Ordre de Moncton - Bernard Lord

Bernard Lord

L’honorable Bernard Lord, c.r., O.N.-B., est fidèle au principe qui veut que l’on redonne à la collectivité ce qu’elle nous a donné. Il a apporté un concours exceptionnel au mieux‑être social et économique de la Ville de Moncton, essentiellement en jouant le rôle de porte-parole de plusieurs grandes campagnes de financement, en se consacrant avec ardeur au bilinguisme et en menant avec ferveur la promotion des compétences de la région.

Avocat de formation, M. Lord a été reçu au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1993 et a été nommé conseiller de la Reine (c.r.) en 2011. Il a été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2006; à l’époque, il était le plus jeune premier ministre dans les annales de la province. Dans le cadre de ses mandats comme premier ministre et député à l’Assemblée législative, il a accompli un énorme travail et investi considérablement dans l’Hôpital de Moncton, le Centre hospitalier universitaire Dr‑Georges-L.-Dumont, l’Aréna Kay et le stade d’athlétisme de l’Université de Moncton, entre autres.

En 2017 et 2018, il a coprésidé la campagne « Le Grand Moncton redonne », qui ont permis de réunir 182 500 $ pour Headstart Moncton et 172 000 $ pour les Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Moncton. Il est actuellement coprésident de la campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton, dont l’objectif de 50 millions de dollars est en bonne voie d’être atteint, essentiellement grâce au dévouement et à la vision de M. Lord. En mai 2018, il a aussi été coprésident d’honneur, de concert avec Diane, son épouse, du dîner-bénéfice « Nos Enfants » de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption.

M. Lord est aujourd’hui chef de la direction de la Croix Bleue Medavie, fonction qu’il exerce depuis 2016. À ce titre, il a été le promoteur et a attiré dans le Grand Moncton des projets importants destinés à appuyer des causes comme le Centre d’alimentation communautaire Peter McKee, qui vise à promouvoir des choix alimentaires plus sains, ainsi que le Centre de bien-être Atlantique pour les services intégrés de soins de santé mentale destinés en particulier aux jeunes.

Avant de rentrer à Moncton pour diriger Medavie, M. Lord a siégé pendant huit ans au conseil d’administration de cette entreprise. Or, sa contribution à la société déborde largement les frontières du Nouveau-Brunswick. En outre, M. Lord exerce actuellement les fonctions de président du conseil d’administration de l’Ontario Power Generation et a été président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. À titre de responsable de la section de bienfaisance de cette association, il a coordonné une campagne de messages‑textes qui a permis de réunir 92 000 $ pour les familles des trois officiers de la Gendarmerie royale du Canada qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions à Moncton en 2014.

M. Lord a mérité plusieurs mentions, notamment des diplômes de doctorat honorifique de l’Université de Moncton, de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université St. Thomas. Il fait aussi partie de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a été nommé grand officier de La Pléiade (Ordre de la Francophonie). On lui a attribué l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton en 2000 et le titre de promoteur de l’enseignement public du Partenariat en éducation en 2011.