Travailler au Bureau d’incendie de Moncton

Le Bureau d’incendie de Moncton est l’organisme municipal responsable des services d’urgence et de la prévention des incendies, entre autres.

 

 

Ressources humaines

506-877-7707

info.rh [at] moncton.ca (info[dot]rh[at]moncton[dot]ca)

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8 

 

On adresse souvent à la Ville de Moncton des questions sur le processus de recrutement et les postes à pourvoir au Bureau d’incendie de Moncton. Les candidatures ne doivent être déposées que lorsqu’il y a des postes à pourvoir; le processus de recrutement est extrêmement concurrentiel.

Exigences

Le processus de recrutement du Bureau d’incendie de Moncton est différent du processus générique de recrutement des titulaires des postes de la Ville. Les candidats doivent déposer, avec leur candidature :
 

  • leur curriculum vitæ et leur lettre de motivation;

  • tous leurs diplômes et certificats d’études postsecondaires;

  • les certificats linguistiques, pour le français AUSSI BIEN QUE pour l’anglais, du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ces certificats doivent avoir été établis dans la dernière année;

  • la version à jour de l’accréditation NFPA 1001, niveaux I et II d’un IFSAC ou d’un organisme du Pro Board reconnu et approuvé par le gouvernement du Nouveau‑Brunswick

  • l’accréditation en cours de validité comme premier intervenant médical; il s’agit d’une exigence minimum. L’accréditation valide de premier intervenant médical ou de paramédic au Nouveau-Brunswick, ou l’équivalent, est aussi accepté. Remarque importante : Les certificats SUS de la Nouvelle-Écosse et SUS du programme MFR ne sont pas acceptés;

  • la certification à jour de la formation dans l’intervention en cas de déversement de matières dangereuses (au niveau de la connaissance et des opérations) de la norme 472/1072 de la NFPA, émanant d’un organisme approuvé par l’IFSAC ou par Pro Board et reconnu et approuvé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick;

  • toute autre accréditation pertinente de pompier et les autres activités de formation;

  • le permis de conduire en cours de validité au Nouveau-Brunswick dans la classe 3E, avec la mention frein à air comprimé ou l’équivalent. Assurez-vous de joindre une copie lisible du permis de conduire;

  • le certificat de réussite de l’épreuve de capacité physique du candidat (TCPC) et le certificat VO2max conformément au protocole de l’Université York pour l’évaluation de la forme physique des aspirants à des postes de pompier (au moins 45 ml/kg/min) ou pour l’évaluation de la forme physique des pompiers de l’Université York. Vous trouverez de l’information sur l’épreuve de contrôle de la forme physique de l’Université York dans la trousse de recrutement quand les avis de concours sont publiés;

  • le dossier à jour, délivré dans les 30 derniers jours, du conducteur dans la province qui délivre le permis de conduire. La Ville pourrait exiger l’exemplaire d’un nouveau dossier du conducteur avant d’embaucher le candidat;

  • l’attestation à jour du casier judiciaire et l’attestation de la capacité à travailler auprès des personnes vulnérables, délivrée par le Service de police de votre localité dans les 30 derniers jours;

  • l’examen de la vue, au sens défini dans la norme 1582 à jour de la NFPA (extrait ci-joint) et réussi dans les six derniers mois (cf. le formulaire ci-joint);

  • l’examen de l’ouïe, au sens défini dans la norme 1582 à jour de la NFPA (extrait ci-joint) et réussi dans les six derniers mois (cf. le formulaire ci-joint);

  • les candidats retenus seront appelés à se soumettre à un contrôle de leurs compétences en natation pour pouvoir être certifiés en tant que techniciens ou techniciennes de sauvetage en eau vive. L’épreuve consiste entre autres à parcourir 200 mètres en nageant continuellement dans une piscine, à marcher debout dans l’eau pendant cinq minutes et à faire un exercice de captation, qui consiste à enlever le gilet de sauvetage sous l’eau en suivant les consignes d’un instructeur.

Les phases de la candidature

Comme les autres postes offerts à la Ville de Moncton, le processus d’embauche du Bureau d’incendie de la Ville se décline en différentes phases. Si votre candidature est retenue pour la suite, on communiquera avec vous par courriel. Compte tenu du nombre de candidatures qui sont déposées, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour l’entrevue.

 

 

FAQ

Que dois-je faire pour me soumettre à une évaluation de la langue parlée?

Les candidats qui doivent se soumettre à une évaluation de la langue parlée peuvent communiquer avec les Services linguistiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour fixer un rendez-vous. Les épreuves doivent se dérouler avant l’échéance fixée pour le dépôt des candidatures, et les résultats doivent être présentés dans la candidature. Tous les frais liés à ces épreuves sont exclusivement à la charge du candidat. Les candidats qui se sont soumis à cette épreuve dans la dernière année auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick peuvent déposer les résultats de cette épreuve. (Veuillez joindre les certificats en français et en anglais.)

Les postes de pompiers sont-ils syndiqués?

Oui. Les postes de pompiers stagiaires sont syndiqués. Les contrats d’emploi sont établis d’après la convention collective la plus récente conclue entre la Ville de Moncton et l’Association des pompiers de Moncton (section locale 999 de l’Association internationale des pompiers). Vous pouvez consulter en ligne la convention collective en cliquant sur ce lien. 

Quel est le salaire d’un pompier?

En tant qu’employés syndiqués, les pompiers touchent un salaire conforme à la convention collective. La Ville de Moncton divulgue également les traitements et les salaires de tous les postes municipaux. Vous pouvez en consulter en ligne la liste complète en cliquant sur ce lien. 

Quand la Ville recrute-t-elle des pompiers?

La Ville recrute des pompiers selon ses besoins.

Que dois-je faire pour soumettre une candidature?

Toutes les candidatures doivent être déposées en ligne dans notre système électronique de recrutement (moncton.ca/fr/emplois) quand les postes sont offerts.

Puis-je soumettre ma candidature, mes compétences et mes renseignements s’il n’y a pas de poste offert à l’heure actuelle?

Non. Vous ne pouvez soumettre votre candidature que lorsqu’un avis d’offre d’emploi est publié et que le processus de recrutement se déroule.

Combien de temps faut-il compter pour le processus de sélection de ces postes?

Il faut généralement compter environ six mois, à partir de la date d’échéance fixée pour le dépôt des candidatures jusqu’à ce qu’on ait établi le répertoire des « candidats recrutables ».

Combien de postes de pompiers la Ville offre-t-elle pendant le processus de recrutement?

Le nombre de postes offerts varie. Le nombre de candidats recrutés dépend des besoins opérationnels du Bureau et du nombre de postes à pourvoir.

La Ville de Moncton a-t-elle des pompiers bénévoles?

Non. La Ville de Moncton n’a pas de pompiers bénévoles dans son Bureau d'incendie.