Droits et redevances de 2026 de la Ville de Moncton

Posté le 27 janvier 2026 dans Communiqué de presse

Le Conseil municipal de Moncton a approuvé le barème de droits de 2026 pour les services municipaux. Les droits sont entrés en vigueur le 1er janvier 2026.

Voici un aperçu des changements apportés aux droits et aux redevances pour 2026 :

  • Les droits du Bureau de l’urbanisme et de l’aménagement augmentent de 2,5 %. Ces droits sont perçus, entre autres, pour les demandes de modification du zonage, les demandes pour usage temporaire, les demandes de lotissement et les permis d’aménagement. Vous trouverez tous les détails à la page suivante : https://www.moncton.ca/fr/permis-des-batiments
  • Les droits de permis et les frais d’administration des cafés-terrasses sont regroupés pour s’élever ensemble à 350 $.
  • Les frais de stationnement horaires, journaliers et mensuels maximums sur les terrains municipaux sont toujours fixés à 2,50 $ l’heure. Le prix de la carte de 50 bons de stationnement augmente pour s’établir à 150 $. Le stationnement n’est plus gratuit sur le terrain de stationnement du parc Riverain entre 6 h et 21 h les fins de semaine et les jours fériés.
  • Le prix de la carte de 20 trajets et du laissez-passer de 30 jours de Codiac Transpo augmente de 1 $. Pour connaître toute l’information sur les tarifs, veuillez consulter le site https://www.codiactranspo.ca/fr/moncton-transport/tarifs.
  • Zoo de Magnetic Hill : Le prix d’entrée individuel augmente de 2 $ et le prix de l’abonnement de saison, de 5 $. Les frais des camps éducatifs de quatre et cinq jours augmentent de 10 $, pour les enfants de 6 à 8 ans et les adolescents de 14 à 17 ans, et de 15 $, pour les enfants de 9 à 11 ans et de 12 à 13 ans. Les frais des camps de jour restent inchangés. Deux prix sont désormais offerts pour les visites en coulisses :
    • 55 $ pour la visite du pavillon des tigres;
    • 60 $ pour la visite du pavillon des primates.
  • Le prix d’entrée familial (au plus quatre personnes) à la Place Resurgo augmente pour se fixer à 30 $. Le prix d’entrée individuel demeure le même.
  • Certains frais de location de salles et d’installations augmentent, tandis que d’autres restent inchangés :
    • Location de terrain de sports – Les tarifs horaires de location des terrains, des séances horaires, de location des tournois et de location saisonnière augmentent.
    • Marché Moncton – les frais de location imposés aux marchands augmentent de 70 à 90 cents par pied linéaire. Le Marché impose dorénavant des frais de défection de 50 $ et des frais de 25 $ pour les arrivées tardives et des départs hâtifs.
    • Centre communautaire Crossman-Aréna Kay – les tarifs ne changent pas.
    • Colisée de Moncton – il y a une hausse des frais de location du Colisée, des salles d’exposition, du terrain de stationnement, de la salle Legends et des salles de réunion.
    • Place Resurgo – les frais de location augmentent, à l’exception des forfaits de mariage.
  • Les droits d’utilisation de la décharge à neige augmentent pour s’établir à 11 $.
  • Le tarif des permis de fermeture de rue augmente à 100 $.
  • Pour la clientèle commerciale, les hausses des tarifs des services d’eau et d’égout seront comprises entre 0.5 % et 1 % en fonction de la consommation annuelle et de la taille des conduites de service. Il y a aussi une hausse des tarifs pour la clientèle résidentielle. En fonction de la consommation moyenne de 272 mètres cubes par an, la facture d’un ménage type augmente d’environ 10 $.

Les droits et les redevances seront publiés dans la zone correspondante (sur le site et en ligne). Pour connaître la liste complète des droits et des redevances municipaux, veuillez consulter l’Arrêté sur les droits et redevances.

Information :

Communications, Ville de Moncton
communications [at] moncton.ca (communications[at]moncton[dot]ca)