Poètes flyé·es - Biographies

506.859.2626

culture@moncton.ca

 

 

Poets

Jean-Philippe Raiche

Poète acadien né en 1970, Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre les destins collectifs tragiques, l’exil volontaire et l’errance.  Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour.  

Jeune étudiant à l’Université de Moncton à la fin des années 80, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. Il étudie ensuite à l’Université de Montréal, à McGill et l’Université Paris VII. En 1997, il entre à l'Ambassade du Canada à Paris. Il y est d'abord chargé des universités puis dirige le service du livre et du cinéma. En 2012,  il rentre en Acadie et s’installe à Moncton où il dirige durant trois ans la collection poésie des éditions Perce-Neige. 

En 2001 son premier recueil de poésie, Une Lettre au bout du monde, paraît chez Perce-Neige. Remarqué par la critique, l'ouvrage est en lice pour le prix Antonine-Maillet, le prix Emile-Nelligan et celui du Gouverneur général du Canada. En 2007, Ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille, qui transpose à l’époque moderne le Cantique des cantiques, paraît chez le même éditeur et reçoit, en France, le prix Aliénor et le prix Louise-Labé.  Ses textes sont parus dans plusieurs revues et anthologies au Canada et en France.

Kayla Geitzler

Kayla Geitzler naît et passe sa petite enfance à Moncton au Nouveau-Brunswick. Son esprit d'aventure la mène partout dans le monde, notamment sur des navires de croisière, où elle travaille pendant deux ans. Cette expérience lui inspire son premier recueil de poésie, intitulé That Light Feeling Under Your Feet. Publié en 2018 par NeWest Press, l'œuvre remporte en 2016 le prix Bailey de la WFNB, en plus de s'inscrire dans la liste des succès de librairie de Calgary (Calgary Bestseller List) et d'être retenue pour le Prix de poésie Fiddlehead du Nouveau-Brunswick en 2018 et le prix des éditeurs de l'Alberta. Le réseau anglais de Radio‑Canada salue son œuvre poétique, qui témoigne de « la pérennité de la forme littéraire dans ce pays » et All Lit Up lui attribue le titre de « Rad Woman of Canadian Poetry »

Titulaire d'une maîtrise en création littéraire anglaise de l'Université du Nouveau-Brunswick, elle travaille à l'un des plus grands projets d'oléoduc au Canada et rédige des cours pour les contrôleurs aériens. Elle est l'animatrice de l'Attic Owl Reading Series, représentante de Moncton auprès de la WFNB et membre des Voix de la poésie et de la Ligue des poètes canadiens. Son œuvre est publiée dans The Fiddlehead, Galleon, Poetry is Dead, Les Effeuilleuses, Gnaw and Gnarl: A Chapbook of NB Poets et, à une époque très récente, dans Thirteen: New Collected Poems from LGBTQI2S Writers in Canada. Elle a lu ses œuvres à des festivals littéraires un peu partout au Canada et au Prélude du Festival Frye 2019. Corédactrice du prochain livre de colportage multilingue de la NB Women Writers Cadence, elle travaille comme rédactrice et experte‑conseil et peut donc aider les entreprises et les écrivains à parfaire leur art de la rédaction.