nous, et il s’est donné pour mission d’inspirer les autres à réaliser leurs rêves.

 

Peter Stuart

Bâtisseur – Athlétisme

La volonté indéfectible de Peter Stuart d’encadrer et d’appuyer les aspirants athlètes de toute la province témoigne de sa passion pour le sport. C’est en 1979 qu’il a commencé à le faire, et bien qu’il ait été entraîneur dans un certain nombre de sports organisés, il s’intéresse essentiellement à l’entraînement dans l’athlétisme. Il a marqué profondément de son empreinte la vie de ceux qu’il a encadrés : pendant toute sa carrière, il a travaillé avec des personnes de 6 à 90 ans. Il est fier de ce qu’il fait pour bâtir des carrières et aider à atteindre les objectifs personnels en persévérant malgré les défis. Entraîneur de performance très respecté, il a mérité le prix ANB Entraîneur de l’année (1995, 2015 et 2018), le prix de Sport NouveauBrunswick (2010-2011) et le Prix dexcellence en entraînement d’Entraîneur NouveauBrunswick (2013).

 

Raymond Cormier

Bâtisseur – Karaté Kyokushin

Raymond (« Ray ») Cormier apporte depuis plus de 40 ans, à la fois comme athlète et entraîneur, son concours à la communauté du karaté Kyokushin du Grand Moncton. Des centaines de ses élèves sont devenus Ceintures noires et ont voyagé, au Canada et à l’étranger, avec des équipes juniors et adultes pour représenter Moncton. Il est très fier du fait que trois de ses élèves sont devenus champions du monde et que deux autres se sont classés au deuxième rang mondial. Il est très respecté pour son approche dans l’entraînement et le perfectionnement de ses élèves, qu’il aide à réaliser leurs objectifs et à s’assurer que chacun a l’occasion de participer. Shihan Ray a été coté Ceinture noire 6e degré en novembre 2021 par des dirigeants au Japon.

 

Mets de Moncton (1985-1989)

Équipe – Baseball

L’équipe de baseball des Mets de Moncton de 1985-1989 a accompli de prodigieux exploits durant toute son existence. Dans ces cinq années, l’équipe a remporté cinq championnats du NouveauBrunswick consécutifs, quatre championnats de lAtlantique consécutifs, deux championnats de la NouvelleÉcosse et une médaille de bronze au Championnat national. Son succès soutenu était une source de passion et de fierté dans la communauté du baseball : l’équipe travaillait d’arrache-pied sur le terrain et savait inspirer les jeunes athlètes pendant leurs jours de congé. Les Mets de Moncton attiraient à leurs matchs 2 000 fervents partisans dans les gradins du parc Kiwanis. Cette équipe alors nouvellement constituée est devenue une source d’inspiration pour les jeunes joueurs de baseball de toute la collectivité.

Équipe : Glenn Arsenault, Rodney Babcock, Terry Beek, Luc Belliveau, Mike BeLong, Ray Bourque, Richard Boutot, Ronnie Bourque, Bob Bowser (joueur/entraîneur), Glenn Burt, Ralph Chambers (joueur/entraîneur), Pat Collette, Don Cormier, Rheal Cormier, Terry Coyle, Bobby Dupuis, Laurier Fecteau, Jean Fortin, Dino Gallant, Gary Gibbon, Cleo Godin, Ron Hardy, Rich Houser, Jamie Hynes, Ross Kidney, Bob LeBlanc, Bill Lee, Mark Letterick, Grant Lipscombe, Paul Marcoux, Bill McBeath, Stephen McWilliam, Gary Melanson, Tim Mellon, Charlie Michelin, Ed Mulvey, Ron Munro, Jean-Paul Richard, Doug Simunic, Peter Slauta (entraîneur), John Walchuck.

 

Wildcats de Moncton (2005-2006)

Équipe – Hockey

Les Wildcats de Moncton de la LHJMQ ont remporté en 2006 leur première Coupe du Président, soit le trophée de championnat de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’équipe a aussi mérité le trophée Jean Rougeau, attribué au champion de la saison régulière, avant de participer aux éliminatoires. Dans la foulée de sa victoire dans la LHJMQ, les Wildcats ont été l’équipe hôte de la Coupe Memorial : Moncton est devenue la deuxième ville de la division des provinces de l’Atlantique à accueillir ce prestigieux événement. Même si elle a perdu pendant les finales, elle a été saluée par la collectivité pour son ardeur et sa fougue dans les séries. L’équipe a joué 70 matchs, en remportant 52 victoires et en cumulant 107 points et 357 buts; 10 de ses joueurs ont finalement été repêchés dans la LNH. Il s’agissait d’un nouveau précédent pour les Wildcats de Moncton, équipe qui a la capacité de jouer comme des champions!

Équipe : Oskars Bartulis, Maxime Bélanger, Graham Black (thérapeute du sport), Luc Bourdon, Jean Brousseau (gouverneur de la LHJMQ), Jean-Philip Chabot, Bob Cormier (soigneur), Philippe Dupuis, Matt Eagles, Nick Emanuele, Danny Flynn (entraîneur adjoint), Christian Gaudet, Stéphane Goulet, Josh Hepditch, Robert Irving (président), Frantz Jean (entraîneur de gardiens de but), Martin Karsums, Daniel Lacroix (entraîneur adjoint), Serge LeBlanc (responsable de l’équipement), Andrew MacDonald, David MacDonald, Danny MacKinnon, Brad Marchand, Matt Marquardt, Chris Morehouse, Ted Nolan (entraîneur en chef, directeur des opérations), Adam Pineault, Jérôme Samson, Guy Savoie (thérapeute du sport adjoint), Bill Schurman (directeur de l’administration), Jhase Sniderman, Tim Spencer, Josh Tordjman, Nathan Welton, and Keith Yandle.

 

Information :

 Communications, Ville de Moncton

communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse