Convention intervenue entre la Ville de Moncton et la section locale 51 du SCFP

Posté le 1 décembre 2025 dans Communiqué de presse

À sa séance ordinaire publique du lundi 1er décembre 2025, le Conseil municipal a ratifié la convention collective intervenue entre la Ville de Moncton et la section locale 51 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). 

La section locale 51 du SCFP représente environ 200 travailleurs de la Ville de Moncton qui œuvrent en extérieur, dont les chauffeurs de camion, les ouvriers, les mécaniciens, le personnel de l’entretien des installations de loisirs, le personnel des soins animaliers et les préposés aux patinoires. 

« Je tiens à féliciter les deux parties pour avoir réussi à négocier cette nouvelle convention collective, a déclaré Paulette Thériault, mairesse adjointe. Les employés de la section locale 51 du SCFP offrent aux résidents de Moncton des services exceptionnels, et nous sommes heureux d’avoir pu conclure cette convention dans l’intérêt et le respect des deux parties. »

Les négociations ont commencé en octobre 2024. La convention collective précédente est venue à échéance le 31 décembre 2024. 

« Cette convention est le fruit d’un authentique effort de collaboration des deux parties. Elle permettra la stabilité de la main d’œuvre et des opérations », a déclaré Laura Armes, directrice des Ressources humaines et négociatrice en chef de la Ville pendant ce cycle des négociations. 

La convention prévoit une hausse de 13,5 % des salaires sur quatre ans, ainsi que l’augmentation des primes de quart, des primes d’engagement et de l’indemnité des bottes. Elle a aussi pour effet d’indexer les salaires selon les conditions du marché pour les corps de métier agréés afin de tenir compte des salaires supérieurs offerts pour ces métiers dans le secteur privé. 

« La section locale 51 du SCFP est heureuse d’avoir pu conclure cette convention collective avec la Ville de Moncton, a pour sa part déclaré Darrick Weatherbee, président par intérim de cette section locale. Nous sommes heureux de continuer de travailler en collaboration pour offrir les meilleurs services qui soient aux résidents de la Ville de Moncton dans les prochaines années. » 

La nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2025, prendra fin le 31 décembre 2028.