Ordre de Moncton - Debbie McInnis

Headshot of Debbie McInnis

Ceux qui connaissent Debbie McInnis savent qu’elle est l’incarnation de l’action sociale. Les efforts qu’elle a menés au nom des plus vulnérables du Grand Moncton ont amélioré le sort de milliers de personnes; or, elle préfère travailler dans l’ombre, en évitant d’attirer l’attention sur elle‑même et en se consacrant discrètement aux causes et aux enjeux qui la passionnent.

Directrice générale de Centraide du Grand Moncton et du Sud‑Est du Nouveau-Brunswick, Debbie McInnis est décrite comme la promotrice infatigable de la lutte contre la pauvreté, la discrimination, l’analphabétisme et l’indifférence sociale. Elle est connue comme une meneuse très efficace et une ressource incontournable pour résoudre les problèmes et réaliser les causes qui lui tiennent à cœur.

Avant Centraide, elle a travaillé auprès de Laubach Literacy New Brunswick, organisme qui aide les apprenants d’âge adulte à améliorer leur connaissance des mathématiques, de la rédaction et de la lecture. Elle a adoré ce travail et a tout fait pour mettre au point d’autres moyens d’aider ceux et celles qui en avaient besoin.

Elle a constaté qu’elle en aurait l’occasion en 2004, quand Centraide a fait appel à elle pour l’aider à étendre la portée des activités de l’organisme, en mettant l’accent sur l’empreinte produite dans la collectivité. Aujourd’hui, sous sa gouverne, Centraide du Grand Moncton et du Sud‑Est du Nouveau-Brunswick finance 28 programmes réalisés grâce à 26 organismes de première ligne.

Mme McInnis apporte aussi ses compétences, son énergie et son infinie compassion aux nombreux conseils, comités et initiatives auxquels elle participe, essentiellement afin de résoudre les problèmes sociaux les plus impérieux de Moncton. Membre du Comité directeur des sans‑abris et du Partenariat local en matière d’immigration du Grand Moncton, elle est aussi coprésidente du Comité des collectivités accueillantes et inclusives. Elle siège en outre au Conseil consultatif de l’alphabétisation du Grand Moncton et au conseil du Réseau d’inclusion communautaire Westmorland Albert et fait du bénévolat auprès de la Fondation Rêves d’enfants, en plus de présider WA Action.

Elle a été membre fondatrice et force motrice du Centre communautaire de la paix (2011), en plus de créer et de fonder l’Inspiration Café (2018), qui enseigne aux personnes marginalisées les techniques de l’employabilité et du travail.

Quand la pandémie de COVID-19 a éclaté, elle s’est mise à l’œuvre pour veiller à ne pas oublier les besoins des sans‑abris et des autres groupes vulnérables. En sachant que la fermeture des écoles aurait des répercussions sur la sécurité alimentaire de nombreux enfants marginalisés, elle a orchestré la préparation et la livraison de plus de 24 000 repas en sacs, dont des repas halal, à l’intention des familles les plus démunies.

On dit que dans l’obscurité, il faut éclairer la voie à suivre. Debbie McInnis est un phare qui brille dans la nuit et qui éclaire ce que Moncton a de mieux à offrir comme ville et comme collectivité.