La RMR de Moncton mène la croissance démographique de tout le pays 2023-01-16

City of Moncton Logo

 

En date de juillet 2022, la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Moncton regroupe, parmi toutes les zones métropolitaines du Canada, la population qui connaît la croissance la plus fulgurante : le taux de croissance est estimé à 5,4 %. Cette RMR s’est enrichie l’an dernier de 8 784 habitants, ce qui porte sa population de 162 824 habitants en 2021 à 171 608 en 2022, selon Statistique Canada.

« Cette croissance fulgurante réclame le concours des organismes nationaux et locaux, ainsi que des employeurs, des constructeurs et des promoteurs immobiliers, a expliqué Kevin Silliker, directeur, Développement économique. Moncton est un centre d’attraction, et nous constatons que par le fait même, notre collectivité se diversifie, ce qui est l’occasion, pour le secteur de l’enseignement et les marchés du logement et du travail, de relever le défi dans l’aide à apporter à la croissance de notre population. »

En 2022, entre le début de l’année et la fin d’octobre, la RMR de Moncton a accueilli 4 005 nouveaux résidents permanents, ce qui représente une hausse de 75 % de l’immigration annuelle sur 2021, année au cours de laquelle on avait accueilli 2 285 résidents permanents. Dans les prochaines semaines, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’attend à ce que les résultats publiés pour l’ensemble de 2022 soient tout aussi exceptionnels. Source : Résidents permanents – Mises à jour mensuelles d’IRCC – Canada – Admissions des résidents permanents selon la province/le territoire et la région métropolitaine de recensement (RMR) de destination envisagé(e).

« Le public pense que Moncton est un lieu exceptionnel où travailler, s’épanouir et élever des familles, a pour sa part expliqué Angelique Reddy-Kalala, agente de la stratégie d’immigration. L’immigration est le premier facteur de croissance de la population de notre ville, et nous constatons que les employeurs attirent les gens vers des emplois qui rehaussent les talents de la population active locale, tout en faisant progresser l’assiette fiscale de la Ville. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Or, les nouveaux arrivants apportent un énorme concours à notre collectivité, non seulement relativement à l’emploi et au lancement d’entreprises : ils apportent, en plus de leurs talents, des idées ingénieuses. Ils nous aident à développer l’avenir de notre région. »

Le profil spécifique des immigrants de la Ville de Moncton regroupe de jeunes familles nombreuses : 43 % de l’ensemble des immigrants récents et des résidents non permanents avaient moins de 25 ans, par rapport à 33 % pour l’ensemble du pays. Puisque tant de jeunes souhaitent travailler et vivre à Moncton, il n’est pas du tout étonnant de constater que l’influx de résidents permanents dépasse nettement les cibles d’immigration élevées de la Ville de Moncton, soit 3 100 résidents permanents en 2022, 3 300 en 2023 et 3 500 en 2024. Ces objectifs s’inspirent de la Stratégie d’immigration du Grand Moncton 2020-2024.

Remarque : La Région métropolitaine de recensement de Moncton est constituée des subdivisions de recensement suivantes : Moncton, Dieppe, Riverview, Memramcook, Coverdale, Salisbury, Hillsborough, Dorchester, Elgin, Saint-Paul et Fort Folly. 
 


Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca 

Catégorie: Communiqué de presse