Ordre de Moncton - Brian Murphy

Headshot of Brian Murphy

Fidèle ambassadeur de la ville et de la région, Brian Murphy incarne l’esprit chaleureux, inclusif et novateur qui fait la notoriété de Moncton partout dans le monde.

M. Murphy a consacré sa carrière professionnelle à la représentation de la diversité des opinions et des intérêts des Monctonniens et des Monctonniennes : il a siégé en tant que conseiller municipal, maire et député et a été avocat plaidant reconnu. Dans sa vie personnelle, il a aussi été un fervent militant et défenseur de groupes et d’organismes dans toute la collectivité, dont les Grands Frères Grandes Sœurs de Moncton, la banque alimentaire Open Hands et de nombreuses autres grandes causes.

Dans les six années de son mandat comme maire de Moncton (1998‑2004), M. Murphy a été le fer de lance d’un nombre sans précédent de réalisations transformatives pour la Ville. La déclaration qui a fait de Moncton la première ville officiellement bilingue du Canada en 2002 — 15 ans avant que la capitale du pays obtienne ce statut — a peut‑être été la réalisation la plus importante de son mandat, ce qui met en lumière le caractère avant‑gardiste et visionnaire de son leadership.

Parmi ses autres réalisations figurent la conversion de l’ancien domaine du CN en complexe multisports d’envergure mondiale, la construction de la nouvelle station de traitement des eaux de la Ville, la rénovation du Marché Moncton et la fondation du Festival des fruits de mer de l’Atlantique, entre autres.

Ardent promoteur du riche patrimoine culturel de Moncton, M. Murphy a mené de nombreuses initiatives pour fortifier les liens culturels de Moncton au Canada et à l’étranger. Pendant son mandat, il a aussi été témoin de l’ouverture de plusieurs parcs et monuments soulignant la diversité des groupes culturels de la Ville, par exemple le Monument commémoratif des familles irlandaises, le parc Israël, le monument des Juifs et le parc Sommet. Il a aussi fondé la cérémonie de l’éclairage annuel de la menorah à l’hôtel de ville.

En 2004, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française pour sa participation au rayonnement de l’Alliance française à Moncton.

Dans le cadre de ces activités et de nombreuses autres réalisations, Brian Murphy a joué un rôle prépondérant en orientant l’évolution de Moncton pour en faire le centre urbain résiliant, florissant et diversifié que nous connaissons aujourd’hui.