La Ville de Moncton maintient le taux d’imposition et continue d’investir stratégiquement dans les services essentiels

Dans son budget de 2026, la Ville de Moncton maintient le taux d’imposition résidentiel tout en continuant d’investir stratégiquement dans les services qui améliorent la qualité de vie des résidents et appuient la croissance à long terme de la ville.

À l’occasion de sa séance publique extraordinaire du 6 novembre 2025, le Conseil municipal de Moncton a approuvé le budget de 2026, qui prévoit le maintien du taux d’imposition foncière à 1,3614 $ par tranche de 100 dollars d’évaluation.

Malgré la conjoncture économique difficile, qui est notamment attribuable aux pressions inflationnistes, au gel des évaluations foncières de la province et à des préoccupations plus générales quant à l’abordabilité, la situation financière de la Ville demeure solide.

« L’assiette fiscale globale de la municipalité a augmenté de 3,6 % pour 2026 dans la foulée d’un gel d’un an des évaluations, déclare Jacques Doucet, directeur général, Services des finances. Même avec l’impact de ce gel et l’impossibilité de réduire le taux d’imposition, comme elle l’a fait pour les quatre derniers budgets, la Ville a été en mesure d’investir 3,9 M$ dans de nombreux domaines de services et d’importantes priorités stratégiques. »

Le Conseil a tenu des débats publics pendant une journée, le 4 novembre 2025, avant d’adopter le budget final, qui comprend trois cahiers budgétaires distincts :

  • le budget d’exploitation, qui permet de financer les programmes et les services municipaux;
  • le budget d’exploitation des services publics, qui finance les services d’aqueduc et d’égout;
  • le budget des dépenses en immobilisations, qui finance les nouveaux travaux de construction, ainsi que la modernisation des infrastructures existantes.

Faits saillants du budget d’exploitation de 236 M$ pour 2026

  • Le taux d’imposition ne bouge pas, à 1,3614 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
  • Les résidents du district des services locaux de Moncton ne verront aucun changement du taux d’imposition, qui s’établit à 0,9908 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (0,5793 $ à la Ville de Moncton et 0,4115 $ au gouvernement du Nouveau-Brunswick).
  • Le taux d’imposition non résidentiel (commercial) s’élève à 2,3144 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ou 1,7 fois le taux résidentiel.
  • Le ratio d’endettement de la Ville devrait s’élever à 10 % à la fin de 2026, ce qui est nettement inférieur au seuil de 20 % fixé par la Commission des emprunts de capitaux par les municipalités. La dette projetée du fonds général d’exploitation est de 122,5 M$.
  • La Ville a créé 19 nouveaux postes, dont 12 relèvent des Services de protection et sont destinés à permettre de hausser les services offerts par l’effectif des pompiers, à assurer la coordination de la gestion des urgences et à appuyer la logistique des incendies. Deux postes ont été créés pour soutenir les services d’eau et d’eaux usées, puis d’autres postes de soutien municipal seront consacrés à la consultation publique, à l’analyse opérationnelle, au Colisée de Moncton et à Codiac Transpo.
  • La Ville versera à des entités et à des organismes locaux des subventions de 11,2 M$.

Faits saillants du budget des dépenses en immobilisations de 92 M$ pour 2026

  • 20,2 M$ – construction et réfection de conduites d’égout, d’aqueduc et d’égout pluvial
  • 27,5 M$ – travaux routiers, transport actif, modération de la circulation et infrastructures
  • 4,8 M$ – construction et réfection des installations
  • 4,9 M$ – équipement et autobus supplémentaires pour Codiac Transpo
  • 9,9 M$ – travaux dans les installations récréatives, dans les parcs et sur les sentiers
  • 24,2 M$ – améliorations dans les secteurs du tourisme, de la culture et des sites d’événements (y compris des améliorations aux installations du Zoo de Magnetic Hill et la réfection de la bibliothèque)
  • 0,4 M$ – services d’information (y compris les améliorations du réseau, les serveurs, les systèmes et la sécurité)
  • 0,4 M$ – équipement de lutte contre les incendies pour les Services de protection

Pour gérer la dette de façon responsable, la somme de 19,4 M$ sera prélevée dans le budget d’exploitation et sera consacrée aux projets d’immobilisations afin d’éviter la hausse des emprunts. La Ville fait aussi des démarches pour obtenir du financement externe et mise sur les programmes de recouvrement des tiers et des autres paliers de gouvernement. La Ville empruntera 32 M$ pour financer des initiatives d’infrastructures en 2026.

Faits saillants du budget des services publics de 47,8 M$ pour 2026

  • On continue de puiser dans le fonds des services publics pour investir dans des services d’eaux et d’eaux usées fiables et de haute qualité, tout en gérant des défis importants, dont les mesures destinées à enrayer les algues bleu‑vert, les besoins en recapitalisation et la planification d'éventuels projets d’infrastructures.
  • On prévoit une légère augmentation des tarifs des services publics en 2026. D’après la moyenne de 272 mètres cubes consommés chaque année par les ménages, la charge totale calculée pour les services d’eau et d’eaux usées se chiffrera à 1 138 $, soit une hausse de 0,84 % par rapport à 2025 (y compris le taux de 210 $ perçu par TransAqua).
  • Pour la clientèle commerciale, les hausses des tarifs seront comprises entre 0,5 % et 1 % en fonction de la consommation annuelle et de la taille des conduites de service.
  • La Ville investit près d’un million de dollars dans les budgets des services publics pour les services d’eau et d’eaux usées en misant stratégiquement sur le bassin versant. Elle prévoit entre autres créer deux nouveaux postes, intégrer des dispositifs de sécurité supplémentaires, mettre en place des panneaux et de l’équipement supplémentaires et améliorer l’entretien des sols.

Personne-ressource pour les médias :

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca