Ordre de Moncton - Donald J. Savoie

Bureau de la mairesse
506.856.4343

maire@moncton.ca

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8

 

 

Donald J. Savoie

Modèle d’humilité, Donald J. Savoie a consacré sa carrière à l’idée que les Monctoniens et les Canadiens de l’Atlantique peuvent et doivent se faire d’eux-mêmes.

Les titres mêmes de sa cinquantaine d’ouvrages sur les héros des milieux d’affaires, de la politique officielle et du développement économique — publiés entre autres sous les titres « Visiting Grandchildren » et « Looking for Bootstraps » — évoquent les tendres images de l’art de vivre et de la vision du monde bienveillante et décontractée des provinces de l’Atlantique.

Or, le contenu de ces ouvrages masque généralement la rigueur théorique pure et dure — ce qui n’est pas toujours juste ni souvent agréable. Dans ses ouvrages, Donald Savoie exprime méthodiquement, sans réserve et surtout clairement nos origines de Monctoniens et d’habitants des provinces de l’Atlantique, en précisant comment nous avons été défavorisés par la Confédération, en plus de donner de nombreux exemples des politiques fédérales officielles adoptées depuis et, en définitive, des moyens grâce auxquels nous devons nous relever nous-mêmes en mettant au point nos propres solutions pour connaître un avenir économique plus radieux.

Or, si Donald Savoie parle si bien, dans ses ouvrages, de solutions, il sait lui aussi en créer.

Il est l’auteur du rapport qui a mené à la création de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APÉCA) dont le siège social est situé à Moncton.

Il a créé l’Institut canadien de recherche sur le développement régional — qui s’appelle aujourd’hui l’Institut Donald J. Savoie — à l’Université de Moncton.

Il a joué le rôle d’expert-conseil sur les politiques officielles et l’économie auprès de certains maires de Moncton et de députés, de premiers ministres du Nouveau-Brunswick et de premiers ministres du Canada.

Les ouvrages de cet éminent expert canadien de la politique officielle ont été publiés et sont consultés partout dans le monde.

Pour ses efforts, il a déjà mérité l’Ordre du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Canada. Il fait partie des 219 personnalités dans le monde qui ont reçu un doctorat en lettres de l’Université d’Oxford, où il a aussi décroché son doctorat en économie politique.

Malgré tout, Donald Savoie considère toujours Moncton comme son port d’attache.