La Ville de Moncton installe la ménorah et la crèche et réitère son engagement envers l'inclusion 2023-12-04

Moncton logo

Pendant la séance publique ordinaire de lundi soir, le conseil municipal de Moncton a adopté une motion visant à installer immédiatement la ménorah et la crèche de Noël à l'hôtel de ville.

« La décision de la Ville de Moncton de ne pas exposer la ménorah et la crèche de Noël à l'hôtel de ville cette année a suscité de vives réactions. Moncton est une ville en pleine croissance, elle est donc également en constante évolution en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. En déplaçant ces symboles religieux, nous souhaitions être plus inclusifs à l’égard de l’ensemble de notre population. Force est de constater que nous n'avons pas atteint cet objectif. Nous n’avions que de bonnes intentions, mais nous avons agi trop rapidement, a admis la mairesse Dawn Arnold dans un communiqué publié plus tôt lundi. Nous sommes désolés si notre décision a pu être perçue comme un manque de soutien envers des membres de notre collectivité. »

Le Conseil municipal et l’Administration de Moncton ont à cœur la diversité et l’inclusion. Ils souhaitent que tous les résidents se sentent comme chez eux et bien représentés à Moncton.

La décision initiale avait été prise dernièrement en vertu de la Politique sur la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail de la Ville et de son Plan pour l’inclusion sociale, ainsi qu’à la suite de discussions avec l’ancienne commissaire sur le racisme systémique au Nouveau-Brunswick.

« Nous souhaitons tous voir notre ville évoluer et croître, nous avons toutefois manqué une étape importante du processus en ne nous accordant pas suffisamment de temps pour réfléchir, a déclaré Serge Doucet, le nouveau directeur général de la Ville. Nous allons rencontrer les différentes communautés religieuses de Moncton et discuter avec elles pour voir quelle est la meilleure manière de les représenter. »

En tant que ville en plein essor, Moncton s’adapte continuellement aux nouvelles réalités.

Le Conseil municipal a également adopté une motion demandant au Comité sur l’inclusion sociale de la Ville de consulter les communautés religieuses sur la façon d’exposer les symboles à caractère religieux dans les installations municipales. Les conclusions et les recommandations du groupe doivent être présentées au Conseil municipal au plus tard le 31 août 2024.

« Maintenant, nous devons nous efforcer de trouver un juste équilibre entre tradition, diversité et inclusion. Je suis persuadée que nous y parviendrons. », a conclu la mairesse Arnold.


Information:

Communications, Ville de Moncton
communications@moncton.ca

Catégorie: Communiqué de presse