Choix de logement et caractère abordable

Affordable Housing

BUT 1

RÉDUIRE L’ITINÉRANCE DANS LES RUES ET DANS LES REFUGES EN VILLE

Objectifs Mesures
1. Soutenir le Plan communautaire du Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton. 1. Participer en tant que membre du Comité directeur des sans-abri du Grand Moncton.
2. Conserver un rôle directeur et de soutien au moyen de la recherche et de l’innovation en vue d’améliorer la stabilité en matière de logement. 2. Encourager et coordonner une discussion avec l’Université de Moncton en tant que possible partenaire de recherche, en particulier pour les études et recherches axées sur le logement.
3. Créer de meilleures options en matière de logement pour notre population diversifiée. 3. Signer un partenariat avec l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick pour assurer une formation sur l’outil d’aide à la décision sur l’établissement des priorités des services (SPDAT) et sa mise en pratique pour tous les partenaires intéressés dans la collectivité.
  4. Examiner de plus près les systèmes de collecte de données.
  5. Concevoir un nouveau programme de subventions pour l’inclusion sociale avec les fonds municipaux existants mieux adapté aux besoins de la communauté d’inclusion sociale et conjointement avec la mise en œuvre du plan d’inclusion sociale.

BUT 2

ACCROÎTRE L’OFFRE DE LOGEMENTS ABORDABLES

Objectifs Mesures
1. Étudier la possibilité de fonder une société d’habitation. 1. Veiller à ce que l’inclusion sociale fasse partie de l’évaluation de la ville, comme cela est indiqué dans le Plan municipal.
2. Accroître l’utilisation que la Ville fait des concessions de terres, des incitatifs et des autres ressources afin de tirer parti de partenariats en matière de logement. 2. Encourager une étude d’évaluation des besoins en matière de logement à l’échelle de la ville.
3. Élaborer et appliquer des normes de zonage, des outils de développement et des incitatifs de location souples; améliorer ceux qui existent. 3. Présenter les conclusions de l’évaluation des besoins en logement à l’échelle de la ville au Conseil et au public, par l’entremise d’un rapport sur les besoins des Monctoniens en matière de logement.
  4. Encourager et élaborer un plan de mise en œuvre municipal sur le logement, notamment des maisons de chambres et tout autre modèle de logement.
  5. Se renseigner sur les politiques en matière de logements abordables et de réserves foncières, notamment les primes de densité et le zonage d’inclusion, et les étudier.
  6. Élaborer une politique en matière de logements abordables.
  7. Étudier et élaborer une analyse de rentabilisation pour qu’une entité municipale propose des logements abordables, en partenariat avec des organismes communautaires et des intervenants du secteur privé.
  8. Participer activement en tant que membre des municipalités à la tête du comité canadien de réduction de la pauvreté.

GOAL 3

MAINTENIR DES LOGEMENTS DE QUALITÉ, SÛRS ET ABORDABLES DANS TOUTE LA VILLE

Objectifs Mesures
1. Protéger les logements locatifs existants. 1. Étudier les normes et les arrêtés concernant l’entretien propre aux maisons de chambres.
2. Créer et mettre au point des arrêtés concernant les maisons de chambres. 2. Discuter avec le service des arrêtés et le service Inspection des bâtiments des possibilités de bien définir, soutenir et régler les problèmes liés aux maisons de chambres.
3. Rehausser les pratiques de gestion liées à la propriété et à la location. 3. Collaborer avec divers organismes communautaires et encourager les occasions d’élaborer des formations sur les logements locatifs et d’offrir de l’aide aux propriétaires.
4. Encourager divers types de logements qui satisferont aux besoins de divers ménages. 4. Étudier et élaborer une analyse de rentabilisation pour une base de données sur les normes de location afin de responsabiliser les propriétaires et les propriétaires d’immeubles, et de les motiver pour qu’ils maintiennent leurs propriétés en bon état; cette base leur permettrait de faire de la publicité pour leurs appartements et aiderait les locataires à prendre des décisions éclairées sur la location dans la ville et l’acquisition d’un logement abordable.
5. Améliorer le processus d’aménagement et réduire les frais d’aménagement. 5. Améliorer le caractère responsable, l’efficacité et la transparence des processus d’approbation et clarifier les règlements afin de réduire les frais d’aménagement qui améliorent le caractère abordable.
6. Réduire les obstacles provinciaux aux logements locatifs abordables et aux logements sociaux. 6. Encourager et coordonner l’élaboration d’une fiche de renseignements sur la « construction de logements abordables » et d’un processus d’approbation accélérée de construction pour les projets de logements abordables.
  7. Assurer une coordination avec le Service d’urbanisme, le service Inspection des bâtiments et le ministère du Développement social afin d’encourager les possibilités d’incitatifs de rénovation, notamment tous les autres incitatifs de logements abordables à l’échelle municipale et provinciale.