Mur de la renommée sportive de Moncton

Le Mur de la renommée sportive de Moncton rend hommage aux artisans du patrimoine sportif de la ville.

Mur de la renommée
c/o Parcs et Loisirs
506.853.3333

655, rue Main, Moncton (N.-B.) E1C 1E8

 

Les intronisés

Le Mur de la renommée sportive de Moncton, situé à l'intérieur du Centre Avenir, reconnaît les personnes qui ont fait des contributions importantes à la communauté sportive de Moncton. Les intronisés sont des bâtisseurs, des entraîneurs, des équipes et des athlètes qui ont démontré une force, une détermination et un esprit sportifs exceptionnels. Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année. Cependant, celles soumises avant le 15 juin seront examinées pour l'année en cours.

Conseil d'administration

  • Euclide Gautreau
  • Krista Richard
  • Randy Roth (président)
  • Dwayne Tingley
  • Judy Vautour
2022 Wall of Fame Inductees

Intronisés au Mur de la renommée sportive de Moncton 2022

De gauche à droite : Dave Anderson : représentant des Keefe Cubs de Moncton, Randy Canning: Bâtisseur — Crosse, Brian Gaudet: Bâtisseur — Football et lutte, Courtney Sarault: Athlète — Patinage de vitesse sur courte piste, John DeCourcey, entraîneur : représentant des Rallye Motors Nissan Flyers M18 AAA, Derek Cormier: Athlète — Hockey

Courtney Sarault

Athlète – patinage de vitesse sur courte piste

Les réalisations de Courtney Sarault en patinage de vitesse sur courte piste sont légendaires au Nouveau-Brunswick. À l’âge de 14 ans, elle a représenté la province aux Jeux du Canada en 2015. Encore d’âge junior, elle a commencé à évoluer au niveau senior et a décroché sa première médaille sur le circuit de la Coupe du monde, où elle a affronté d’anciens Olympiens. Elle détient toujours les records provinciaux sur toutes les distances, de même qu’un record canadien au 1000 m. En 2021, elle a d’ailleurs remporté le Prix Nathalie Lambert, qui est décerné à l’athlète féminine de l’année en courte piste. Courtney est la première femme au Canada, sans compter le Québec, à être couronnée vice-championne du monde au niveau senior et la première Néo-Brunswickoise – et la 10e patineuse seulement dans tout le pays sauf le Québec – à être nommée à l’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. À ses premiers Jeux olympiques à Pékin en 2022, Courtney a aidé ses coéquipiers à se rendre à deux finales dans le cadre de l’épreuve d’équipe. Elle demeure en contact avec son ancien club, les Cyclones de Codiac à Dieppe, et elle continue d’encourager les jeunes patineurs de vitesse des Maritimes à viser haut, ce qui fait d’elle une ambassadrice remarquable pour Moncton et tout le Nouveau-Brunswick sur la scène mondiale.

Derek Cormier

Athlète – hockey

Derek Cormier était un joueur dominant dans chaque équipe dont il a fait partie. En tant que membre des Beavers de Moncton, il était le meilleur marqueur de la Ligue maritime de hockey junior A et a été nommé joueur de l’année au niveau junior A dans la division II de la Ligue de hockey junior canadienne. II a d’ailleurs été nommé la recrue de l’année par l’organisation USports (AUS) à la fin de sa première saison avec les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1993-1994. Après avoir joué une saison avec l’équipe de hockey nationale du Canada, Derek a connu une brillante carrière professionnelle de 18 ans en Europe. Notamment, il a joué pendant 11 saisons pour le HC Sierre. Avec 356 buts et 539 aides en 550 matchs, il était le meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe suisse, dont il a été capitaine pendant 6 ans. Depuis sa retraite du hockey professionnel en 2015, Derek vise à former une nouvelle génération de joueurs. Il a entraîné les Flyers de Dieppe et il est maintenant entraîneur en chef des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. Il est aussi le président du programme East Coast Ice and Pro Evolution Hockey, qui est voué au développement de jeunes joueurs de hockey.

Randy Canning

Bâtisseur – crosse

Randy Canning a joué un rôle déterminant dans l’introduction et le développement de la crosse dans le Grand Moncton. Lorsque le club de crosse du Codiac Storm a été fondé en 2002, Randy était souvent sur le terrain de 17 h à minuit en tant qu’arbitre et entraîneur pour tous les groupes d’âge. Il s’occupait même de l’équipement – il faisait tout le nécessaire pour soutenir la ligue. Randy participait activement à la promotion de la crosse dans le Grand Moncton. Il a visité les écoles, de même que les terrains de tennis, de baseball et de football, pour encourager les jeunes à pratiquer le sport. Il apportait toujours suffisamment d’équipement pour veiller à ce qu’aucun enfant qui souhaitait essayer de jouer ne soit mis à l’écart. Randy a ensuite aidé à mettre sur pied une ligue de crosse dans les écoles secondaires de la région. Il a aussi consacré de son temps à une équipe de crosse junior basée au Nouveau-Brunswick qui évoluait dans la Ligue de crosse junior de la côte Est en Nouvelle-Écosse. Randy était prêt à tout pour promouvoir la crosse. Grâce à son dévouement, des centaines de jeunes de la collectivité ont été initiés à ce sport et ont eu la possibilité et les moyens de le pratiquer.

Brian Gaudet

Bâtisseur – football et lutte

Les nombreuses contributions au sport de Brian Gaudet sont fondées sur les principes de l’engagement, de l’intégrité et de la détermination. Brian, qui s’est lui-même distingué sur la scène sportive, a consacré une grande partie de sa vie adulte à inspirer et à appuyer de jeunes athlètes. Il a investi beaucoup de son temps dans le développement et la promotion de sports au niveau mineur et dans les écoles secondaires, à savoir 25 ans pour la lutte et plus de 35 ans pour le football. En sa qualité d’entraîneur en chef d’équipes de lutte de plusieurs écoles secondaires de la région, il a mené des athlètes au succès à l’échelle provinciale et nationale. Il était d’ailleurs un officiel actif et bien respecté de Wrestling Canada Lutte (anciennement l’Association canadienne de lutte amateur), ayant arbitré à 38 championnats nationaux aux niveaux junior, senior et universitaire. Pendant près de deux décennies, il a agi à titre d’agent de contrôle du dopage auprès du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Il s’agit sans aucun doute de l’une de ses plus importantes contributions au sport. Il a assumé ce rôle à l’échelle internationale, notamment aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à l’occasion de plusieurs championnats mondiaux dans diverses disciplines sportives. Brian a dévoué toute sa vie à sa passion pour aider des athlètes à réaliser leur plein potentiel. Son encadrement et sa poursuite de l’excellence ont conduit des athlètes sur le chemin du succès dans le sport et bien d’autres aspects de leur vie.

Keefe Cubs de Moncton (1968-1971)

Équipe – baseball

Les Keefe Cubs de Moncton sont sortis vainqueurs de quatre championnats provinciaux consécutifs de 1968 à 1971 et de trois championnats des Maritimes consécutifs de 1968 à 1970. Les Cubs ont remporté le bronze aux Championnats nationaux de baseball junior en 1970, devenant ainsi la première équipe de Moncton à décrocher une médaille dans un championnat national à ce niveau. Cet exploit ne s’est d’ailleurs pas reproduit avant 2018. Elle demeure la seule équipe de la région à remporter trois titres consécutifs au championnat junior des Maritimes. Ce groupe de jeunes athlètes exceptionnels a dominé le baseball junior dans les Maritimes et a inspiré d’autres jeunes athlètes dans toute la région.

Les membres de l’équipe sont les suivants : Dave Anderson, Ron Anderson, Alan Beaton, Chuck Boudreau, Eugene « Foggy » Boudreau (entraîneur), Emery Bourque, Brian Brace, Doug Chapman, Gerry Cormier, Fred Cripps (gérant), Robert Doucet, Mike Dupuis, Paul Gauthier, Bob Haley, Lee Huntington, Leo Paul Johnston, Bob LeBlanc, Charlie LeBlanc, Mike LeBlanc, Bill MacBeath, Roland McDonald, Joe MacLaughlin, Mike MaGee, John Melanson, Ozzie Melanson (entraîneur adjoint), Brennan O’Brien, Pete Pineau, Al Power, Gary Richard, Ian Russell, Murray Sears, Tom Smyth, Nevin Tower, Dale Turner, Fred Veniot, David Wedge, et Bob Wood.
 

Rallye Motors Nissan Flyers de Moncton M18 AAA (2021-2022)

Équipe – Hockey

Les Rallye Motors Nissan Flyers de Moncton sont la première équipe de hockey dans la catégorie M18 du Nouveau-Brunswick – et la deuxième équipe seulement dans tout le Canada atlantique – à remporter la Coupe TELUS, le Championnat des clubs de M18 du Canada. Les Flyers ont eu une saison remarquable, où ils se sont tout d’abord classés au premier rang dans la saison régulière 2021-2022 de la Ligue de hockey M18 majeur Nouveau-Brunswick/Île-du-Prince-Édouard. L’équipe comptait d’ailleurs six des dix meilleurs marqueurs de toute la ligue. Pendant la série éliminatoire, elle a gagné 19 matchs consécutifs pour remporter le Championnat de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick, le Championnat atlantique de hockey M18 majeur, puis finalement la Coupe TELUS. Son dévouement exceptionnel ne s’est jamais démenti tout au long de la saison, malgré la période de presque deux mois où l’équipe a dû pratiquer seule sur la patinoire comme à l’extérieur pour respecter les protocoles en période de pandémie. Sa réussite a été un point de rassemblement pour la collectivité et sa victoire électrisante en prolongation qui l’a menée à gagner la Coupe TELUS a couronné une saison de rêve.

Les membres de l’équipe sont les suivants : Conrad Allen, Sam Bastille (entraîneur adjoint), Jean-Philip Boudreau, Philippe Collette, Matt Cooling (entraîneur adjoint), Brandon Cormier, Cooper Cormier, Jarrett Crossman (entraîneur adjoint), John DeCourcey (entraîneur), Brett Doyle (gérant), Xavier Farrah, Joseph Finnigan, Spencer Gill, Thomas Hendrickson, Dave Kennedy (entraîneur de gardiens de but), Jonah Leard, Samuel LeBlanc, Preston Lounsbury, Stephen Macpherson (entraîneur adjoint), Jack Martin, Marco Martin, Noah Matulu, Brandon Mullins (entraîneur adjoint), Luke Patterson, Carole Poirier (thérapeute), Jérémie Richard, Austin Sanchez, Jessica Sears (soigneuse), Zachary Wheeler, et Cam White.