Comités

Les comités de la Ville s’assurent que les intérêts de la collectivité sont représentés dans les prises de décision.

Ces comités assurent la collaboration entre le Conseil municipal, le personnel et les résidants à l’égard des questions importantes. Les résidants qui possèdent de l’expérience pertinente sont invités à poser leur candidature afin de devenir membres de l’un des comités internes de la Ville.

Liste des comités internes

Comité d’accessibilité

Ce comité représente les personnes handicapées sur des questions liées à l’accessibilité aux propriétés municipales et à l’ensemble de la collectivité.

Comité d’appel sur les lieux et les biens dangereux ou inesthétiques

Ce comité est responsable d’entendre et de trancher les appels interjetés par toute personne à qui des avis de conformité ont été émis par la Ville de Moncton, en vertu de la Loi sur la gouvernance locale et l’arrêté no Z-819, sur les lieux et les biens dangereux ou inesthétiques.

Politique
Comité sur la pauvreté

Ce comité représente les pauvres et formule des recommandations sur des questions et des défis qui contribuent à la pauvreté, notamment sur l’accessibilité à un logement abordable, à la nourriture et à des programmes de soutien.

Comité consultatif sur les permis d’aménagement et de construction

Initiative conjointe réunissant la BOMA (Building Owners and Managers Association) du Nouveau Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard et la Moncton North East Construction Association visant à encadrer et à mettre en œuvre des processus efficaces pour la délivrance des permis d’aménagement et de construction.

Aménagement et revitalisation du centre-ville

Le comité informe le Conseil sur la façon de revitaliser le centre-ville de Moncton, notamment en cernant les obstacles à surmonter et en proposant des options pour la croissance.

Comité sur la promotion de la démocratie

Ce comité formule des recommandations sur la manière d’améliorer les activités municipales qui encouragent une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation par le Conseil municipal et le personnel.

Comité consultatif Événements Moncton

Ce comité cherche, examine et évalue les occasions permettant à la Ville de Moncton d’accueillir des événements, et fait ensuite des recommandations sur ces possibilités.

Conseil culturel de Moncton

Ce conseil représente la communauté artistique et culturelle de Moncton. Il informe le Conseil municipal sur les questions liées à la culture et le met au courant de ses contributions à la qualité de vie des citoyens.

Comité de la conservation du patrimoine

Ce comité formule des recommandations à la Ville sur les questions de patrimoine, notamment sur la protection et la conservation de l’architecture locale.

Mur de la renommée sportive de Moncton

Ce comité examine les mises en nomination et formule des recommandations au Conseil municipal sur les athlètes, les entraîneurs et les autres citoyens qui devront être reconnus pour leur contribution à la collectivité sur le plan sportif.

L’Ordre de Moncton

Ce groupe examine les mises en nomination et attribue l’Ordre de Moncton aux personnes ayant un esprit communautaire.

Comité consultatif d’urbanisme

Ce comité informe le Conseil sur les questions d’urbanisme et formule des recommandations en respectant la Loi sur l’urbanisme.

Comité consultatif sur la sécurité publique

Ce comité soutient les citoyens, les groupes communautaires et les gouvernements dans la création de collectivités sûres et harmonieuses.

Comité d’examen de l’industrie du taxi

Ce comité examine les questions liées aux opérations de taxi à Moncton et formule des recommandations à ce sujet.

Comité de gestion du stade de l’Université de Moncton

Dans le cadre d’un accord de coentreprise réunissant la Ville de Moncton et l’Université de Moncton, ce comité est responsable de la gestion, du contrôle et de l’exploitation du stade, ainsi que de l’approbation et de la supervision des grands événements.