FAQ sur le dépôt des candidatures auprès de la Ville de Moncton

Nous vous remercions de l’intérêt exprimé pour marquer de votre empreinte la Ville de Moncton. Voici les questions le plus souvent posées à propos du dépôt des candidatures.

 

Quand les avis d’offre d’emploi arrivent-ils à échéance?

Il faut déposer l’intégralité des candidatures pour les postes offerts à la Ville de Moncton avant l’échéance indiquée dans l’avis d’offre d’emploi. Ces avis prennent fin à 12 h (midi) à la date d’échéance fixée pour le dépôt des candidatures.

Dois-je fournir une adresse de courriel pour déposer ma candidature?

Oui. Vous devez fournir une adresse de courriel pour déposer votre candidature dans notre système de dépôt des candidatures en ligne.

Comment saurai-je que ma candidature vous est parvenue?

Vous recevrez un courriel de confirmation à l’adresse de courriel indiquée dans la candidature que vous déposerez en ligne.

Y a-t-il moyen de recevoir les comptes rendus de situation sur ma candidature?

Compte tenu du nombre de candidatures que nous recevons pour différentes offres d’emploi, nous ne communiquons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. À la fin du processus de recrutement, nous adressons aux candidats un courriel pour leur faire savoir que le poste est pourvu.

 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le calendrier et la situation du processus d’embauche. Les candidats peuvent consulter un aperçu des différentes phases de ce processus en se rendant sur la page Le dépôt des candidatures et l’embauche du site Web. Afin de rester équitables pour tous, lorsque nous lançons un concours, nous ne donnons pas d’information aux participants tant que ce concours n’est pas terminé.

Puis-je communiquer avec une personne-ressource pour en savoir plus ou pour m’aider si j’ai des difficultés techniques?

Le Service des ressources humaines est à votre disposition pour vous donner des précisions ou vous apporter une aide technique pendant tout le processus d’embauche. Vous pouvez communiquer avec ce service en lui adressant un courriel (emplois@moncton.ca) ou en appelant au 506-877-7707.

 

J’ai un handicap et je souhaite demander de l’aide dans la candidature que je dépose en ligne ou des mesures d’adaptation pendant le processus de sélection. Que dois-je faire?

La Ville de Moncton est un employeur qui offre des chances égales d’emploi, et ce principe s’étend à notre processus d’embauche. Si vous éprouvez des difficultés quand vous déposez une candidature en ligne, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines par courriel (emplois@moncton.ca) ou par téléphone (506-877-7707).

 

Pendant l’entrevue, vous pouvez porter à la connaissance du recruteur les particularités de votre demande de mesures d’adaptation. Pour veiller à ce que l’on puisse prendre les mesures d’adaptation voulues, veuillez consulter le recruteur dès qu’on vous contacte.

En quoi consistent les mesures d’adaptation et pourquoi devrais-je les demander?

En bref, si vous avez un handicap (physique ou intellectuel) qui pourrait vous défavoriser pendant le processus de sélection, vous pouvez demander une modification ou une mise au point raisonnable. Cette modification ou cette mise au point vise à vous donner des chances égales de démontrer que vous pouvez exercer les fonctions essentielles du poste.

 

En voici des exemples :

  • Un concours oblige le candidat ou la candidate à se soumettre à une épreuve écrite à l’ordinateur. Le candidat ou la candidate, qui est malvoyant, demande un lecteur d’écran pour faire l’épreuve.

  • Un candidat qui doit se déplacer en fauteuil roulant est invité à une entrevue et demande que l'immeuble et la salle de réunion où se déroulera l'entrevue soit accessible en fauteuil roulant. 

  • Un concours oblige à se soumettre à une épreuve écrite dont la durée est limitée. L’un des candidats a un trouble d’apprentissage diagnostiqué. En prévision de l’entrevue et de l’épreuve, il ou elle demande plus de temps pour se soumettre à l’épreuve écrite.

Comment savoir que mes renseignements personnels sont protégés?

Tous les renseignements déposés dans notre système de recrutement en ligne sont protégés, et de nombreuses précautions sont prises pour s’assurer que les données déposées par les candidats ne sont pas trafiquées. Il s’agit entre autres de mettre en œuvre des normes rigoureuses de sécurité et de surveiller les données 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien. 

 

En outre, les seuls renseignements personnels que les candidats doivent fournir pendant la phase du recrutement initial sont leur nom, leur adresse de courriel et leur numéro de téléphone (pour que nous puissions communiquer avec eux pendant le processus de l’entrevue), ainsi que les documents et les renseignements démontrant qu’ils sont admissibles au poste visé. Certains candidats peuvent fournir d’autres renseignements, par exemple une adresse, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Comment connaître le salaire du poste qui m’intéresse?

Les candidats peuvent consulter le barème des salaires et des traitements de la Ville, qui indique dans leurs grandes lignes tous les postes et leur échelle salariale, en fonction du groupe syndical.

 

Pendant combien de temps la Ville conserve-t-elle les curriculums vitæ?

Nous ne conserverons votre curriculum vitæ que pour la durée du processus d’embauche. Nous ne gardons pas, pour les autres postes à pourvoir, les curriculums vitæ déposés avec les candidatures. Si votre candidature n’est pas retenue pour un poste, vous devrez déposer une nouvelle candidature pour les autres postes à pourvoir. Nous invitons les candidats intéressés à visiter à intervalles réguliers le site moncton.ca/fr/emplois pour prendre connaissance des emplois offerts.

La Ville embauche-t-elle des étudiants pendant la période estivale?

Absolument! La Ville est fière d’embaucher chaque année environ 200 étudiants dans l’ensemble des différents services municipaux. Le nombre de postes offerts et de services qui embauchent varie chaque année.

 

Dans la plupart des années, les offres d’emploi destinées aux étudiants sont publiées à la mi‑décembre ou au début de janvier. Les entrevues se déroulent généralement à la fin de mars ou en avril, et la durée des emplois offerts aux étudiants est généralement comprise entre le début de mai et le début d’août. Compte tenu de la durée de ces postes, la Ville embauche surtout des étudiants universitaires, puisqu’ils terminent plus tôt leur année d’études. Toutefois, nous encourageons tous les étudiants intéressés à déposer leur candidature.

 

Quand la Ville recrute des étudiants pour la période estivale, les candidats peuvent prendre connaissance en ligne de tous les postes offerts et soumettre leur candidature pour leur premier et leur deuxième choix.