On rendra hommage aux nouveaux intronisés au Mur de la renommée sportive de Moncton le 25 octobre

Parmi les personnes intronisées au Mur de la renommée sportive de Moncton en 2025 figurent quatre bâtisseurs qui ont donné la chance aux jeunes d’exceller, une équipe dont la ténacité et le talent l’ont menée à des performances exceptionnelles et un athlète qui a battu plusieurs records.

Les intronisés de 2025 sont les suivants :

  • Ulysse George Doiron : Bâtisseur — Boxe
  • Serge LeBlanc : Bâtisseur — Hockey
  • Normand Léger : Bâtisseur — Journalisme sportif
  • James William Riley : Bâtisseur — Hockey
  • Christopher Rochon : Athlète – Athlétisme
  • Équipe junior des Keefe Cubs de Moncton (1984-1986) : Équipe — Baseball

« Les intronisés de cette année incarnent l’esprit sportif, tant par leurs réalisations extraordinaires que par la façon dont ils continuent d’inspirer et de soutenir la communauté sportive, a déclaré Randy Roth, président du Comité du Mur de la renommée sportive de Moncton. C’est un privilège de rendre hommage à ce groupe remarquable de bâtisseurs dévoués, d’athlètes talentueux et de coéquipiers exceptionnels. Au nom du Comité, je tiens à féliciter chaleureusement toutes les personnes intronisées de 2025. »

La cérémonie d’intronisation au Mur de la renommée sportive de Moncton aura lieu le 25 octobre 2025 à 19 h au Théâtre Capitol. Il est possible de se procurer des billets gratuits à la billetterie du Théâtre Capitol au 811, rue Main, par téléphone au 506-856-4379 ou en ligne à l’adresse capitol.nb.ca/fr.

Le Mur de la renommée sportive de Moncton se trouve au Centre Avenir, au 150, rue Canada.

 

Intronisés de 2025 au Mur de la renommée sportive:

Ulysse George Doiron
Bâtisseur – Boxe

Ulysse Doiron est un boxeur aguerri qui se passionne pour la « douce science » des coups. C’est cette passion qui a contribué directement à la renaissance de ce sport dans les années 1980 au Nouveau-Brunswick et qui a inspiré d’innombrables jeunes athlètes à monter dans les arènes de boxe.

Champion des poids moyens de l’Est du Canada en 1980 et intronisé en 1989 au Temple de la renommée de Boxe Canada, Ulysse Doiron, né à Moncton au Nouveau-Brunswick, a commencé à s’entraîner dès l’âge de 13 ans, en 1966. Il a mis au point ce qui allait finalement devenir son puissant crochet de gauche. Boxeur féroce et discipliné, il a compétitionné dans les rangs amateurs pendant une décennie et a remporté deux championnats Gants dorés dans les provinces de l’Atlantique et trois au Nouveau-Brunswick. Il a mérité le titre de Boxeur le plus amélioré de la province au tournoi des Gants dorés du Nouveau-Brunswick en 1973 et a été coopté, en 1976, comme Boxeur exceptionnel des Gants dorés des provinces de l’Atlantique dans toutes les catégories de poids. Dans la même année, il s’est consacré à la boxe professionnelle en remportant, dès ses premiers combats, 10 victoires consécutives et en comptabilisant un bilan de 15 victoires et 3 défaites avant de prendre sa retraite, en 1984.

Il a continué d’apporter son concours à ce sport comme arbitre certifié et juge pendant de nombreuses années, puis entraîneur durant plusieurs décennies. En 1988, il a cofondé le Club de boxe amateur aujourd’hui florissant du nom de F.I.S.T.S. et continue d’être un ardent promoteur, organisateur et administrateur de ce sport, à l’échelle locale et régionale.

Il est reconnu par ses collègues non seulement pour son profond dévouement au développement de ce sport dans sa collectivité, mais aussi comme modèle de sportivité, d’humilité et de discipline auprès des nombreux jeunes compétiteurs qu’il a encadrés.

Serge LeBlanc
Bâtisseur – Hockey

Serge « Bâyo » LeBlanc s’est distingué dans sa carrière au cours des trois dernières décennies comme directeur de l’équipement des équipes de hockey qui ont connu le plus de succès au Canada grâce à son indéfectible volonté d’excellence. Souvent considéré par ses coéquipiers comme le pilier de leur unité, il a directement contribué à leurs réalisations sur les scènes nationale et internationale grâce à son professionnalisme, à son savoir-faire technique et à son souci du détail.

Originaire de Sainte-Marie-de-Kent et résident de Moncton de 1995 à 2011, Serge a participé à plus de 125 matchs avec Équipe Canada. Son curriculum vitæ international fait état de performances décorées de médailles dans deux Jeux olympiques d’hiver (2018 et 2022), deux Championnats mondiaux féminins (2021 et 2022), deux Championnats du monde féminins U18 (2015 et 2016) et deux Championnats du monde juniors masculins (2008 et 2011). Il a aussi fait partie de l’équipe masculine canadienne médaillée d’or à l’Universiade d’hiver de 2013.

Serge a exercé les fonctions de directeur de l’équipement des Wildcats de Moncton pendant 11 saisons : il a pris part à 865 matchs et permis à l’équipe de remporter, en 2006 et 2010, le trophée Gilles-Courteau de la LHJMQ. En 2008, il a mérité le Prix de l’engagement envers l’excellence de l’équipe, qui soulignait son dévouement à l’équipe et l’impact qu’il a produit dans l’ombre.

Son parcours de gourou du hockey s’est amorcé en 1993 avec les Cavaliers de l’école Clément-Cormier, qui ont remporté un titre provincial en 1995; il a enchaîné avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (1995‑1999), équipe qu’il a aidée à conquérir, en 1999, le Championnat du Sport universitaire de l'Atlantique.

 

Normand Léger
Bâtisseur – Journalisme sportif

Normand Léger a joué un rôle essentiel dans la chronique, le développement et la promotion des sports au Nouveau-Brunswick. Que ce soit comme rédacteur et photographe sportif, fondateur et organisateur d’événements, arbitre, entraîneur ou bénévole, sa passion pour le sport a ouvert de vastes horizons à différentes générations de compétiteurs et d’équipes.

Parmi ses réalisations, Normand Léger a cofondé et soutenu les Jeux de l’Acadie, en médiatisant les tout premiers jeux en 1979 à l’Université de Moncton. Il a aussi consigné par écrit l’histoire des Jeux dans des livres publiés pour souligner les dixième et quarantième anniversaires de cet événement. Il a représenté le Nouveau‑Brunswick dans 12 Jeux du Canada et neuf Jeux de la Francophonie, souvent à titre de chef de mission ou de membre principal de la direction d’Équipe Nouveau-Brunswick. C’est grâce à lui, comme organisateur indispensable des Championnats du monde d’athlétisme juniors en 2010, que Moncton s’est retrouvée sous les feux des projecteurs de l’actualité internationale.

Pendant sa carrière de journaliste sportif, il a couvert d’importants événements internationaux, dont la Série du siècle opposant en 1972 le Canada et la Russie au hockey, les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et les Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton. Depuis 2008, il est l’agent des communications des Aigles Bleus de l’Université de Moncton.

Normand a aussi été un pilier du développement des sports populaires, en organisant des tournois de hockey pour les jeunes, en fondant une ligue de hockey atome et en aidant à structurer le réseau du hockey mineur de la région. Membre fondateur de l’Association de hockey mineur de Moncton, il a été l’entraîneur d’équipes de hockey et de baseball midget.

Dans les différents rôles qu’il a joués, Normand a incarné les valeurs de l’ardeur au travail, de l’esprit communautaire et de l’excellence dans le sport.

 

James William Riley
Bâtisseur – Hockey

Pionnier du hockey sur la patinoire et derrière le banc des joueurs, James William « Bill » Riley s’est consacré pendant longtemps au développement des sportifs de talent dans tout le Canada atlantique, en donnant la priorité absolue au perfectionnement des joueurs et des équipes.

Né à Amherst en Nouvelle-Écosse, il a été le troisième joueur noir dans la LNH, où il a participé à 139 matchs de la saison régulière pour les Capitals de Washington et les Jets de Winnipeg (1974‑1980). Il s’est ensuite installé à Moncton, où il a été le capitaine des Hawks du Nouveau-Brunswick de la LAH, équipe qu’il a menée à la Coupe Calder en 1982, avant de devenir capitaine des Voyageurs de la Nouvelle-Écosse et entraîneur adjoint des Alpines de Moncton en 1983.

L’athlète a été à la fois joueur-entraîneur et capitaine des Capitals de St. John’s (1986-1987), qui ont remporté le trophée Herder Memorial. Il a été l’entraîneur des Ramblers d’Amherst, équipe qu’il a conduite en 1990 à sa toute première Coupe Callaghan, et de, l’équipe junior des Hawks de Midland, qui a remporté le Championnat de l’Atlantique en 1993. Il a ensuite été entraîneur en chef et directeur général des Timberwolves de Miramichi et a été le tout premier entraîneur en chef des Wildcats de Moncton lorsque l’équipe a vu le jour (1996-1997).

Il s’est fait connaître pour tout le temps qu’il a consacré à des cliniques de hockey, à des séances d’entraînement et à des activités spéciales; il a aussi été le mentor de joueurs noirs dans les milieux défavorisés. De 1984 à 1993, il a fondé et dirigé une école de hockey qui avait son siège à Riverview et dans laquelle tous les joueurs étaient bien accueillis, quel que soit leur niveau d’aptitude au jeu, tout en organisant des écoles de hockey à Sussex et à Saint Andrews.

Parmi ses nombreux titres, il a été intronisé au Temple de la renommée des athlètes noirs des sports canadiens en 2006, au Temple de la renommée sportive de la Nouvelle-Écosse en 1998 et au Temple de la renommée sportive multiethnique en 2018.

 

Christopher Rochon
Athlète – Athlétisme

Christopher Rochon, né sous le nom de Christopher Robertson, a été le tout premier Néo-Brunswickois à remporter une médaille d’or dans le décathlon des Championnats canadiens d’athlétisme séniors, en établissant des records provinciaux pour les points mérités et le saut à la perche pendant les championnats de 2018. Il a aussi raflé l'argent l'année suivante.

Christopher a affiné ses prouesses multisportives pendant les 18 années vécues à Moncton au Nouveau-Brunswick en tant que membre d’Athlétisme Sud-Est/South East Athletics (ASEA), qu’il a fièrement représenté jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, en 2019.

Durant sa carrière d’athlète, il a pulvérisé quatre autres records au Nouveau-Brunswick : en 2016 pour le plus grand nombre de points aux Championnats atlantiques d’athlétisme; en 2015 pour le pentathlon masculin U23 (en intérieur); en 2014 pour le décathlon U23 des Championnats canadiens d’athlétisme séniors; et en 2011 pour le décathlon U20 aux Championnats canadiens juniors. Il a aussi représenté sa province aux Jeux d’été du Canada de 2009 et de 2013, ainsi qu’aux Jeux de la Francophonie 2017 en Côte d’Ivoire.

Athlète universitaire aguerri de la Western Ontario University, il a fait partie, en 2012, de la toute première équipe de cette université à remporter les Championnats U SPORTS. Il a ensuite été le capitaine de l’équipe en 2014‑2015.

Christopher a fait preuve d’une détermination à toute épreuve pour surmonter les obstacles pendant sa carrière en athlétisme, entre autres malgré une grave blessure au dos en 2013. Grâce à sa débrouillardise, à son enthousiasme et à sa persévérance, il a toujours su affronter les revers, dont la pénurie d’entraîneurs de saut à la perche dans la région de l’Atlantique, et le manque de ressources en entraînement non loin de sa résidence pour étudiants d’Oakville en Ontario.

 

Équipe de baseball junior des Keefe Cubs de Moncton (1984-1986)
Équipe – Baseball

L’équipe de baseball junior des Keefe Cubs de Moncton a remporté trois championnats provinciaux consécutifs en 1984, 1985 et 1986 et deux championnats de l’Atlantique de suite en 1985 et 1986. Cette équipe a fait preuve d’une ténacité exceptionnelle malgré la pression, en remportant sept victoires consécutives pendant les séries éliminatoires provinciales en 1985 et en 1986. Durant les finales de trois matchs de la ligue du Nouveau‑Brunswick en 1986, elle a subi une cuisante défaite dans la dernière manche où elle risquait l’élimination dès le deuxième match; elle a quand même multiplié les remontées – dont un spectaculaire revirement avec une dernière prise – avant de remporter les manches supplémentaires et de finalement avancer pour conquérir le titre. En plus de ses talentueux lanceurs, cette formation aguerrie pouvait miser sur de solides joueurs défensifs dans les positions centrales essentielles. Lorsqu’ils n’enfilaient pas leur uniforme, les membres de l’équipe prêtaient chaque jour main forte dans les cliniques de baseball de la collectivité et jouaient le rôle d’arbitres dans les matchs des jeunes; plusieurs ont exercé les fonctions d’entraîneur, d’éducateur et de dirigeant dans leurs dernières années. Ce groupe de grand talent a laissé son empreinte dans le baseball junior des provinces de l’Atlantique, en inspirant une pléiade de jeunes joueurs à suivre ses traces.

Faisaient partie de l’équipe, Serge Babineau, Luc Belliveau, Mike BeLong, Bob Bowser (entraîneur et gérant), Ronnie Bourque, Don Cormier, Ola Cormier, Rhéal Cormier, Terry Coyle, Dave Daigle, George Ferrier (entraîneur), Chris Gibson, Andy Grenier, Jamie Hynes, Bruce Landry, Jean Marc LeBlanc, Grant Lipscombe, Scott MacLean (joueur, puis entraîneur), Brent MacTavish, John McCarthy, Roger McGraw, Larry McDonald, Stephen McWilliam, Gary Melanson, Tim Melanson, Gary Mellon, Charlie Michelin, Ross Sobey et Rod Savoie.